Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Profession dictateur - Emmanuelle Raimondi

Dans une période de perte de repères politiques, Emmanuelle Raimondi, avec Profession dictateur, livre une galerie de portraits qui peut aider à abattre les masques dont s’affublent les dictatures modernes.

profession dictateur archipel

Profession dictateur

Ces despotes qui nous gouvernent

Voici un livre qui est au cœur de l’actualité française et internationale. A l’heure, où les élections européennes se profilent, sa lecture donne un éclairage qui peut faire froid dans le dos, mais dont le réalisme peut aider à une réelle prise de conscience.

Tyrans mégalos, vieillards inamovibles, bourreurs d’urnes et de crânes, faux démocrates et vrais satrapes… Les dictateurs d’aujourd’hui, s’ils ne sont pas moins cruels que ceux d’hier, ont appris à faire mentir l’image caricaturale du despote assoiffé de pouvoir et de sang.

 

Leur délirante avidité de pouvoir

Qu’ils soient des héritiers (tels Kim Jong-un, Bachar el-Assad, Raúl Castro), tirant leur légitimité d’une famille qui s’est illustrée, pour le pire, dans l’histoire de leur pays, des nostalgiques du modèle soviétique (Poutine ou Loukachenko) et de ses méthodes, ou encore des autocrates africains (Afewerki, Obiang Nguema, Omar el-Béchir…) pilleurs des ressources de leur peuple, tous ont compris qu’aujourd’hui, pour durer, il faut changer de méthode.

Savoir jouer avec les règles démocratiques et être un communiquant hors pair. Réseaux sociaux, fake news

La manipulation de l’opinion 2.0 est désormais une arme aussi efficace que l’usage de la force.

Face à ces régimes, l’Europe est-elle sûre d’être vaccinée contre la tentation du despotisme ?

Si la démocratie reste le « pire des systèmes à l’exception de tous les autres », la fascination croissante pour les « hommes forts » – Orbán, Kurz, Kaczynski, Salvini, figures emblématiques de la montée des populismes – doit nous interroger.

A lire absolument !

 

Emmanuelle Raimondi

Née en 1984, diplômée de l'Institut pratique du journalisme, Emmanuelle Raimondi a d'abord exercé comme journaliste avant de travailler plusieurs années à l'Assemblée nationale et au Sénat. Voyageuse passionnée d'histoire, concernée par les enjeux politiques et environnementaux, elle a cosigné avec Jean-Luc Bennahmias Les Paradoxes de Monsieur Hulot (L'Archipel, 2018).

Qui sont les dictateurs d'aujourd'hui ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lemenuisiart 07/02/2019 21:15

J'ai entendu son livre à la tv, il doit être superbe

Bernie 08/02/2019 17:55

Tu devrais le lire

trublion 07/02/2019 08:13

et les pires dictatures sont celles qui se planquent derrière le mot démocratie, comme on est en train de le constater en France

Bernie 07/02/2019 17:36

Ce livre devrait te passionner

missfujii. 07/02/2019 07:18

Le point commun, est que tous ces dictatures même si il ne se ressemblent pas, résistent au temps. Il y a ceux qui oppriment leur peuple, et ceux qui menacent la paix dans le monde. Comme tu le dis, ce livre et à lire absolument

Bernie 07/02/2019 17:37

C'est exactement cela.