Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Festival des Créations Télévisuelles de Luchon

La 21ème édition du Festival des Créations Télévisuelles de Luchon se déroulera du 6 au 10 février 2019. Ce Festival, rendez-vous incontournable des amoureux de la télévision, est également un moment fort dans la vie culturelle de la cité thermale de Luchon.

affiche festival luchon

Festival des Créations Télévisuelles de Luchon

La Compétition

Prix Décernés :

  • Compétition Officielle Fictions Unitaires
  • Compétition Officielle Séries / Mini-Séries
  • Compétition Officielle Documentaires
  • Compétition Officielle Séries Digitales - Fictions
  • Compétition Officielle Séries Digitales - Documentaires
  • Compétition Officielle WEBSéries - Les Pépites du Web

 

Pyrénées d’Honneur

Muriel ROBIN – Séance de clôture

Jean-Louis ÉTIENNE

 

Dédicaces

• « Fragile » de Muriel ROBIN

• « La Vengeance d’une femme » de Luc FRÉMIOT

• « Ma mère, le crabe et moi » de Anne PERÇIN

• « La Vengeance de Cyrano » de Bruno CRAS

 

Conférences

Débat sur les violences faites aux femmes :

• « L’EMPRISE »

 

Débat sur le Climat :

Avant-premières Fictions

• Alice Nevers

• Camping Paradis

• Cassandre

• La Malédiction du Volcan

• Leo Mattei

• Les Mystères de l’Amour

• Les Ombres Rouges

• Plus Belle La Vie

• Un si Grand Soleil

• Vivre Sans Eux

 

Avant-premières Documentaires

• Indonésie

• La Campagne de mon Père

• La Grande Découverte

• Le Chant des possibles

• Moi, Magyd Cherfi

• Opération Bio Diversité

• Peter Falk

 

Les évènements

Tournages en Occitanie "un label"

• Un Si Grand Soleil

• Le Pont Du Diable

• La Campagne de mon Père

• Moi, Magyd Cherfi

• La Grande Découverte, Histoire d’une Reconversion

 

Journée Climat

• La Grande Découverte, Histoire d’une reconversion

• Paul-Emile Victor J’ai horreur du froid

• Indonésie, le fleuve victime de la mode

• Opération Bio Diversité

 

MURIEL ROBIN

Grande humoriste et comédienne française, le Festival lui consacre une mise à l’honneur des moments les plus emblématiques de ses différentes années de carrière sur les devants de la scène et à l’écran, et particulièrement pour sa réussite dans le rôle de Jacqueline SAUVAGE, téléfilm diffusé sur TF1, considéré comme le plus grand succès d’audience de l’année 2018.

Au-delà de son rayonnement en tant que comédienne et one-woman show, c’est également la femme libre et engagée que le Festival aimerait remercier pour son implication touchante aux côtés des « Restos du Coeur » et de « La Chaîne de l’espoir » oeuvrant activement en Afghanistan pour la santé des enfants, et contre la Violence faîtes aux femmes aux côtés d’Eva Darlan.

Tous le long du week-end de nombreux évènements seront au rendez-vous avec notamment la parution de son roman autobiographique « Fragile » qui donnera lieu à une séance de rencontres avec le public et de dédicaces le samedi 9 février.

 

JEAN-LOUIS ÉTIENNE

Cette mise à l’honneur fait suite à l’impressionnante réussite de Jean-Louis Étienne en tant qu’explorateur, médecin et défenseur de la planète rendant compte d’une réalité environnementale on ne peut plus importante, notamment dans les régions polaires en Arctique et Antarctique.

Nous projetterons l’un de ses derniers documentaires réalisés par Gédeon Programmes à la suite duquel Jean-Louis ÉTIENNE prendra la parole pour témoigner sur l’équilibre et le climat de la Terre à ce jour.

 

DÉDICACES D’OEUVRES LITTÉRAIRES

« Fragile »

Auteur : Muriel ROBIN

Éditeur : XO Éditions

Muriel Robin sera mise à l’honneur le samedi 9 lors de la soirée de clôture.

