Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Exposition Ex-East | Ami Barak | Saison France-Roumanie | Espace Niemeyer

Du 5 février au 16 mars 2019 à l’Espace Niemeyer à Paris, dans le cadre de la Saison Culturelle France-Roumanie, la Fondation Fondation Art Encounters Timişoara présente « Ex-East », une exposition d’art moderne et contemporain sous le commissariat d’Ami BarakDans une mise en scène inédite, les principaux protagonistes de l’art moderne côtoieront les acteurs de la scène contemporaine afin de mettre en avant l’apport essentiel fourni par les artistes roumains au 20è siècle et la contribution indéniable des nouvelles générations et leur adéquation au temps présent.

banniere exposition Ex-East

 

Exposition Ex-East

La Fondation Art Encounters Timişoara présente « Ex-East », une exposition d’art moderne et contemporain, dans le cadre de la Saison Culturelle France-Roumanie, sous le commissariat d’Ami Barak. Du 5 février au 16 mars 2019, elle investira le hall d’entrée du siège du Parti Communiste Français, bâtiment d’exception conçu par le célèbre architecte moderne brésilien, Oscar Niemeyer.

De Constantin Brâncuşi à Geta Brătescu, de Tristan Tzara à Adrian Ghenie et de Victor Brauner à Ana Lupaş, une série d’œuvres emblématiques seront mises en scène dans ce cadre hautement symbolique.

 

« En art, il n’y a pas d’étrangers » constantin brâncuŞi, 1922

La modernité et ses avant-gardes induisent une volonté d’annihilation des frontières et références

nationales.

Mais quelles sont les lignes de cet horizon culturel ?

Quelles sont les histoires parallèles de la modernité et des avant-gardes roumaines ?

Une « petite nation », aux confins du Levant, la Roumanie est parvenue, au début du 20è siècle, à faire naître des personnalités incontestables et incontestées : Constantin Brâncuşi et son écho fondamental à la pensée qui a structuré tout l’art du 20è siècle, ou Tristan Tzara, co-fondateur et icône du mouvement Dada.

Les peintres Marcel Iancu, Victor Brauner et Jacques Hérold s’inscrivent légitimement dans cette épopée éclatante. De même que Isidore Isou dont l’inventivité et l’originalité poétiques ne cessent de nous épater. L’irruption subite de l’avantgarde roumaine sur la scène internationale est à réinterpréter à la lecture d’une histoire culturelle riche et foisonnante, qui, dès ses débuts, n’a jamais cessé d’intégrer l’art occidental et de le transformer par des apports remarquables.

La période de l’après-guerre et le règne du communisme, avec son lot de réactions et de rigidité idéologiques a néanmoins fait exister des attitudes avant-gardistes spécifiques, à rebours des utopies et des idéologies occidentales mais tout aussi complexes et radicales sur le plan du vocabulaire formel et conceptuel.

Après la chute du mur, des questionnements contemporains se sont développés à l’aune d’une nouvelle ère, pour dépasser les limites rencontrées sous la gouvernance de la dictature politique et culturelle.

Exposition Ex-East

 

Fondation Art Encounters Timișoara –

La Fondation Art Encounters, fondée par Ovidiu Șandor, fait office de modèle institutionnel, adapté au contexte local et engagée dans des contributions et apports artistiques et culturels.

La Fondation est un point de rencontre entre peuples, idées, cultures et communautés, pour un futur plus inclusif et durable, une plateforme ouverte pour l’art contemporain et une connexion entre la ville de TimiŞoara et la scène artistique internationale.

 

Ami Barak commissaire

Curateur indépendant basé à Paris, Ami Barak a initié multiples projets et expositions en France et à l’étranger. On compte parmi les plus récents :

2018 | Role-playing – Rewriting Mythologies – Daegu Photo Biennale, Corée du Sud

2017 | Life- A User’s manual, La vie mode d’emploi – Art Encounters Timisoara Biennale of Contemporary Art

2017 | What does the image stand for? De quoi l’image est-elle le nom ? – Momenta Biennale of contemporary image Montréal

2016 - 2017 | Julião Sarmento The Real thing – Fondation Gulbenkian Paris, Peter Kogler Next ING Art Center Bruxelles

2016 - 2017 - 2018 | Le Salon de Montrouge 61e, 62e & 63e éditions – Montrouge

2015 | Taryn Simon, Rear views, star forming nebula and foreign propaganda bureau – Jeu de Paume, Paris

2014 | Stuttering – Melik Ohanian, Crac, Sète

2013 | Off to a flying start – Nuit Blanche, Toronto

2012 - 2013 | Honey I rearranged the collection, works from Philippe Cohen Collection – Petakh Tikva, Paris, MMHP Moscou

2013 | I am also... Douglas Gordon – Museum of Art, Tel Aviv

 

Informations pratiques

Espace Niemeyer

2 Place du Colonel Fabien

75019 Paris

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 30/01/2019 08:12

tu sais ce que je pense de l' art moderne
Bonne journée Bernie

Bernie 02/02/2019 11:42

rien que le nom te fait fuir, pourtant il y a des artistes très différents

missfujii. 30/01/2019 08:01

Il est certain, qu'il faut tes explications pour apprécier pleinement cette expo

Bernie 02/02/2019 11:43

je suis totalement d'accord avec toi

dom 30/01/2019 07:43

Certainement très intéressant ...
Bon mercredi, après la tempête moins virulente que prévu ...

Bernie 02/02/2019 11:43

oui une exposition qui va avoir un vrai succès