Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Château de Foix : une nouvelle offre culturelle et touristique.

À l’intérieur comme à l’extérieur, les descendants de Gaston Fébus s’activent pour qu’en juin prochain, nous puissions tous célébrer ensemble le renouveau du Château de Foix. Henri Nayrou, Président du Conseil Départemental de l’Ariège, et Raymond Berdou, Président du Service d’Exploitation des Sites Touristiques de l’Ariège, nous ont servi de guides lors de la visite de chantier organisée le mardi 19 février.

Château de Foix (c)Sites Touristiques AriègeSESTA
Château de Foix (c)Sites Touristiques AriègeSESTA

 

Le château de Foix fait sa révolution !

Un grand projet pour le nouveau château de Foix

Site le plus visité de l’Ariège, tous les ariègeois ont visité au moins une fois le château dans leur vie, comptant entre 80 000 à 90 000 visiteurs chaque année, le Château de Foix est un véritable symbole du département.

Classé dès 1840 parmi les premiers Monuments Historiques, il abritait une partie des collections du Musée départemental.

Au pied du Château se trouvait, jusqu’en 2015, le Tribunal de Grande Instance de Foix. Restitué par le Ministère de la Justice au Conseil Départemental, ce lieu retrouve désormais le lien qui l’unissait à la forteresse.

Ancien Palais des Gouverneurs, ce bâtiment était, comme son nom l’indique, la demeure des représentants du Roi de France. Il fut édifié sous Louis XIV, en lieu et place d’une ancienne chapelle et de la basse-cour du château médiéval.

La restitution de ce bâtiment a été une véritable opportunité de modernisation du site. Il va permettre d’en améliorer l’accès, de renouveler la présentation muséographique, de le sécuriser, mais aussi d’enrichir l’offre culturelle.

ancien palais justice foix

 

8 M€ d’investissement

8 M€ financés par l’Europe, l’Etat, la région Occitanie et le Conseil Départemental de l’Ariège sont investis dans le renouveau du Château de Foix. Un projet ambitieux qui a pour objectif de proposer au grand public une nouvelle offre culturelle et touristique.

À découvrir à partir de juin 2019.

 

Le Château de Foix : un outil culturel et touristique ambitieux.

Le site, dans sa nouvelle configuration, permettra également un accueil qualitatif et favorisera un élargissement des publics du Château (enfants, adolescents, adultes, scolaires, érudits et publics étrangers notamment).

L’un des objectifs est donc une revalorisation globale et ambitieuse du site tant au plan architectural que muséographique, en combinant le Château de Foix et le Palais des Gouverneurs en une seule entité : le « nouveau Château de Foix ».

À terme, l’autre objectif visé est d’augmenter la fréquentation pour accueillir plus de 100 000 visiteurs et porter le temps de visite à 4h30.

 

Un nouvel espace muséographique moderne et ludique

Dès juin 2019, les Comtes de Foix vous invitent chez eux ! La visite du nouveau Château se fait désormais en deux temps.

Les Comtes de Foix vous invitent chez eux ”

Au pied du site, c’est un tout nouvel espace muséographique qui verra le jour.

Dans cet ancien Palais des Gouverneurs d’une superficie de 2 000m2, la modernité, le ludique et l’interactif seront au rendez-vous avec un seul mot d’ordre : « apprendre en s’amusant » !

 

L’exceptionnelle destinée des comtes de Foix

Au travers de sept séquences, les visiteurs découvriront cette grande lignée pyrénéenne suivant le récit d’un chroniqueur fictif, Guilhem de Labarre.

Témoin de la vie des Comtes de Foix et de leurs épouses, il évoquera leurs conquêtes, leurs défaites, leurs alliances, leurs unions, leurs passions, leurs croyances et leur quoti­dien fait de chasses, guerres, politique ou de fêtes.

Guilhem, par l’entremise d’un compagnon de visite (disponible en six langues) invitera les visiteurs, petits et grands, à voyager au Moyen-Âge et à découvrir l’extraordinaire saga du comté de Foix.

Ces belles histoires seront, au gré de la visite, ponctuées de jeux, de contenus interactifs et de réalité augmentée.

L’histoire commencera, au tout début du Moyen-Âge, avec Bernard fondateur de la dynastie vers l’an mil et prendra fin, en 1589, lorsqu’Henri de Navarre devint Roi de France.

Différentes thématiques seront alors abordées telle que la généalogie des comtes ou la science très précise de l’héraldique qui créa les armoiries médiévales, ancêtres de nos logos actuels.

