Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Tour du monde des CleanTech – 4 mois en Asie

Après avoir parcouru près de 10000 kms et rencontré une centaine d’acteurs de la CleanTech, Camille et Loïc reviennent sur les quatre premiers mois de leur tour du monde des CleanTech en Asie.

hit the innovation clean tech
©DR

Tour du monde des CleanTech – 4 mois en Asie

Les projets CleanTech allient innovation et développement durable

En juillet dernier, Camille Rigaud et Loïc Bordes, deux toulousains passionnés d’innovation et de voyage, se sont lancés dans un tour du monde des CleanTech. Les projets CleanTech sont des projets qui allient innovation et développement durable.

Pour atteindre ses objectifs, Hit the Innovation peut compter sur le soutien de ses partenaires.

EDF et Cleantech Vallée qui suivent avec attention les découvertes de nos deux globe-trotteurs. Initié en 2016, Cleantech Vallée regroupe des acteurs publics et privés qui se sont engagés dans la « transition écologique industrielle ». L’objectif étant de développer la filière Cleantech dans le Gard, en France et à l’international.

Hit the Innovation est également soutenu par ST Microelectronics, leader mondial des semiconducteurs, très investi dans les sujets IoT et Smart City entre autres domaines. L’équipe de ST Microelectronics à Jakarta a notamment accueilli les deux voyageurs et les a présentés à des entrepreneurs indonésiens.

Le projet a deux objectifs principaux. Le premier est de mettre en lumière des projets CleanTech dans les pays émergeants. De nombreuses initiatives ont lieu dans les pays en développement.

Pourtant, les entreprises CleanTech dans ces pays sont peu représentées sur la scène internationale. Camille et Loïc ont décidé de remédier à cette situation en allant rencontrer les entrepreneurs sur le terrain.

Le second objectif est de créer des synergies durables entre les différents acteurs de la CleanTech. Une grande partie du projet consiste à mettre en relation les entrepreneurs entre eux mais également avec des grands groupes, investisseurs, accélérateurs ou encore ONG. Dans ce cadre, le partenariat avec la Cleantech Vallée a déjà permis des connections auprès des acteurs influents en Asie.

L’objectif de ces échanges étant d’aboutir à des partenariats avec des structures internationales que ce soit des incubateurs, des accélérateurs et même des porteurs de projet dans le domaine des CleanTech.

 

« L’Asie du Sud Est est confrontée à de nombreuses problématiques environnementales. Avec Hit the Innovation, nous mettons en avant des initiatives positives. Nous souhaitons inspirer et encourager d’autres entrepreneurs sur cette voie en montrant qu’il est possible de conjuguer technologie, économie et développement durable. »

 

Leur périple a commencé en juillet 2018 en Indonésie puis s’est poursuivi au Vietnam, Cambodge, Laos et Thaïlande. En quatre mois, ils ont déjà rencontré plus d’une centaine d’acteurs de la Cleantech et une vingtaine de projets innovants et durables sont présentés sur leur blog www.hit-the-innovation.com .

L’Asie du Sud Est est indéniablement un incontournable en termes d’innovations durables. Les principales thématiques abordées sont la gestion des déchets, l’agriculture, l’éco-construction, l’énergie et l’écotourisme.

Des projets variés dont les points communs sont un impact positif environnemental et social et un modèle économique viable.

Si le début du voyage est un succès, la suite s’annonce tout aussi riche. Camille et Loïc poursuivent leur voyage en Nouvelle Zélande puis en Amérique Latine pour un retour prévu fin juin 2019. D’ici là, vous pouvez suivre leurs aventures sur leur blog et sur les réseaux sociaux où ils partagent leurs découvertes et leur voyage.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article