 

« La Vengeance d’une femme »

Auteur : Luc FRÉMIOT

Éditeur : Michalon

Suite à la projection du film « L’Emprise » de Claude Michel Rome dans le cadre des opérations pédagogiques menées par Myriam Dutoit, Responsable du Pôle Éducation du Festival. L’actrice Eva Darlan ainsi que Luc Frémiot, le procureur général à la Cour d’Appel de Douai qui a inspiré le film, seront présents le jeudi pour intervenir et témoigner devant les lycéens sur le thème de la violence faite aux femmes.

 

« Ma mère, le crabe et moi » (Film en Compétition Fiction)

Auteur : Anne PERÇIN

Éditeur : Éditions de Rouergue

 

« La Vengeance de Cyrano »

Auteur : Bruno CRAS (Membre du Comité Fiction)

Éditeur : JDH Éditions

CONFÉRENCE ORGANISÉE EN RÉSONNANCE AVEC LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL :

Débat sur les violences faites aux femmes

avec Eva Darlan et Luc Frémiot le jeudi 7 (après-midi) :

Dans la continuité des opérations pédagogiques et en parallèle de l’étude du film « L’Emprise » dont le scénario est inspiré de la vie d’Alexandra Lange, femme battue et coupable du meurtre de son mari après 14 ans de silence, l’actrice Eva Darlan ainsi que le Procureur Général à la Cour d’appel de Douai, Luc Frémiot, seront présents pour animer le débat.

L’EMPRISE

Durée : 100’

Genre : Drame

Diffuseur : TF1

Production : Leonis Productions

Co-Production : Scope Pictures / RTBF

Producteur : Jean-Benoît GILLIG

Scénario : Claude-Michel ROME

Réalisation : Claude-Michel ROME

Musique : Fred PORTE

Interprétation : Odile VUILLEMIN – Alexandra Lange, Fred TESTOT – Marcello Guillemin, Marc LAVOINE – Procureur Luc Frémiot

Elle, c’est Alexandra. Lui, c’est Marcello. Ils sont tombés follement amoureux. Construit une vie ensemble. Eu des enfants. Tout paraissait idyllique sur le papier. Mais seulement sur le papier. Car très vite arrivent les coups. La peur. L’humiliation. La violence. Et les demandes de pardon de Marcello. Un va et vient incessant de ruptures et de réconciliations. Jusqu’au drame….

L’Emprise retrace l’histoire d’une mère de famille de quatre enfants, Alexandra Lange, qui se retrouve en mars 2012 sur le banc des accusés des Assises de Douai pour le meurtre de son mari, un homme qui l’a battue pendant leurs quatorze ans de mariage.

Nous suivons donc son procès, où elle raconte tout ce qu’elle a vécu pour se justifier de son acte ultime de défense d’elle-même et de ses enfants. Un film évènement, multi récompensé, dans le monde entier qui a réuni, lors de sa première diffusion sur TF1, 10 millions de téléspectateurs.

 

TOURNAGES EN OCCITANIE

Une mise à l’honneur des tournages réalisés en Occitanie sera organisée pendant le Festival.

« UN SI GRAND SOLEIL » - Série Diffuseur : France 2 « LE PONT DU DIABLE » - Fiction Réalisateur : Sylvie AYME

« LA CAMPAGNE DE MON PÈRE » - Documentaire Réalisateur : Galéane LECLERC

« MOI, MAGYD CHERFI » - Documentaire Réalisateur : Rachid OUJDI Le groupe de Rap « Zebda », précurseur d’une nouvelle tendance d’expression démocratique à partir des réseaux sociaux, a suscité le mouvement politique local « Les Motivés », qui a bouleversé l’équilibre des forces politiques à Toulouse lors des élections municipales.

« LA GRANDE DÉCOUVERTE, HISTOIRE D’UNE RECONVERSION » - Documentaire Réalisateur : Pascal CRESEGUT

 

JOURNÉE ENVIRONNEMENT ET CLIMAT

Vendredi 8 février 2019 Avec la participation de la Fondation DESIR D’AVENIR Journée placée sous la Présidence de Madame Ségolène ROYAL, Présidente de la COP 21, et ancienne Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable. Au moment où la Ville de Luchon est en train d’amorcer un virage en faveur de la préservation du climat, Luchon, Station Thermale et de Ski, doit son existence à ce que la nature a pu lui offrir au fil du temps.