Espace Muséographique 2 (c)Claire Simonet Design AVE Culture
Espace Muséographique 2 (c)Claire Simonet Design AVE Culture

 

Des dispositifs modernes

Le parcours muséographique permettra également de découvrir l’histoire du comté de Foix, de la ville et du Château, du catharisme mais aussi de mieux appréhender la vie quotidienne, les légendes que l’on se racontait ou encore les fastes de la cour des comtes au Moyen-Âge.

Pour ce faire, des dispositifs modernes seront déployés tels que cartes ou maquettes interactives, mapping vidéo, agora interactive (où débattront Comte et Inquisiteur) ou reconstitutions plus vraies que nature.

Espace Muséographique 3 (c)Claire Simonet Design AVE Culture
Espace Muséographique 3 (c)Claire Simonet Design AVE Culture

 

Immersion dans le livre de la chasse

Symbole de la renommée de Gaston Fébus, le Livre de la Chasse est consacré à la passion de sa vie et restera pour toujours attaché à la mémoire de ce grand prince.

Lorsque le visiteur entrera dans la salle obscure, il remarquera le grand livre lumineux au centre de la pièce. La curiosité le poussera à toucher la page et une onde de lumière et de couleurs jaillira aussitôt pour se diffuser sur le sol, se répandre sur les murs. Il se trouvera alors plongé au centre d’une scène immersive dynamique, un monde où l’art du Livre de la Chasse prend vie. Les animaux évolueront à travers les feuillages qui pousseront à vue d’oeil, les oiseaux chanteront et voltigeront entre les branches, partout la beauté des illustrations médiévales sera amplifiée par le mouvement, le son, la profondeur et les jeux de lumières.

Le spectateur sera ramené au XIVème siècle pour devenir le témoin privilégié de scènes de chasse splendides.

 

Des armes et armures spectaculaires

La guerre, partie intégrante de la vie des comtes, sera abordée dans une séquence où seront notamment exposées quatre armures, sourcées et faites à la main par un batteur d’armures et un forgeron.

Elles seront complétées par de véritables armes et pièces d’armement, prêtées par le Musée de l’Armée de Paris.

Espace Muséographique 1 (c)Claire Simonet Design AVE Culture
Espace Muséographique 1 (c)Claire Simonet Design AVE Culture

 

Réalité augmentée et maquette saisissante

Trônant au centre d’une salle dont la hauteur impressionne, cette maquette sera certainement la plus saisissante de toutes les reproductions exposées dans l’espace muséographique.

Visible à la fois depuis le bas et depuis l’étage qui surplombe la pièce, elle représentera le Château en contre-plongée. Coiffée d’une coupole, elle fera évoluer le site par tout temps et toute saison, montrant son intemporalité. À l’arrière de ce module, une seconde maquette déclenchera, via le compagnon de visite, un module de réalité augmentée permettant de visualiser toutes les étapes de la construction de la forteresse, de sa première tour de bois à ses fameuses trois tours de pierre taillées.

 

Les comtes et leurs fastes

L’une des séquences insolites conviera les visiteurs à la table du Comte de Foix. Afin de découvrir les fastes médiévaux, une table dressée permettra de connaître les us et coutumes culinaires mais aussi les odeurs d’antan. Troubadours, jongleurs, ménestrels seront aussi évoqués et la visite permettra, dans une « périod room » (espace qui a pour objet de reconstituer l’intérieur homogène d’une époque), de voir une chambre digne d’un Roi.

Présentant le lit dit d’Henri IV et des pièces de mobilier datées de la première moitié du XVIIème siècle, ce lieu évoquera une chambre d’apparat ressemblant à celle qu’aurait pu occuper le dernier des Comtes de Foix, Henri III de Navarre, devenu Henri IV roi de France.

 

UNE BOUTIQUE SOUVENIR

La boutique, située à l’accueil du site, proposera un large choix de jeux et d’ouvrages sur le Moyen-Âge, des objets artisanaux, des reconstitutions d’armes et armures médiévales, des costumes et tout une sélection de produits dérivés pour ramener un « bout du château de Foix » après sa visite.

 

Sur son rocher, le château fait lui aussi peau neuve !

Si de l’extérieur les visiteurs retrouveront ses  imposantes murailles et ses trois tours ayant défié les guerres et le temps, à l’intérieur, changement complet de décor : bienvenue au XIVème siècle.

reprise mur chateau foix

 

Des décors immersifs

En déambulant dans le Château, on pourrait croire que le célèbre Gaston Fébus et sa cour occupent encore les lieux !

