Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

La Condition Publique : en 2019, un laboratoire créatif pluridisciplinaire à l'année : les rendez-vous

En 2019, une nouvelle entrée éphémère : Le Beau Repaire, et un programme hors-les-murs - de Bordeaux à la Métropole Européenne de Lille : Les Beaux Endroits. La Condition Publique, lieu de vie ouvert et de patrimoine ancré dans son quartier, institution au rayonnement national et international, initie de nouveaux programmes de création et entreprend des travaux en 2019. Ces derniers seront réalisés dans la rue couverte de la Condition Publique dès janvier par la Métropole Européenne de Lille, pour un budget de 2,3 M€. La fin des travaux est prévue début 2020.

La Condition Publique © DR
La Condition Publique © DR

La Condition Publique

À l’année — Lieu de création, de vie et d’innovation sociale

Un nouvel espace accessible : Le Beau Repaire

En 2019, la Condition Publique reste ouverte et accueillera tous les publics du mercredi au samedi de 12:00 à 19:00, dans un nouvel espace accessible Boulevard Beaurepaire avec la création d’un nouveau lieu intégré au bâtiment existant : Le Beau Repaire.

Lieu d’exposition, d’ateliers, de convivialité, connecté au fablab, à l’Espace Croisé centre d’art contemporain, aux Laboratoires, pépinière créative, et aux espaces de production mutualisés pour les artistes, collectifs et associations (Halle C), il ouvrira ses portes le 6 février 2019.

L’année 2019 permettra de renforcer les liens entre le quartier du Pile et la Condition Publique par le développement de projets d’innovation sociale, tout en consolidant l’activité de la communauté créative installée au cœur du projet.

La Condition Publique lance également un nouveau programme de résidences artistiques en lien avec les problématiques sociétales avec l’association Artivism contemporary art, le soutien de la préfecture du Nord, et de Engie.  Le programme complet du printemps sera dévoilé en février 2019.

 

(Se)cultiver — les enjeux de l’alimentation

Le programme (se)cultiver autour des enjeux de l’alimentation est également prolongé en 2019, avec le point de retrait de mesvoisinsproducteurs.com.

Les Jardiniers,  la Condition Publique © DR
Les Jardiniers, la Condition Publique © DR

Le collectif de jardiniers restera mobilisé même sans accès aux toits de la Condition Publique pour développer des projets dans le quartier avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, la Fabrique des Quartiers et artconnexion.

 

La communauté créative — des ateliers pour créer collectivement

La Condition Publique développe ainsi une mission de soutien, d’incubation et de développement pour les porteurs de projets dans les secteurs artistiques, du design et de l’innovation sociale et elle participe ainsi au développement d’une communauté créative.

Les activités créatives à la Condition Publique seront renforcées avec un fablab ouvert plus largement, des ateliers créatifs à destination des jeunes et des publics en insertion avec le soutien de la Fondation Orange. La Condition Publique compte également sur l’arrivé de l’association Emaho et des artistes Julien Pitinome, Flora Bellouin et Soco dans ses murs pour développer l’offre au public.

Fablab, la Condition Publique © DR
Fablab, la Condition Publique © DR

La Fabrique d’Architecture Bricolée initiée par les Saprophytes, continuera d’accueillir le public tous les mercredis et l’espace de production de la Halle C se modernise et accueille de nouveaux collectifs et artisans : ONG SEED, Zerm, Faubourg132, Attala, et YUKI. La communauté créative accueille enfin la nouvelle implantation régionale de Bibliothèque sans frontières.

 

Hors-les-murs — Les Beaux Endroits, entre création et expérimentation

La Condition publique - sous la direction de Jean-Christophe Levassor - crée tout au long de l’année un territoire hors les murs d’expérimentations artistiques et culturelles en mobilisant les outils de production numériques et en s’appuyant sur les dynamiques issues de l’innovation sociale, urbaine et environnementale et de l’économie collaborative.

En 2019, La Condition Publique va plus loin et initie le programme des « Beaux Endroits » ou comment des artistes et créateurs peuvent contribuer à la transformation profonde de lieux ou d’espaces publics, en collaborant avec les usagers et les habitants. Les premières collaborations se tiendront   sur le campus gare de Roubaix avec l’Université de Lille et SIA Habitat, à la Free’ch de Parkour 59 avec le soutien de l’Institut Français et de la Fondation Décathlon, dans le quartier de la Briquetterie à Marcq-en-Baroeul, avec le soutien de la Métropole Européenne de Lille.

Baguette Magique - Pile au RDV, 2017 © Charles Pétillon
Baguette Magique - Pile au RDV, 2017 © Charles Pétillon

Le festival participatif Pile au RDV, les 05, 06 et 07 juillet, sera une nouvelle fois l’occasion de questionner un espace public dans le quartier du Pile, un « Bel Endroit » qui prendra les couleurs de l’Eldorado dans le cadre de la saison lille3000.

Les Beaux Endroits se déploieront enfin jusqu’à  Bordeaux, dans le cadre de la saison Liberté  2019 !  où la Condition Publique est invitée avec Raphaëlle Boitel et Parkour 59, le plasticien Benedetto Bufalino, le collectif Bon Esprit et l’artiste Charles Pétillon à faire souffler un vent du Nord à l’Opéra National de Bordeaux.

 

2020 — D’Entrée de Jeux, dans le cadre de Lille Métropole 2020

La Condition Publique se déploiera à nouveau sur la totalité du site à compter du 30 avril 2020, dans le cadre Lille Métropole 2020, capitale mondiale du design, avec la saison « D’Entrée de Jeux ».

The Brutalist Playground - Assemble et Simon Terrill © Photo Tristan Fewings Getty, images pour RIBA
The Brutalist Playground - Assemble et Simon Terrill © Photo Tristan Fewings Getty, images pour RIBA

La saison du printemps 2020 fera la part belle au design et à la création sur le thème du « jeu ». L’ambition est de rendre le design accessible au grand public au travers de sa dimension ludique, d’animer une communauté créative autour de workshops et de développer le thème de la parentalité.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dom 04/01/2019 08:02

Plein de bien belles idées créatives.
Bonne fin de semaine, avec un froid glacial mais du soleil !
J'en profite pour ne rien faire, à part quelques pas dehors ...
C'est si bon, cette grisaille disparue et les jours qui rallongent, enfin, dans notre tête.

Bernie 04/01/2019 17:52

La création est essentielle dans le domaine de la culture.