Son Maire , Louis FERRE, veut valoriser les actions déjà entreprises et les renforcer, en mettant au coeur de son action « Le Développement de la Géothermie ». Un acteur privé va aussi inaugurer au printemps 2019, son nouveau complexe hôtelier de près de 100 chambres au coeur de la Ville, chauffé à 80% grâce aux sources d’eau chaude.

L’explorateur Jean-Louis ÉTIENNE animera un débat sur le réchauffement climatique après la projection d’un de ses documentaires, qui sera annoncé dans le programme.

« LA GRANDE DÉCOUVERTE, HISTOIRE D’UNE RECONVERSION » Réalisateur : Pascal CRESEGUT Diffuseur : LCP « PAUL-EMILE VICTOR

J’AI HORREUR DU FROID » Réalisateur : Stéphane DUGAST Diffuseur : Ushaïa TV

« INDONÉSIE, LE FLEUVE VICTIME DE LA MODE » Réalisateur : Martin BOUDOT Diffuseur : France 5

« OPÉRATION BIO DIVERSITÉ » Réalisateur : Eric MOREAU Diffuseur : France 3 Déjeuner officiel du Festival TV de Luchon à l’invitation de Christophe SOMMET, Directeur Général du Pôle thématique de TF1 (Ushuaïa TV, TV Breizh et Histoire).

 

LE VILLAGE DU NUMÉRIQUE

NOUVEAUTÉ 2019

Le Village du Numérique est une nouveauté 2019, à l’initiative d’ICE France en association avec le Festival TV de Luchon. Il a pour but de créer un espace de rencontres privilégiées entre les professionnels de l’audiovisuel et le Grand Public, de médiatiser les innovations du secteur et de promouvoir les talents ainsi que les créations technologiques.

 

UNE COMPÉTITION DÉDIÉE AUX FORMATS INNOVANTS

Le domaine du Numérique étant en constante évolution, les réalités d’aujourd’hui ne seront pas forcément celles de demain. C’est pour cette raison que les catégories des oeuvres de cette compétition ne sont pas figées et suivront l’actualité des innovations. À ce jour, trois catégories sont représentées dans la compétition 2019 :

• Les documentaires interactifs

• La réalité virtuelle

• La vidéo à 360°

 

UNE COMPÉTITION DÉDIÉE AUX NOUVEAUX TALENTS DE LA VIDÉO

Cette compétition est entièrement dédiée aux nouveaux talents de la vidéo exploitant les moyens de communication numériques pour toucher le Grand Public, tels que YouTube.

Sont représentées dans cette compétition les catégories « Découverte, Culture & Sciences » et « Humour & Sketchs ».

Les nominés présenteront au Public leur contenu lors d’une conférence dans un format « Showcase » et des sessions d’autographes seront organisées.

 

UN SITE INTERNET DÉDIÉ

Afin d’apporter la meilleure expérience à nos visiteurs, qu’ils soient Professionnels ou du Grand Public, nous avons élaboré un site internet exclusivement dédié aux nouveaux formats.

www.levillagedunumerique.fr  

Via à ce site, les personnes intéressées pourront découvrir les formats innovants en compétition et directement réserver leur créneau pour expérimenter ceux de leur choix.

 

FORMATS INNOVANTS

DANS LA PEAU DE THOMAS PESQUET - Catégorie : Réalité virtuelle

1ère partie de l’expérience : L’entraînement

Dans les centres d’entraînement de la NASA à Houston, devenez les premiers témoins des tests de préparation des astronautes pour l’espace aux côtés d’un guide exceptionnel : Thomas Pesquet. Faites l’expérience de la centrifugeuse, des simulations d’exercice de l’ISS ou encore plongez avec lui dans une gigantesque piscine destinée aux simulations de sortie extravéhiculaire.

