Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

EDF lance le prix EDF Pulse Occitanie 2019

Organisé par le groupe EDF en région Occitanie, ce prix a pour objectif de valoriser l’innovation et soutient le développement d’entreprises innovantes du territoire. Initié par EDF au plan national depuis 7 ans, le prix EDF Pulse revient en Occitanie dans 8 villes. Les candidats (start-up, PME laboratoires) pourront répondre à une dizaine d’appels à projets issus de différentes entités d’EDF sur la région Occitanie.

Les candidatures sont ouvertes du 17 janvier au 15 avril 2019 sur le site web dédié : occitanie-pulse.edf.com

edf prix pulse

 

Prix Pulse Occitanie 2019

Le Prix EDF Pulse Occitanie donne un coup d’accélérateur aux start-up régionales qui inventent le monde de demain

EDF développe des solutions innovantes pour réduire les émissions de CO2 et encourage les initiatives pour une consommation raisonnée en électricité. Le programme « EDF Pulse » prolonge cette démarche et soutient l’innovation dans la société. Pour EDF, le soutien aux start-up est une action fondamentale, permettant à l’entreprise de se connecter aux dernières nouveautés du secteur de l’énergie et des activités associées au service de la transition énergétique.

Pour l’édition 2019, le prix EDF Pulse Occitanie souhaite valoriser des solutions innovantes qui contribuent à l’industrie du futur, la qualité des services et la responsabilité territoriale au travers de 9 appels à projets régionaux.

Organisé par la Délégation Régionale EDF en Occitanie, ce prix permettra à plusieurs solutions d’être testées en conditions réelles au travers de POC (proof of concept) et récompensera trois initiatives mettant en valeur l’innovation dans les métiers de l’énergie. Les candidats peuvent soumettre leur dossier entre le 17 janvier et le 15 avril 2019.

 

Quels sont les solutions recherchées pour le Prix EDF Pulse Occitanie ? 

Afin de répondre aux enjeux de l’énergie de demain, les métiers et filiales du groupe EDF recherchent des solutions innovantes commercialisées ou en voie de l’être :

  • Soit pour contribuer au développement d’une offre nouvelle portée par EDF
  • Soit présentant un intérêt pour la gestion de ses activités internes
prix pulse occitanie edf

 

« road show » de présentation du prix EDF Pulse Occitanie

Les appels à projets seront révélés sur le site web le 17 janvier 2019 et lors du « road show » de présentation du prix EDF Pulse Occitanie aux dates ci-dessous :

Les 8 villes et dates de lancement EDF Pulse Occitanie 2019 :

- Le 17 Janvier à Montpellier au BIC

- Le 24 janvier à Toulouse à l’Espace EDF Bazacle

- Le 29 janvier à Tarbes au BIC Crescendo

- Le 07 Février à Albi à l’Ecole des Mines

- Le 12 Février à Perpignan In Cube Université de Perpignan Via Domitia

- Le 14 Février à Rodez au sein de la CCI Aveyron

- Le 19 Février à Nîmes au BIC Innov’ Up

- Le 12 Mars à la Centrale Nucléaire de Production d'Électricité de Golfech

 

La soirée de remise des prix EDF Pulse Occitanie se fera le 13 juin 2019 lors du salon Innovation IT Day, organisé en partenariat avec Digital Place, à Toulouse.

 

Qui peut candidater ?

Les start-up, TPE et PME, laboratoires dont le siège social est en Occitanie qui proposent des produits, outils ou combinaisons de solutions qui font l’objet d’un prototype ou à minima d’une maquette et qui sont commercialisées ou commercialisables dans les 6 mois suivants l’échéance de candidature du présent appel à projets.

 

Les 3 prix EDF Pulse Occitanie

3 prix récompenseront en Juin 2019 les projets innovants en région Occitanie :

Prix Coup de Cœur

Le projet qui recevra le prix Coup de Coeur du grand jury sera mis en avant dans le cadre du Prix national EDF Pulse France 2019.

