Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Lettres à Joséphine - Nicolas Rey

Lettres à Joséphine est un roman épistolaire écrit par Nicolas Rey et publié aux éditions Diable Vauvert. « J'étais devenu un fantôme. Une sorte de mort-vivant. J'ai trouvé un ultime sursaut d'énergie pour avaler une poignée de tranquillisants avec un fond de vodka… »

lettres_a_josephine_couverture

Lettres à Joséphine

Le roman du chagrin d'amour

Voici donc le troisième roman de Nicolas Rey que j’ai eu le plaisir de lire. Précédemment, je vous avais tout d’abord parlé du roman Les délices de 36, les premiers congés payés dont le contenu n’a pas une ride, et plus récemment de son roman avec lequel il a signé son grand retour Dos au mur.

Avec Lettres à Joséphine, Nicolas Rey, nous livre un roman épistolaire, où au travers de ses lettres, il tente de reconquérir Joséphine, son immense chagrin d’amour.

Pour survivre à sa rupture avec Joséphine, son amoureuse définitive de Dos au mur, Nicolas Rey lui écrit. De lettre en lettre, il revit leur histoire et tente de la reconquérir, en pure perte.
Après Dos au mur, Nicolas Rey, au sommet de sa grâce, poursuit sa mise à nu.

Ce roman épistolaire, tout à la fois désespéré et drôle, impressionne et bouleverse.

Si l'amour est la plus forte, la plus dangereuse et la plus répandue des addictions, voici le roman de l'impossible désintoxication, le roman du chagrin d'amour.

 

Nicolas Rey

Nicolas Rey a publié huit romans au Diable Vauvert : Treize minutes, Mémoire courte (Prix de Flore 2000), Un début prometteur, Courir à trente ans, Un léger passage à vide, L'amour est déclaré, Les enfants qui mentent n'iront pas au paradis et Dos au mur (Prix Gatsby 2018), un recueil de chroniques, La Beauté du geste, ainsi que le scénario La Femme de Rio, César du court-métrage 2015.

Nicolas Rey © Jean-Philippe Baltel
Nicolas Rey © Jean-Philippe Baltel

Longtemps chroniqueur sur France Inter, il a créé avec Mathieu Saïkaly le duo les Garçons Manqués qui se produit depuis 2015 dans toute la France.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

covix 16/01/2019 08:37

Bonjour,
Un auteur que je connais comme chroniqueur sur Inter, mais que je n'ai pas lu, difficile de recoller la poecelaine pour refaire un beau plat.
Bonne journée
@mitiés

Bernie 16/01/2019 10:24

Peut être vas tu découvrir sa plume

missfujii. 15/01/2019 20:08

il ne suffit pas d’aimer pour être aimé en retour....

Bernie 16/01/2019 10:20

C'est exactement cela

Mimi 15/01/2019 15:51

Une impossible histoire... aimer est parfois une grande douleur.