2ème partie de l’expérience : La mission

Thomas Pesquet réalise son rêve d’enfant : il s’apprête à s’envoler pour la Station spatiale internationale. Vivez le décollage de la capsule Soyouz au plus près jusqu’à son arrivée dans l’ISS. Grâce aux toutes premières images jamais tournées dans l’espace en réalité virtuelle 360°, explorez l’intérieur de celle-ci et admirez l’espace et la Terre vue depuis la Coupole avant d’effectuer une sortie dans le vide intersidéral.

 

EARN A LIVING - Catégorie : Documentaire interactif

Imaginez un monde dans lequel chacun d’entre nous recevrait tous les mois une somme d’argent. Un revenu de base, sans condition, sans compte à rendre. Est-ce-que vous arrêteriez de travailler ? Est-ce que cela changerait votre vie ?

Partout dans le monde, des deux côtés de l’échiquier politique, on trouve des défenseurs, et des détracteurs du revenu universel, alors que ses implications réelles sont encore méconnues. « Gagner sa vie » est une série documentaire interactive, en 7 épisodes, qui utilise le revenu de base comme prisme pour interroger notre relation au travail et à l’argent. Peut-on faire confiance aux gens quand on leur donne de « l’argent gratuit » ?

Qui doit payer pour les membres les plus vulnérables de nos sociétés ? A quoi va ressembler le futur du travail (si tant est que le travail existe encore dans le futur) ?

 

FAN CLUB - Catégorie : Vidéo à 360°

Anna, une star de télévision grand public, croyant répondre au souhait d’un illustre réalisateur de cinéma avec qui elle rêve de tourner, accepte l’invitation de son fan club à passer un week-end en leur compagnie.

Très rapidement, ce moment va se transformer en cauchemar. Elle est en fait kidnappée par des admirateurs « borderline » qui se sont mis en tête de lui faire revivre sa carrière à travers les émotions qu’elle leur a fait éprouver. Mais alors que d’abord l’angoisse prédomine, des questions s’installent peu à peu.

Est-ce uniquement leur folie qui les a poussés à cette mise en scène terrifiante, ou l’histoire a-t-elle des ressorts plus ésotériques, et les « fans » des motivations plus complexes ?

 

PANAMA AL BROWN - Catégorie : Documentaire interactif

« Panama Al Brown », l’énigme de la force raconte l’histoire d’un fabuleux boxeur, champion du monde des poids plume qui détestait la boxe. Il défraya la chronique parisienne de 1926 à 1938. Panama Al Brown est un maître incontesté de son art mais il hait la boxe. Musicien talentueux, amateur de champagne et d’opium, il s’entraîne rarement.

Homosexuel dans un milieu où la virilité affichée est la norme, jeune noir en Amérique dans la première moitié du 20e siècle, c’est un homme seul qui affronte un destin exceptionnel. Cette histoire, nous la racontons dans une bande dessinée interactive documentaire pensée pour les mobiles.

 

SEA IS MY COUNTRY - Catégorie : Documentaire interactif

« Sea is my Country » part à la rencontre des marins de commerce d’aujourd’hui. Dans une interface singulière portée par un son binaural, nous découvrons les portraits de ces hommes, puis autour d’eux les seamen’s club, ces foyers connectés où les marins se croisent dans des ports devenus gigantesques. Nous entrons en immersion parmi eux. Arrivés à quai, oserons-nous embarquer ? L’aventure réservera trois voyages aux visiteurs sous contrat. Des escales surprenantes, sur deux continents, nous attendent au tournant.

 

THE WILD IMMERSION - Catégorie : Réalité virtuelle

The Wild Immersion est la première réserve virtuelle au monde et a pour but d’émerveiller petits et grands pour les reconnecter à eux-mêmes et à la Nature. Lors de cette expérience, vous serez transportés au plus proche des animaux sauvages.

Ce projet est soutenu par l’éthologue Jane Goodall*, grande protectrice de la biodiversité animale, et agit au-delà du virtuel pour la préservation de notre planète en finançant de vraies réserves où hommes et animaux peuvent vivre en harmonie.

