Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Quel vidéoprojecteur choisir en 2019 ?

Chaque jour, les prix des vidéoprojecteurs dédiés au grand public deviennent de plus en plus abordables en même temps qu’ils montent en performance. Vous souhaitez vous offrir le vidéoprojecteur de vos rêves ? Voici les critères de choix les plus importants à connaître avant d’acheter le meilleur vidéo projecteur du moment.

cinema-dark-display-8158

Quel vidéoprojecteur choisir en 2019 ?

Vers quelle technologie de lampe se tourner ?

Mercure UHP (Ultra High Performance)

Les lampes à mercure ultra haute pression sont les plus répandues parmi les modèles de vidéoprojecteurs. Très lumineuses et facile à remplacer, elles présentent l’inconvénient de chauffer rapidement d'après ce portail spécialisé en high tech. Leur durée de vie est donc assez courte.

 

Lampes LED (Light Emitting Diode)

Disposant d’une durée de vie de 5 à 10 fois plus longue que celle des lampes à mercure, les LED souffrent néanmoins d’une luminosité moins puissante. Cependant, les récentes évolutions techniques laissent entrevoir dans l’avenir une marge de progression importante en ce qui concerne la performance des LED.

 

La technologie Laser

Le prix élevé du laser comparativement aux LED et aux lampes à mercure est justifié par un allumage instantané, un respect très fidèle de la température de couleur et une durée de vie conséquente (de 20 à 30 000 heures en moyenne).

 

Quelle technologie de projection adopter ?

Tri-LCD (Liquid Crystal Display)

Les vidéoprojecteurs qui utilisent la technologie Tri-LCD présentent de nombreux atouts. Légers et d’un format compact, ils se transportent facilement et font peu de bruit en état de marche. D’un très bon rapport qualité/prix, ils sont recommandés pour qui veut installer chez lui un home cinéma.

 

DLP (Digital Light Processing)

Cependant, si vous exigez une grande qualité d’image et un rendu optimal des contrastes et des détails, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers la technologie DLP. Attention néanmoins à l’effet arc-en-ciel (ou « rainbow effect ») qu’un vidéoprojecteur DLP est susceptible de produire contrairement à son cousin Tri-LCD. « Pour certains, la persistance rétinienne donne l’impression d’avoir des halos rosés, verts ou bleus lors de la projection, ce qui peut vite devenir désagréable », explique David Nogueira, journaliste expert en nouvelles technologies à 01net.com.

 

LCoS (Liquid Crystal on Silicon)

Enfin, les vidéoprojecteurs LCoS combinent les avantages du Tri-LCD avec la dynamique d’affichage du DLP. En revanche, le prix pour ce type de technologie grimpe en conséquence : comptez 2000 euros minimum pour les modèles les moins onéreux.

 

Quelle puissance de luminosité choisir ?

L’erreur commune consiste à penser que plus la luminosité du vidéoprojecteur sera forte, meilleur sera le confort de visionnage. Mais à l’inverse d’un téléviseur qui émet sa propre lumière, l’écran de projection ne fait que refléter la lumière envoyée par le vidéoprojecteur.

Par conséquent, il faut surtout veiller à être dans un environnement sombre afin de bénéficier de la meilleure visibilité.

Ce qui signifie qu’il est inutile de choisir un vidéoprojecteur proposant un niveau exceptionnel de luminosité. « Un vidéoprojecteur qui fait entre 1500 et 2000 lumens suffira si on l’utilise dans la pénombre », estime Pascal Petitpas, consultant en nouvelles technologies. En revanche, il est conseillé de choisir un vidéoprojecteur capable de monter jusqu’à 4000 lumens si l’on souhaite projeter dans un environnement plus lumineux.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lemenuisiart 08/03/2019 18:48

Moi j'aimerai bien en avoir un mais comme il y en a à tous les prix, je ne sais pas finalement si c'est bon ou pas.

Bernie 09/03/2019 17:52

Tu as des critères pour faire ton choix, après il faut regarder le budget.

écureuil bleu 08/03/2019 10:22

Bonjour Bernie. Merci pour ces conseils clairs. J'ai voulu en acheter un pour projeter film et diaporama au mariage de mon fils et finalement j'en ai emprunté un au bureau... Bonne journée

Bernie 08/03/2019 17:50

Pour la prochaine fois tu auras les éléments pour faire ton achat.

trublion 08/03/2019 08:41

il faut un minimum de place me semble t'il

Bernie 08/03/2019 17:56

Pas tant que ça en fait.