Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Road Trips sur les routes de Greater Palm Springs et des déserts de la Californie

« Get your kicks on Route 66 » disait la chanson qui prônait un road trip sur la « Mother Road » des Etats-Unis. La portion de la Route 66 n'est pas la seule à offrir aux visiteurs de Greater Palm Springs un concentré de merveilles géologiques, de cafés insolites et de lieux historiques 100% Californiens.

Route66

 

Road Trips sur les routes de Greater Palm Springs et des déserts de la Californie

C'est à l'ouest du désert de Mojave que l'on retrouve 3 lieux mythiques comme le célèbre Bagdad Café qui se situe à Newberry Springs, fidèle au film éponyme qui voit se confronter une touriste allemande perdue et la tenancière remplie d'amertume de ce petit café-motel-station d'essence.

Quelques kilomètres plus loin, c'est la ville-fantôme de Calico, qui regroupe les bâtiments abandonnés d'une ancienne ville minière fondée en 1881 dans les Calico Mountains. Ses sous-sols remplis d'argent attirèrent jusqu'à 1200 personnes et plus de 500 mines d'argent avec ses bars, salles de jeux, bordels... et quelques églises nécessaires à l'animation de cette communauté. Calico fut totalement abandonnée en 1907 lorsque les mines se vidèrent de leur précieux métal. La ville-fantôme est aujourd'hui protégée, classée monument historique et se situe en retrait de la Route 66, à un peu moins de 5 km de Barstow.

Route 66 Mother Road Museum 

Pour retracer l'histoire de cette route mythique il y le « Route 66 Mother Road Museum » qui se perche dans les montagnes de Barstow. Il relate l'itinéraire de la Route 66 en Californie, ses principales attractions et son impact économique dans la région, en particulier à Barstow, alors étape incontournable de la 66, littéralement asphyxiée par les embouteillages qui se formaient le long de son artère principale. Tout a bien changé...

Les routes de Greater Palm Springs cachent bien d'autres trésors comme la « Palms to Pines Scenic Byway ».

Cette route panoramique en lacets est connue pour ses vues sur la nature sauvage et les montagnes, elle offre de nombreux arrêts pour admirer la grandeur nature de Greater Palm Springs. Le road trip commence au National Monument Visitor Center de Santa Rosa et San Jacinto Mountains situé sur la Highway 74 à Palm Desert.

Parmi les arrêts à ne pas manquer, se trouve le Coachella Valley Vista Point, duquel on peut apercevoir le lac salé de Salton Sea si le ciel est bien dégagé. On voit ensuite la végétation évoluer le long de la highway dans la région de Pinyon Pines où la route devient un véritable roller coaster.

Le croisement de la Highway 74 et 371 est un arrêt idéal pour une petite pause au Paradise Valley Café, on y croise des familles, des bikers et des randonneurs bien chargés qui profitent de la fameuse Pacific Crest Trail.

Parmi les autres arrêts de la route scénique Palms to Pines on retrouve le Lake Hemet, Mountain Center, Idyllwild un petit village idéal pour déjeuner et se balader à pied, Indian Vista Viewpoint et Banning qui vous ramène à Palm Springs par l'Interstate 10.

 

TwitterFacebookMore21

Un autre road trip -by night- offre aux visiteurs une expérience originale et magique à la découverte des étoiles à Borrego Springs et Anza Borrego Desert State Park. Borrego Springs est la première « réserve internationale sans pollution visuelle » de Californie, une distinction obtenue en limitant et en modifiant les éclairages. La présence d'une chaîne de hautes montagnes contribue beaucoup à cette qualité, de même que les 243 km² non développés du parc d'état d'Anza-Borrego.

Il est possible de programmer une soirée sous les étoiles avec l'astronome Dennis Mammana de Borrego Night Sky ToursThe Springs at Borrego, un camping pour caravanes doté d'un petit observatoire avec un télescope de 28 cm de diamètre, organise des séances publiques et des conférences plusieurs fois par an. En avril, les animations sont encore plus nombreuses lors de la Dark Sky Week.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tania 24/02/2019 20:05

je n ai pas encore eu l occasion mais j espère un jour découvrir ces grands espaces

Bernie 25/02/2019 14:44

C'est grandiose

moqueplet 22/02/2019 07:04

une route qui m'aurait plu, sans virage, cette route mythique a quand même du charme juste par son nom....passe une bien agréable journée

Bernie 22/02/2019 18:10

Elle est vraiment mythique...

lemenuisiart 21/02/2019 18:54

J'ai entendu dire que la route était abîmé , bon moi je préfère l'autre route 66, de notre département.

Bernie 22/02/2019 18:11

Ce n'est pas tout à fait la même chose