Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Les 5 meilleurs circuits vélo à faire en Occitanie

Faire du vélo est une activité à la fois saine et ludique qui permet en prime de rester en forme. Quel que soit votre niveau ou votre équipement, les balades à vélo ont l’avantage d’être conviviales. Entre amis ou en famille, à bicyclette, en vélo pliant ou en VTT, profiter du grand air et du paysage sur un deux roues est un luxe à portée de tous.

Le sud de la France est l’un des meilleurs endroits pour cette activité sportive des plus chaleureuses. C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter les 5 meilleurs circuits vélo à faire en Occitanie.

circuit-vélo-occitanie

 

Mettez le cap sur l’Occitanie à vélo

Comme vous le savez peut-être, les circuits vélo à faire en Occitanie figurent parmi le top 10 des circuits vélo les plus appréciés en France. L’Occitanie est le résultat du mariage entre les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

De nombreuses choses sont à voir dans cette région du sud de la France, comme le Pont du Gard ou encore le Gouffre de Padirac. Dans l’Aude, faire du vélo vous permettra également de visiter la cité de Carcassonne et bien d’autres. Mettre le cap sur l’Occitanie est l’occasion rêvée pour les amoureux de vélo de découvrir de beaux paysages.

circuit-vélo-nature-pont-du-gard

 

Les 3 circuits vélo incontournables

Voici les trois premiers circuits de notre top 5 pour découvrir l’Occitanie sur un deux-roues :

  • Axles-Thermes – Bram par Quérigut et Molitg-les-Bains : il s’agit d’un parcours qui donnerait lieu à une sortie qui s’étalerait potentiellement sur 3 voire 5 jours et qui vous permettra d’admirer les paysages des environs. Vous parcourrez les Pyrénées ariégeoises, les Pyrénées-Orientales et l’Aude. Ce parcours vélo comporte de nombreux sites dont le château de Quérigut, le col de Jau et bien d’autres.

 

  • Full Moon – Contours du Castera par les crêtes : voici un circuit assez intéressant qui commence par du plat, ce qui vous permettra de découvrir les environs. Le parcours vous fera passer par le village de Ségoufielle et sur toute la longueur des champs de maïs. Vous aurez l’opportunité de contourner la région du Castera en empruntant une route qui vous mènera au sommet de la crête.

 

  • Col de Legal depuis la vallée de la Jordanne : ce circuit vélo a l’avantage d’être simple et conviendra aisément à ceux qui pratiquent cette activité en famille par exemple. Plusieurs régions sont ombragées, ce qui permet éventuellement d’improviser un délicieux pique-nique.

 

Les 2 circuits vélo mémorables

Une fois que vous avez parcouru les pistes des circuits mentionnés plus haut, pourquoi ne pas mettre le cap sur ceux-ci ?

  • Entre Aude et Ariège, au cœur de la nature et du patrimoine : cette boucle relie deux départements ; vous aurez à coupsûr plaisir à la parcourir à vélo. En général, on s’y déplace sur des routes avec un faible trafic automobile. En partant de Plaigne, vous pouvez prendre la direction de l’Est via une route. Une fois à Lafage, il faudra aller vers le Sud en prenant un parcours caractérisé par des vallons. Ne manquez pas de faire un petit détour par Cazalis, afin d’admirer la magnifique petite église locale.
circuit-vélo-canal-aude

 

  • Circuit de Piémont et de la Vallée de l’Ouzoum : vous aurez l’opportunité de découvrir les atouts du Piémont du Pays de Nay situé dans les Pyrénées. Les cyclistes sportifs ont une préférence pour ce circuit qui permet d’admirer les magnifiques paysages environnants.

En conclusion, pour des balades et randonnées à vélo, l’Occitanie s’avère être l’une des régions de France présentant les meilleurs attraits. Il vous suffira simplement de vous procurer un vélo et de choisir l’un des circuits proposés.

circuit-vélo-nature-toulouse

Ne manquez pas non plus de découvrir la cuisine occitane entre deux tours de piste.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Guyenne 19/02/2019 15:47

Elle est bien belle notre France et c'est à pied ou à bicyclette qu'il faut la visiter à condition de posséder plusieurs vie car une seule n'y suffit pas.
J'ai remisé mon vélo de course, les muscles des cuisses n'accusant plus l'effort et les genoux se faisant douloureux. C'est aussi de ma faute car je ne sais pas mouliner ce qui entraîne à pousser plus fort sur les pédales. Chaque année de supplémentaire semble peser quatre fois plus. J'ai donc adopté la marche (5 km) forcée.
P.S. : Le lien fonctionne. Je n'avais pas placé de barre de fraction à la fin du texte.
A plus !

Bernie 20/02/2019 17:54

Oui elle est belle notre France, et il est important de la faire découvrir. Merci pour le lien.

celine 19/02/2019 07:54

merci beaucoup pour ces idées sortie, c'est sympa et varié. heureuse que ce petit croquis te plaise, j'adore les faire sur le vif, mais ce n'est pas toujours facile, ni discret.....j'avoue ne pas avoir trop profité du beau temps des derniers jours, nous avons fait des travaux chez notre fils et ce n'est pas fini. bises.celine

Bernie 20/02/2019 17:58

Merci

moqueplet 19/02/2019 06:47

un bien joli circuit mais pour moi ce ne sera pas en vélo....il y a longtemps que nous les avons donnés....mais je reconnais que c'est superbe.....passe une bien doux mardi et comme tous les mardis je me dépêche d'aller au cours....douce journée

Bernie 20/02/2019 18:00

ça donne aussi des idées de lieux à découvrir.

missfujii. 18/02/2019 18:03

J'ai fait plusieurs randonnées en VTC, en occitanie, et c'est toujours très conviviale. Le pont du Gard, c'est bien à Pied en vélo, en kayak..

Bernie 20/02/2019 18:05

Tu as tout à fait raison.