Dans chaque pièce, meubles, sièges, tables, lits et armes seront installés pour lui redonner tout son faste d’antan. Tous plus réalistes les uns que les autres, ils sont réalisés, sur mesure, après un long travail de recherche archivistique et d’inventaire des différentes collections médiévales connues.

Parmi les pièces à découvrir, on comptera la grande salle d’apparat, la chambre du comte, la salle des armes, le scriptorium, le cachot…

Le public visitera les intérieurs de ce nouveau Château et évoluera en plein coeur du Moyen-Âge.... et ce ne sera pas qu’une vaine promesse !

Une ambiance olfactive se déploiera dans chaque salle permettant, par exemple, de reconnaître les odeurs du grain, des cierges ou celle de la graisse des armes.

Pour accentuer cette immersion, on pourra même s’asseoir sur la cathèdre (le trône) du comte, le temps d’un selfie totalement anachronique !

 

« La cerise sur le château » : les machines de guerre échelle 1

Si l’immersion sera complète à l’intérieur des murs de la forteresse médiévale, les terrasses ne seront pas en reste !

Les visiteurs découvriront d’exceptionnelles machines de guerre, comme le trébuchet ou la pierrière et un impresionnant treuil à tambour, bien utile pour les chantiers des comtes.

Ces engins, échelle 1, ont été construits durant l’été 2018, sous les yeux des visiteurs, avec les techniques et les outils d’époque.

L’immense trébuchet, avec ses 16 mètres de haut, est un engin de siège qui permettait d’envoyer des boulets de 100 kg à plus de 200 mètres. À ses côtés, la pierrière semble plus frêle mais demeure terriblement efficace permettant une défense rapide, à raison d’un boulet tiré par minute.

Le treuil à tambour, appelé aussi « cage à écureuil », est installé entre deux tours du château. Engin de levage, sa roue mesure 3 mètres de diamètre. Son principe est simple : on prend place à l’intérieur et en marchant, la multiplication des forces permet de hisser des blocs de pierre pesant jusqu’à une tonne.

Ces machines seront visibles tous les jours.

tour chateau foix

 

Des ateliers pour vivre le moyen-âge

Pour parfaire cette immersion médiévale au pied des trois tours de ce nouveau château, des ateliers participatifs seront proposés tous les jours.

Animés par des personnages tout droit venus du Moyen-Âge, tels que La Chignole, Cordilh, Brunissende..., ils aideront les visiteurs à se projeter au temps des Comtes de Foix. Ainsi, il sera possible d’apprendre à manier les armes de guerre comme l’arc ou l’arbalète, à tailler la pierre ou les rudiments de la forge.

 

Découvrir le moyen-âge autrement

L’ESCAPE GAME « TRÉSOR DES CATHARES »

Dès juillet 2019

Au sein de l’espace muséographique, un véritable escape game sera disponible cet été.

Le principe : une heure, une équipe, une enquête.

Pour ce jeu d’évasion, l’équipe pourra être constituée d’un maximum de cinq personnes. Elle sera accessible aux enfants ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite.

L’histoire : en pleine croisade contre les hérétiques, il se raconte que les derniers Cathares auraient caché leur trésor et peut-être même le Saint Graal au pied du château de Foix. L’Inquisiteur est aux portes de la forteresse et l’équipe dispose donc d’une heure, le temps qu’il assiste à la messe, pour retrouver ses vestiges et les mettre en lieu sûr.

Destiné à toutes les personnes qui aiment s’amuser, jouer en équipe, aux groupes d’amis, aux familles ou aux collègues, cet escape game médiéval permettra à tous de revivre un Moyen-Âge fait d’indices, de casse-tête et autres défis aussi originaux que décalés .

 

La 1ère MURDER PARTY

19 octobre 2019

À l’occasion de cette première soirée insolite et originale, les visiteurs seront conviés à vivre leur première Murder Party dans l’ambiance nocturne et mystérieuse du château de Foix.

Lors de ce jeu qui ne sera pas sans rappeler le célèbre Cluedo, les participants devront résoudre le drame terrible qui s’est déroulé dans la forteresse médiévale.

Que s’est-il passé ? Qui est le coupable ? Quel était son mobile ?

Autant de questions qui permettront de s’amuser en enquêtant mais aussi de partir à la rencontre des personnages, de leur vie quotidienne et plus largement, d’une période que le grand public ne connaît pas toujours très bien, les clichés ayant la vie dure !

