Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Bilan 2018 : Les créations d’entreprises coopératives progressent

C’est une fois de plus sur une note positive que s’est terminée 2018 pour la création de SCOP et SCIC pour l’Union régionale des Scop Occitanie – Pôle Pyrénées, avec 33 naissances et 163 emplois créés ou sauvegardés. Le territoire compte désormais 300 entreprises coopératives* pour près de 5 000 salariés.

scop occitanie

 

Les créations d’entreprises coopératives progressent

Le choix du statut : la tendance se confirme

Sur l’année 2018, 33 entreprises coopératives ont vu le jour, 60% d’entre elles sont des SCOP (Sociétés Coopératives et Participatives) et 40% des SCIC (Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif), une tendance qui fait écho avec les chiffres 2017.

 

Une nette progression de l’emploi

L’année 2018 affiche une progression en termes d’emplois avec une hausse de 30% par rapport à l’an passé, soit plus de 163 emplois supplémentaires, créés ou maintenus.

Cette croissance s’explique notamment par de beaux exemples de transmissions d’entreprise aux salariés, comme la SCOP Hadès, bureau d'investigations archéologiques basé en Haute-Garonne, qui a elle seule, emploie une cinquantaine de salariés.

 

67 % des Sociétés coopératives ont été créées ex-nihilo

Les créations ex-nihilo représentent 22 de ces nouvelles coopératives et génèrent 26% des emplois issus des créations de l’année. 6 ont été constituées dans le cadre d’une transmission d’entreprise saine (48 % des emplois générés par les créations 2018, soit un total de 78 emplois) et 5 sont issues d’une transformation d’association ou d’autre type de structure (26% des emplois).

origine creation scop

 

Le tourisme, la culture, la restauration et le sport, des secteurs dynamiques

Le secteur du BTP et des bureaux d’études se place en seconde position en termes de créations d’entreprises mais prend largement la tête du classement si l’on regarde les créations d’emplois qui représentent près de la moitié des créations totales.

Par ailleurs, les coopératives évoluant dans les domaines du tourisme, de la culture, de la restauration et du sport sont de plus en plus nombreuses. Sur 2018, elles concernent 25% des créations (contre 11% en 2017) pour 15% des emplois.

 

Répartition sectorielle des créations

repartition sectorielle creation scop

 

*Ensemble des coopératives, adhérentes et non adhérentes à l’URSCOP

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 13/02/2019 08:21

tout ce qui va dans le sens de l' emploi est bien

Ann'so M 12/02/2019 18:56

Ah oui ? c'est marrant je ne pensais pas !
Bisous Annso

Bernie 12/02/2019 19:03

Comme quoi, il faut se méfier des idées reçues.