Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Le chimpanzé, héros du mois de l'exposition Evolution au musée de Préhistoire d'Ile-de-France

Le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France (48, avenue Étienne Dailly - 77140 Nemours) présente une exposition intitulée « Évolution » depuis le 29 septembre 2018 et jusqu’au 29 septembre 2019. 50 photographies où le blanc des os explosent sur le noir du fond grâce notamment au travail de Patrick Gries, sous la direction de Xavier Barral, masque les attaches des squelettes invitant à l'introspection et la contemplation…de véritables œuvres d'art.

Evolution_AFFiche

 

Exposition « Évolution »

Un voyage photographique à la découverte des mécanismes de l’évolution

En mêlant art et science, l’exposition ≪ Evolution veut susciter le désir de compréhension du visiteur. Lorsqu’ils sont associés, art et science possèdent un extraordinaire pouvoir de fascination où l’émerveillement se mêle au désir de comprendre.

Émerveillement devant la beauté des formes des animaux et leur complexité ; désir de comprendre comment elles fonctionnent et comment elles se sont formées.

Alors qu’il ne s’agit ici que d’animaux contemporains, c’est bien à un voyage dans le temps profond de l’évolution que cette exposition nous invite.

Sur ces photos spectaculaires, les squelettes révèlent un passé que nous cachent la fourrure ou le plumage des animaux vivants.

 

Chimpanzé juvénile (Hauteur 50 cm ; Afrique équatoriale)
Par les proportions de son crâne et de sa face, le jeune chimpanzé ressemble beaucoup au jeune humain, alors que chez l'adulte, ces proportions sont très différentes.

Chimpanzé juvénile ©Patrick Gries - Éditions Xavier Barral
Chimpanzé juvénile ©Patrick Gries - Éditions Xavier Barral

 

Une exposition qui permet de toucher du doigt les mécanismes de l'évolution aussi bien animale qu'humaine ! 

Conçue par l'éditeur Xavier Barral et l'auteur Jean-Baptiste de Panafieu, elle présente plus de 50 photographies de squelettes d'animaux réalisées par Patrick Gries en grande partie au Musée national d'Histoire naturelle. 
En mêlant art et science Evolution suscite l'interrogation, la volonté de compréhension du visiteur et souligne la beauté des formes des vertébrés et leur complexité.
Spectaculaires, mystérieux, élégants ou grotesques, les squelettes des vertébrés qui peuplent aujourd'hui la Terre portent en eux les traces d'une évolution de plusieurs milliards d'années. En offrant un vaste panorama du monde des vertébrés, les 50 photographies exposées invite le public à s'interroger sur cette évolution. 

Le Cavalier © Patrick Gries - ADAGP
Le Cavalier © Patrick Gries - Éditions Xavier Barral


Les exemples d'architectures osseuses permettent en effet de révéler les origines communes entre espèces.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article