 

NOUVEAUX TALENTS DE LA VIDÉO

AXOLOT

Patrick BAUD est auteur, animateur et vidéaste. Depuis plus de 10 ans, il partage sa passion pour les histoires extraordinaires, les merveilles et les curiosités du monde à travers plusieurs supports : radio, web, livres, bandes dessinées, conférences, vidéos… Sa chaîne YouTube « Axolot », créée en 2013, compte aujourd’hui plus de 500 000 abonnés.

 

JULIETTE TRESANINI

Comédienne, auteur et réalisatrice, Juliette TRESANINI se définit surtout et depuis toujours comme une grande cinéphile. Elle possède deux passions : YouTube, pour sa créativité, sa liberté et son interaction directe avec son audience, et le Cinéma, pour la beauté de ses images, son rapport au jeu fin et subtil, son pouvoir de sortir les spectateurs de leur réalité et de les embarquer dans un voyage d’émotions. C’est pour conjuguer ces deux passions que Juliette a créé sa chaîne il y a trois ans et qui regroupe aujourd’hui 215 000 abonnés.

 

LOLYWOOD

C’est sur les bancs de l’Université Paris Dauphine, il y a 14 ans, que Choopa, Ugo et Manu se sont rencontrés, et plus précisément sur la chaîne de télévision étudiante Channel 9. Prédestinés à vendre respectivement des déodorants, des shampoings et des slogans publicitaires, ils abandonnent leurs activités professionnelles qui faisaient le bonheur de leurs parents pour se lancer sur YouTube.

Motivés par la nostalgie du temps où ils faisaient rire des étudiants saouls avec des blagues bien grasses, ils lancent en octobre 2015 la chaîne YouTube Lolywood, diffusée également tous les soirs sur TFX, chaîne du Groupe TF1. Aujourd’hui, ils comptabilisent 4 saisons, plus de 100 sketchs, 650 millions de vues et 2,8 millions d’abonnés. Ce qui fait relativement plaisir à leurs parents.

 

MARION SÉCLIN

Marion SÉCLIN est comédienne, scénariste et réalisatrice. En 2012, elle écrit et joue dans des vidéos pour Madmoizelle.com et sur la chaîne YouTube du Studio Bagel. Auteur et comédienne pour Dézapping du Before (Canal+), elle écrit également pour le cinéma et la télévision.

Elle apparaît dans d’autres chaînes comme Golden Moustache, Martin Sexe Faible, String Theory. En 2018, elle réalise le court-métrage «La soutenable légèreté de l’être» adapté de la bande dessinée d’Eléonore Costes. Elle est également comédienne et scénariste pour trois séries digitales : La Naissance de la Jalousie, Zérostérone et Psychiatr-E.

 

Informations pratiques

Retrouvez toutes les informations sur le site du Festival des Créations Télévisuelles de Luchon

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

London Caller 22/01/2019 20:31

This is a new festival to me.

Bernie 23/01/2019 17:34

It's a really good one dedicated to TV

trublion 22/01/2019 08:13

il n' y aura pas trop de 5 jours pour tous ces programmes !
Bonne journée Bernie

Bernie 22/01/2019 18:01

C'est effectivement très dense

dom 22/01/2019 08:00

Quel programme !!!
On ne doit pas s'ennuyer pendant un tel évènement qui doit être très intéressant.
Bon mardi ... froid !
Neige annoncée ...
,

Bernie 22/01/2019 18:02

Tous les ans le programme est prestigieux, il y a des supers séries !

celine 22/01/2019 07:19

eh bien il y en a pour tous les gouts. c'est sur que la Lune est toujours magnifique à voir, elle est si lumineuse, elle me permet de promener tôt le matin sans lampe de poche, elle change chaque jour et j'avoue que j'aime la photographier. dommage pour hier, mais trop de nuages par ici, la prochaine étant en 2029, croisons les doigts....bises.celine

Bernie 22/01/2019 18:03

Oui c'est très varié, merci pour ta réponse à mon commentaire.