Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Agricultrices… mais pas que !

À l’occasion de la Journée Internationale des droits des Femmes, la Banque Populaire Occitane organise demain 8 mars à Balma une rencontre dédiée aux femmes engagées dans l’agriculture « Agricultrices… Mais pas que ! ». Cette manifestation rassemblera lors de plusieurs tables rondes des professionnelles qui échangeront sur leur conception de l’agriculture et son évolution dans notre région.

agricultrice ovins

« Agricultrices… mais pas que ! »

Une rencontre riche en contenus

En 1970, seulement 8% des chefs d’exploitations étaient des femmes. Elles sont aujourd’hui plus de 25% en France. Agricultrices, éleveuses, élues, ouvrières ou conseillères agricoles, cette matinée sera l’occasion de les rassembler et de présenter plusieurs visages de l’agriculture au féminin autour de trois tables rondes.

« Les agricultrices et leur rôle dans la lutte contre l’Agribashing »*

Comment communiquer positivement sur l’agriculture ?

Madame Brigitte Mazars, agricultrice et conseillère départementale du Canton Aveyron et Tarn (12) ainsi que Madame Sylvie Girard, Présidente de la Coordination Rurale Nouvelle-Aquitaine, interviendront sur cette thématique et partageront leur perception et leur expérience.

* Agribashing : lynchage médiatique, relayé sur les réseaux sociaux, à propos de l’agriculture

 

« Diriger une entreprise agricole et se préserver une vie de famille »

Pour les femmes qui travaillent dans le monde agricole, comment concilier vie professionnelle et vie privée ?

Madame Sylvie Maguelonne, Expert-Comptable et Commissaire aux comptes chez Sodecal, spécialiste du conseil aux entreprises agricoles et Madame Marina Nogues, Directrice Générale N3 service AGRI (machines agricoles), apporteront leurs témoignages.

Lors de cette table ronde interviendra également Madame Véronique Foulquier, Administratrice MSA Midi-Pyrénées Sud, pour présenter les actions menées par la MSA pour les femmes évoluant dans le secteur agricole (prévention au mal-être, conciliation vie professionnelle/vie personnelle). Elle commentera notamment les statistiques des « femmes en agriculture » 2018 (chiffres communiqués ultérieurement par la MSA).

« Des agricultrices engagées pour faire évoluer l’agriculture »

Deux figures impliquées dans l’évolution des filières agricoles en Occitanie interviendront sur ce dernier thème : Madame Sophie Poux, éleveuse laitière engagée ainsi que Madame Karen Serres, éleveuse d’ovins, Présidente de Trame et membre de la Commission Régionale des Agricultrices pour la Région Occitanie.

 

La Banque Populaire Occitane, deuxième banque de l’agriculture sur son territoire

Présente sur 8 départements avec une équipe de 50 collaborateurs dédiée à l’agriculture, la Banque Populaire Occitane est aujourd’hui la deuxième banque de l’agriculture.

Elle compte plus de 7 000 clients agriculteurs et viticulteurs. Avec un taux de pénétration sur le marché de l’ordre de 25%, elle a financé 4 000 projets en 2018 et distribué 120 millions d’euros de prêts en faveur du monde agricole, qu’elle accompagne depuis plus de 20 ans.

La Banque Populaire Occitane a, en outre, été sélectionnée par le Conseil Régional Occitanie et le Fonds Européen d’Investissement pour la mise en oeuvre du dispositif « FOSTER-AGRI ». Ce fonds intervient sous la forme de garanties d’emprunts bancaires pour faciliter l’accès aux financements des agriculteurs.

 

Informations pratiques

 

«  AGRICULTRICES… MAIS PAS QUE ! »

Le vendredi 8 mars à partir de 9h30

au siège de la Banque Populaire Occitane

33/43, Avenue Georges Pompidou 31130 Balma

Accès : métro ligne B Balma / bus ligne 84

Inscription au 05 61 61 16 63

 

 Cet événement est organisé avec le soutien de la Région Occitanie.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

moqueplet 08/03/2019 06:24

voilà une banque qui essaie de comprendre les femmes, espérons que les conversations ne seront pas à sens unisque et que ces femmes pourront s'exprimer correctement....passe une bien douce journée

Bernie 08/03/2019 17:57

Elles ont pu le faire !

jill bill 07/03/2019 19:01

Agricultrice et mère de famille, pas simple à gérer non plus... comme toute femme au travail, bien du mérite mesdames !

Bernie 08/03/2019 18:01

nous sommes bien d'accord.