Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

L'Espace EDF Bazacle a reçu les collégiennes et lycéennes qui feront les techniciennes et ingénieures de demain

Le 18 mars 2019, l’Espace EDF Bazacle a organisé la journée «Les Filles sont au courant ». Fruit d’un partenariat entre le Groupe EDF et le rectorat de l’Académie de Toulouse, cette journée vise à promouvoir activement les métiers techniques auprès des jeunes filles et de lutter contre les discriminations de genre.

« Les Filles sont au courant »

Cet événement s’inscrit dans la semaine de l’Industrie : « Journée d’échange entre collégienne-lycéennes et professionnelles du groupe EDF sur les métiers de l’énergie ».

Une journée de découverte des métiers techniques et d’ingénierie

Le groupe EDF en région Occitanie a organisé la manifestation « Les Filles sont au courant » en collaboration avec le rectorat. Les Unités de Production d’EDF (hydraulique et nucléaire, de réseau, ainsi que la filiale de services énergétiques DALKIA, ont également largement contribué au succès de l’opération en détachant pour cette journée ingénieures et techniciennes chargées de témoigner auprès de jeunes filles en période d’orientation scolaire.

De nombreuses personnalités se sont mobilisées pour combattre les préjugés qui empêchent les filles de s’orienter vers ces métiers porteurs d’emploi. Nadia Pellefigue Vice-Présidente de la Région Occitanie, Eric Szmata, Délégué Académique aux formations et Nicolas Madiot, chef du service académique d’information et d’orientation en tant que représentants d’Anne Bisagni-Faure rectrice de l’académie de Toulouse. Nicole Miquel-Belaud, Conseillère Municipale Déléguée en charge de la Promotion de l'égalité, accès aux droits, lutte contre les discriminations à Toulouse Métropole s’est associée à cette journée, aux côtés de Gilles Capy, Délégué Régional du Groupe EDF. Ensemble, ces représentants ont réaffirmé l’importance de la féminisation des métiers techniques auprès des jeunes et notamment des filles.

« Le Groupe EDF offre un très grand nombre d’opportunités professionnelles avec plus de 240 métiers, tous ouverts aux filles. Nous insistons tout particulièrement sur les perspectives d’évolutions qu’offrent ces métiers et sur la nécessité d’aller à l’encontre des stéréotypes. Cette journée nous permet de montrer à la jeune génération que tout est possible, grâce aux nombreux témoignages des femmes techniciennes et ingénieures qui étaient présentes. Les filles obtiennent bien souvent de meilleurs résultats scolaires que les garçons. Nous aimerions aujourd’hui voir davantage de candidatures féminines dans les métiers techniques et d’ingénierie », explique Anne-Lyse Quatorze, Déléguée Emploi d’EDF en région Occitanie.

 

Retour en images sur cette journée au coeur du lieu mythique du Bazacle à Toulouse où 170 collégiennes et lycéennes sont venues de divers établissements de la région

Lycée Le Garros Auch (32), Lycée Jean Jaurès Saint-Affrique (12), Lycée Jean Jaurès Carmaux (81), Lycée La Découverte à Decazeville (12), Lycée Borde Basse à Castres (81), Lycée Déodat de Séverac à Toulouse (31), Collège Camille Claudel à Launaguet (31), Collège Jean Moulin à Toulouse (31), Collège Louisa Paul à Réalmont (81), Collège Victor Hugo à Colomiers (31), Collège Stendhal à Toulouse (31), Collège Berthelot à Toulouse (31), Collège Rousseau à Labastide Saint Pierre (82), Collège Simone Veil à Masseube (32), Collège Marcel Doret à Le Vernet (31)

Discours de présentation avec Anne-Lyse Quatorze, Gilles Capy, Eric Szmata et Nadia Pellefigue
Discours de présentation avec Anne-Lyse Quatorze, Gilles Capy, Eric Szmata et Nadia Pellefigue

 

Chaque demi-journée a débuté par une présentation interactive des métiers techniques des différentes unités du groupe EDF.

présentation interactive des métiers techniques des différentes unités du groupe EDF
présentation interactive des métiers techniques des différentes unités du groupe EDF

 

l’ensemble des intervenantes internes et externes

 

Les participantes ont ensuite pu partager l’expérience de femmes exerçant un métier technique au sein du groupe et d’étudiantes de cursus technique. Sur la photo ci-dessus, l’ensemble des intervenantes internes et externes.

La journée s’est achevée par une visite guidée du site hydroélectrique de l’usine du Bazacle, toujours en fonctionnement

 

La journée s’est achevée par une visite guidée du site hydroélectrique de l’usine du Bazacle, toujours en fonctionnement.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 20/03/2019 08:17

c' est une bonne façon de résorber le chômage dans le futur

Bernie 21/03/2019 18:47

Et de lutter contre la discrimination des genres