Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

9ème édition du Prix Lucien Vanel, à vos votes !

Créé en 2008 à l’initiative de Guy Pressenda, de l’UMIH 31 et de l’Office du Tourisme, le prix Lucien Vanel est devenu l’événement gourmand de la ville rose. Les toulousains et les hauts-garonnais sont, comme chaque année, invités à voter pour leurs restaurants préférés. 130 établissements concourent cette année dans 5 catégories.

prix lucien vanel

 

Prix Lucien Vanel

9ème édition l’événement gourmand de la ville rose

La clôture des votes se fera le 31 janvier 2019 avant l’intervention de l’Académie, jury épicurien chargé de finaliser la liste des lauréats. Le palmarès sera dévoilé lors d’une soirée de gala le 20 mai prochain sous le parrainage du chocolatier Yves Thuriès et l’œnologue Fanny Vayson de Pradenne.

Des prix décernés par le public

Les gourmets sont appelés à voter jusqu’au 31 janvier prochain afin de décerner leurs établissements préférés parmi 5 catégories :

  • Grande Table : une cuisine raffinée dans un cadre haut de gamme. Une table gastronomique, à la mise de table de grande qualité et au personnel qualifié.
  • Table Gourmande : une adresse gourmande aux accents régionaux avec des produits frais locaux, ainsi qu’un service et une mise de table professionnels.
  • Table du Midi : une cuisine midi maison, dans un cadre sympathique, avec un menu abordable ne dépassant pas 20 euros.
  • Maître restaurateur : établissement ayant obtenu la meilleure appréciation parmi les Maîtres Restaurateurs inscrits.
  • NOUVEAUTE 2018 ! Bar à cocktails : intégre les bars spécialisés dans la mixologie et récompense le meilleur bar sur des critères tels que la créativité, la présentation, la technique, le dynamisme, et la variété des cocktails.

« Cette 9ème édition a pour but de faire rayonner les valeurs qui sont celles des restaurateurs telles que le partage, l’innovation, l’initiative mais aussi le goût des bonnes choses », explique Guy Pressenda, président de l’association Lucien Vanel.

 

A vos fourchettes ! Prêts ? Votez !

Ouverts à tous, les votes du public peuvent se faire avant le 31 janvier par deux moyens:

  • courrier, en remplissant et en envoyant le bulletin disponible dans le Carnet Gourmand distribué dans tous les restaurants participants, ainsi qu’à l’Office de Tourisme de Toulouse, à l’aéroport de Toulouse, à la CCI de Toulouse, au Conseil Départemental de Haute-Garonne…
  • internet, via le site www.prixlucienvanel.org

 

Suite à cette première sélection du public, les six premiers restaurants de chaque catégorie seront départagés par les 100 membres qui composent l’Académie Lucien Vanel. Acteurs de la vie économique et sociale de toute la Haute-Garonne, ces épicuriens finaliseront le palmarès final dévoilé le 20 mai lors d’une grande soirée de gala réunissant restaurants participants, académiciens, professionnels de la gastronomie et partenaires.

 

Rappel du palmarès 2015-2016

Comme à son habitude, le Prix avait déjà repéré un futur étoilé lors de sa dernière édition. Sera-t-il de même pour la 9ème?

Prix « Lauréat » : Fabrice Di Rienzo, La Table d’Auzeville

Prix « Meilleur espoir » : Aziz Mokhtari, Les P’tits Fayots

Prix « Accueil » : Nicolas Thomas, La Promenade

Prix « Matins Gourmands » : Didier Vincent, Hôtel Crowne Plaza

Prix « Maître-restaurateur » : Emilie Noblet-Zevaco, L’instant T

Prix « Valorisation des vins du Sud-Ouest » : Philippe Puel, Le Cantou

Prix « Féminin de l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest » : Virginie Mehats, Le Virgil

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

moqueplet 30/01/2019 06:06

pour voter il va falloir que je goutte tous ces mets....dans tous ces endroits....en attendant passe une bien agréable journée

Bernie 02/02/2019 11:46

Tu devrais te régaler

jill bill 29/01/2019 19:20

Un prix, pourquoi pas quand l'établissement vaut de se faire reconnaître, les étoiles au Michelin je ne pas pour, quand on sait ce qu'il advint de Bernard Loiseau qui en perdit une... fou de douleur ! Un bon restau c'est du bouche à oreille aussi... mais bonne chance à tous !

Bernie 02/02/2019 11:49

Se faire connaitre est important, la qualité doit toujours être au rendez-vous.