 

L’exposition « quoi de neuf au moyen-âge »

4 novembre 2019 - 31 octobre 2020

Châteaux assiégés, chevaliers secourant des princesses en détresse, peste et famines… : les images convenues sur le Moyen-Âge sont nombreuses et les lieux communs sur cette période historique ont la vie dure. Or, de nombreuses découvertes faites ces dernières années par les archéologues révèlent une période bien plus complexe, dynamique et inventive qu’on ne l’envisageait précédemment.

Cette exposition, créée par la Cité des Sciences et de l’Industrie est le fruit d’une collaboration avec l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives). Elle a été présentée à Paris entre octobre 2016 et août 2017 et est actuellement visible au Pont du Gard.

chateau foix ariege

 

Informations et réservations

www.sites-touristiques-ariege.fr

Tarifs

Adulte : 10,20 €

Enfant et jeunes de 5 à 18 ans : 6,90 €

Etudiant : 8 €

Moins de 5 ans : gratuit

Pass famille (2 adultes, 2 jeunes) : 32€

Horaires

Ouverture juin 2019

Du 2 juin au 6 juillet : 10h à 18h.

Du 7 juillet au 31 août : 10h à 19h (fermé le 30/08).

Du 1° septembre au 11 novembre : 10h à 18h.

Du 12 novembre au 31 décembre : week-ends et vacances scolaires (hors 25 et 31/12) de 10h à 17h.

Fond chateau

 

C’est donc une nouvelle offre culturelle et touristique qui vous attend lors de votre prochaine visite au Château de Foix. Il est certain que les ariégeois, très attachés à l’histoire du château répondront présent, et les voisins toulousains et haut-garonnais ont une belle occasion de sortie pour le week-end.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

covix 07/03/2019 16:51

Bonsoir,
Certes, c'est une belle restauration et une mise en valeur, mais je préfère déambuler sans tout le tralala que l'on met autour. Un château que j'ai vu mainte fois, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le visiter.
Bonne soirée
@mitiés

Bernie 07/03/2019 18:36

Les deux sont toujours possibles, chaque visiteur choisit son parcours.

lemenuisiart 27/02/2019 17:59

Je ne suis pas convaincu, un château n'a pas besoin de tout ce modernisme inutiles, j'ai pas ailleurs bien peur que les signatures que j'ai dans mon article n'ont pas survécu à la rénovation. Mais je suis content de l'avoir vu avant surtout. En parlant de modernisme le musée de tautavel en est un parfait exemple, ce fut la catastrophe, le modernisme ne va pas partout

Bernie 02/03/2019 16:43

Plusieurs parcours visiteurs sont possibles en fonction du temps et des envies dont on dispose. Le prix, et il existe des réductions reste abordable. Rien que l'investissement pour l'accès aux personnes à mobilité réduite justifie cette augmentation, mais aussi parce que c'est un tout nouveau produit culturel qui est proposé. D'une manière général une ville, un musée, un château se visitent plusieurs fois avant de vraiment en avoir fait le tour.

lemenuisiart 28/02/2019 18:21

Me ravir j'ai des gros doutes, et je vais te dire pourquoi, la visite du château a durée pour moi plus d'une heure trente, et la ville réclame au minimum autant, et si on fait les deux balades indiquées par l'office du tourisme, on passe largement la journée. Alors donner plus, pourquoi pas, mais le prix a explosé par rapport à 2014. C'est l'exemple de Tautavel, pourquoi faire un musée ou la durée possible de visite dépasse la durée d'ouverture ? Moi je vais te dire, que trop c'est trop. Dans un mode ou tout va vite, on fait des lieux de visite trop long et la qualité devient pénible hors grand passionné.

Bernie 28/02/2019 17:29

La partie Château est conservé à l'identique avec des améliorations en termes de mobilier et d'accès pour les personnes à mobilité réduite. Toutes les innovations, comme expliqué dans l'article, sont dans le bâtiment de l'ancien palais de Justice qui se trouve au pied du château. Le modernisme va attirer un nouveau public et ravir l'ancien public.

trublion 27/02/2019 08:53

là au moins l' Europe aura t' elle servi à quelque chose !
Un sacré projet , mais quel résultat !
Au final une histoire de famille à travers les siècles !
Bonne journée Bernie
Amitié

Bernie 27/02/2019 17:47

C'est un très beau projet qui va attirer du monde.

dom 27/02/2019 07:56

Superbe présentation de ce château !
Bon mercredi, cher bernie
Profitons-en, le mauvais temps arrive !

Bernie 27/02/2019 17:49

Il ne reste qu'à le visiter

moqueplet 27/02/2019 06:55

une foi les travaux terminés il va être top à visiter;....passe une bien agréable journée

Bernie 27/02/2019 17:49

Rendez-vous en juin !