Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Record de fréquentation pour le Salon des Artistes Français

Du 13 au 17 février 2019, le Salon des Artistes Français a encore une fois joué la carte de l’Histoire (avec un grand H) et de la modernité, en s’appuyant sur son patrimoine riche de 5 siècles pour promouvoir les tendances actuelles de l’art, en peinture, sculpture, gravure, architecture et photographie, pour un grand public sous le charme et des amateurs actifs dès l’ouverture.

Vernissage 2019 - Salon des Artistes Français © Imageaste-David Lebrun

229e édition du Salon des Artistes Français : près de 35 000 visiteurs

La 229e édition du Salon des Artistes Français, dans le cadre d’Art Capital, s’est achevée hier après avoir accueilli, sous la verrière du Grand Palais, près de 35 000 visiteurs, dont 12 000 au vernissage, malgré deux jours entachés par les manifestations.
Professionnels du monde de l’art, institutionnels, journalistes ou amateurs d’art…tous sont venus apprécier la diversité des œuvres proposées par les 600 artistes du Salon.

 

Une ambiance d’atelier et de convivialité pendant 5 jours.

Fidèle à son authenticité, le Salon des Artistes Français est apprécié pour son ambiance d’ateliers des Beaux-Arts, où la majorité des artistes est accessible dans les allées pour répondre aux questions des visiteurs.
Une ambiance qui réaffirme son identité et son positionnement : être un salon de découvertes et de partages qui propose un autre regard sur l’Histoire de l’Art.
Le Salon n’a pas un objectif commercial, son but est de mettre en relation le public directement avec les artistes. Il offre surtout une belle visibilité aux artistes émergents tout en fidélisant plus que jamais ses artistes historiques.
"Notre rendez-vous est une vitrine de l’art contemporain, sans prétention ni spéculation, dans le respect de la tradition, du goût et de la sincérité : les piliers de la Société des Artistes Français. Nous offrons une chance aux artistes de se faire connaître sans passer par le réseau des galeries qui n’est pas accessible à tous." souligne Martine Delaleuf.

Depuis sa création, le Salon constitue un soutien essentiel sur lequel repose l’avenir de la scène artistique contemporaine dans toute sa diversité. La ligne de conduite du Salon se définit comme le maintien de l’exigence de qualité et la découverte de la création actuelle. Un état d’esprit qui lui a permis de traverser les époques depuis 1663 et d’être plébiscité chaque année par de plus en plus d’artistes et de visiteurs.

 

La remise de récompenses prestigieuses, une tradition de reconnaissance qui existe depuis le 18e siècle.

Cette année, le Salon a remis une médaille d’honneur à quatre artistes :

  • Francis Bellanger pour la peinture,
  • Véronique Laurent Denieuil pour la gravure,
  • Carole Demerin pour la photographie
  • Bruno Madelaine pour la sculpture.

Comme le veut la tradition, ils seront invités pendant la prochaine édition du Salon à présenter plusieurs œuvres dans une exposition qui leur sera dédiée.
Parmi les récompenses historiques, notons également les médailles d’or, d’argent et de bronze et la Mention qui sont une volonté d’encouragement spécifique au Salon des Artistes Français. De nombreux prix privés sont également venus récompensés les artistes dans chaque section.

 

Au terme de sa 229e édition, le Salon des artistes Français s’est inscrit au cœur du calendrier artistique foisonnant de la capitale et a braqué les projecteurs sur son rayonnement culturel international.
L’équipe des organisateurs et les présidents de chaque section se félicitent de cette nouvelle édition qui a su attirer de nombreux visiteurs dans une ambiance chaleureuse et susciter le vif intérêt d’acteurs du marché de l’art. 
 

Vernissage 2019 - Salon des Artistes Français © Imageaste-David Lebrun

Rendez-vous en février 2020 au Grand Palais pour la 230e édition du Salon des Artistes Français

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

écureuil bleu 23/02/2019 12:53

Bonjour Bernie. Je n'avais jamais entendu parler de ce salon des artistes. Je suis admirative de sa longévité.

Bernie 23/02/2019 16:07

Je suis tout à fait d'accord avec toi, et il a de belles années devant lui.

jill bill 22/02/2019 20:07

Bravo à cette édition 2019 ;-)

Bernie 23/02/2019 16:11

Oh que oui.