Prix Coup de Pouce

Le projet qui recevra le prix Coup de Pouce du grand jury bénéficiera d’un accompagnement par EDF ou un de ses partenaires régional pour développer la solution proposée

Prix Coup de Cœur EDF Pulse Africa

Le projet qui recevra le prix Coup de Coeur Africa du grand jury bénéficiera d’une semaine de rencontres business en Afrique afin de découvrir l’écosystème du pays et développer son activité (pays, durée et dates à définir).

 

EDF valorise l’innovation des entreprises en Occitanie

« Le Prix EDF Pulse Occitanie, s’inscrit dans la démarche globale d’EDF en faveur de l’innovation, historiquement au coeur de l’ADN du Groupe.

En région, l’innovation est plus que jamais une priorité pour le développement économique, la création de valeur et d’emploi.

Fort de ce constat, EDF a créé en Occitanie, une démarche « d’Open Innovation Territoriale », visant à développer des projets innovants dans le domaine de l’énergie, tout en s’appuyant sur la dynamique régionale et ses pépites.

Concrètement, notre rôle est de réunir les conditions pour que start-up, PME et laboratoires basés en Occitanie, développent aux côtés des équipes d’EDF, des solutions innovantes répondant aux besoins des métiers de l’énergie.

EDF Pulse Occitanie est un outil très intéressant, inhérent à notre démarche d’Open Innovation. Il ne s’agit pas d’un simple Prix : nous allons ouvrir nos portes, organiser des rencontres avec nos salariés, expliquer nos process…

L’objectif est de trouver des solutions novatrices, adaptées à nos besoins, en s’appuyant sur une innovation collaborative et collective. Au-delà de la découverte et du soutien que nous pouvons apporter à ces jeunes pousses, c’est un excellent moyen pour EDF d’être plus agile, d’être davantage tourné vers le monde de demain. Nous espérons obtenir de nombreuses candidatures et accompagner de futures initiatives en lien avec les métiers de l’énergie comme nous avons pu le faire lors des précédentes éditions » explique Gilles Capy, Délégué Régional EDF en Occitanie.

 

Focus : EDF et l’innovation

1er électricien mondial, le Groupe EDF rassemble tous les métiers de la production, du commerce et des réseaux d’électricité. En s’appuyant sur l’expertise de ses équipes, sa R&D et son ingénierie, son expérience d’exploitant industriel et l’accompagnement attentif de ses clients, EDF apporte des solutions compétitives qui concilient développement économique et préservation du climat. Aussi, EDF développe des projets innovants pour un mix énergétique peu émetteur de CO2 et oeuvre pour une consommation en électricité sobre et efficace.

Pour accélérer sa révolution numérique et collaborative EDF a mis en place des dispositifs de soutien à l’innovation au niveau national et régional :

  • Innovation Hub Saclay Au cœur du nouveau centre de R&D « EDF Lab Paris Saclay », l’« Innovation Hub », destiné à accélérer les industrialisations d’innovations de rupture et incrémentales, ouvert sur l’écosystème du campus universitaire de Paris-Saclay et le campus formation d’EDF.
  • I2R : un laboratoire de « design thinking » Installé sur le site d’EDF Lab les Renardières, l’Incubateur d’Innovations de Rupture formule des hypothèses, prototype, teste et accompagne les innovations.
  • Le club EDF Pulse, le réseau d’innovation ouverte du Groupe qui facilite le développement des start-up distinguées dans le cadre du Prix Groupe EDF Pulse ou leur intégration dans les métiers du groupe.
  • Incubateurs internes s’appuyant sur des méthodes agiles pour lancer des « Proof Of Concept » (POC) et apporter rapidement des solutions concrètes comme :
    • Le Smart Lab de la direction Commerce
    • Le Blue Lab d’EDF Energy
    • La Chocolaterie : le design thinking interne du Groupe EDF
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 28/01/2019 08:11

je me demande si Linky faisait partie des projets

Bernie 28/01/2019 17:39

Je ne pense pas