Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

La numérotation métrique arrive.

Plusieurs communes de Haute-Garonne ont délibéré dans ce sens. Le conseil municipal de la commune de Saint Sauveur, après plusieurs autres communes du département, a opté pour une numérotation métrique des habitations. De quoi s’agit-il ?

boite lettre numerotation metrique habitation

 

Numérotation métrique des habitations

De quoi s’agit-il 

Jusqu’à présent nous connaissions la numérotation séquentielle, de deux en deux, numéros pairs d’un côté numérotation impair de l’autre. Dans les zones rurales ou peu habitées, cette numérotation posait de nombreux problèmes  d’adressage. La numérotation numérique permettra de mettre un terme à ces problèmes.

En effet,  à partir de cette décision un numéro sera attribué à chaque maison ou immeuble en fonction de la distance qui la sépare de l’origine de la rue.

Le coté droit étant toujours celui des numéros pairs,  le côté gauche celui des numéros impairs. Ainsi une maison située à 52 mètres  côté droit recevra le numéro 52, la maison côté gauche recevra le numéro impair le plus proche (51 ou 53)

Ce système présente de nombreux avantages, en particulier la possibilité d’intercaler des maisons sans avoir à ajouter des bis ter etc. Ce sont les services de la poste qui prennent en charge ces études et cette numérotation.

 

Conséquences pour les habitants

Pour les habitants, un changement qui n’a pas que des avantages. En effet,  dès la mise en place de cette numérotation (à Saint Sauveur avril 2019)le facteur apportera aux habitants la nouvelle plaque. A partir de là, les résidents ont un an pour effectuer les nombreux changements d’adresse nécessaires et obligatoires. Un coût non négligeable et beaucoup de tracasseries administratives en perspective. Certaines voies changeront aussi de nom afin d’éviter les doublons,  source de confusion comme rue saint pierre, impasse sainte pierre et boulevard saint pierre dans la même commune.

Cette décision, chaque commune en décide le bien fondé, après délibération du conseil municipal. Une fois cette délibération actée, les anciennes adresses ne seront plus utilisables, la poste affirme que les courriers seront encore distribués pendant un an après le changement. On peut leur faire confiance sauf … quand le facteur habituel est remplacé, quand il change etc.

 Voici la liste (non exhaustive) des changements obligatoires :

  • Employeur.
  • Santé, CPAM, mutuelle.
  • Social, caisses de retraite, CAF, Caisse chèques emploi service.
  • Services publics, EDF, GDF, Eau, téléphone, internet.
  • Impôts.
  • Banques et organismes de crédit.
  • Assurances.
  • Abonnements (revues, journaux etc.)
  • Associations, syndicats.
  • Contrats passés avec des fournisseurs.

Cette liste correspond à minima aux changements pour des particuliers, pour les entreprises, il faudra ajouter tous les documents de l’entreprise, (cartes de visite, papier a en tête, factures etc.) ainsi que tous les organismes (et ils sont nombreux) administratifs et commerciaux.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Phil 09/09/2019 20:45

J'ai participé à l'élaboration de l'adressage ma ville. Nous avons décidés de Numéroter le centre ville en séquentielle et hors agglomération en métrique. Mais 10 ans après pas mal d'habitants se retrouvent avec 2 voir 3 adresses différentes, car dans le passé ils n'ont pas tenu comptes des avis de passages distribués lors de l'étude. Donc maintenant, les impôts ont gardés les lieux-dits, EDF et le service des eaux une autre adresse...
Il est important que les différents services publics se mettent au tour d'une table pour mutualiser leur base de données, mais il faut surtout mettre des moyens humains pour rentrer toutes ces informations à la main: un Numéro de maison correspondant à une parcelle qui elle même correspond à une position GPS. Le mieux dès le départ; avoir un Système d'Information Géographique ( SIG ) .

Bernie 10/09/2019 19:08

Merci pour ce commentaire qui apporte des éléments de réflexion sur ce sujet.

Guyenne 19/02/2019 15:09

Le département de la Haute-Garonne sert-il de test pour ce nouvel adressage ? Dans le bled où je vis ce dispositif n'est pas près de se mettre en place à l'image de la fibre optique. Il y vit un vieillard au gros patrimoine qui se croit encore au moyen-âge, se prenant pour le seigneur du lieu et qui commande au maire ou presque. Ce système permettra au moins d'éviter les arrangements comme par exemple ce professeur des écoles qui a réussi à remplacer son numéro 13 par un 15.
Autre inconvénient, comme je le constate souvent depuis que les rues et numéros existent dans mon hameau et ce pourtant depuis de nombreuses années, ce sont les mises à jour qui tardent où ne viennent pas. J'ai pu constater, sur certains sites d'achats, que mon adresse n'était pas acceptée à cause d'un programme qui en était resté au lieu-dit. Plus têtu qu'un logiciel, cela n'existe pas (sourire).
Bonne fin de journée !

Bernie 20/02/2019 17:57

Je ne crois pas que la Haute-Garonne soit un département test. Vivant en habitat isolé je ne suis pas certain que ce système serait un plus.

Quichottine 17/02/2019 12:19

Il n'est jamais simple de changer d'adresse... surtout lorsqu'on ne déménage pas. :(
J'espère que les facteurs sauront rester raisonnable en cas de demande de distribution à l'ancienne adresse.
Passe une douce journée. Merci pour l'info.

Bernie 17/02/2019 18:28

Difficile de savoir, il est loin le temps où nous avions toujours le même facteur, et le tri est de plus en plus automatisé...

écureuil bleu 17/02/2019 08:38

Bonjour Bernie. Je n'avais pas entendu parler de ce changement. Outre les administrations il faut prévenir tous les contacts (famille, amis, fournisseurs). Il y aura toujours des oublis. Bon dimanche

Bernie 17/02/2019 11:12

Bonjour, effectivement il y aura certainement des oublis

moqueplet 17/02/2019 07:04

et oui chez nous ça va faire deux ans que nous avons changé de numérotation....on s'y fait, même si ce changement a causé quelques soucis pour tout remettre aux normes envers tous, tels que ceux mentionnés sur ta liste....passe une bien agréable journée

Bernie 17/02/2019 11:14

C'est un changement qui est loin d'être anodin.

ZALMA 16/02/2019 22:49

Oh, mais c'est vraiment une numérotation qui créé plus d'inconvénients que d'avantages !!

Bernie 17/02/2019 11:15

Est-ce que les colis arriveront mieux ?

missfujii. 16/02/2019 18:42

Je sens que ça va être le Bordel !....

Bernie 18/02/2019 17:20

alors tu sais vraiment de quoi il retourne

missfujii. 18/02/2019 08:09

C'est du vécu, il y a quelques années le nom de ma rue à changé...

Bernie 17/02/2019 11:16

Tu crois ?