Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Le 1er terrain de Frontball installé à Toulouse

Depuis le 5 décembre dernier, les habitants de Bellefontaine (et d'ailleurs) peuvent venir tester gratuitement le 1er terrain de Frontball de Toulouse. Créé par le bailleur social PATRIMOINE et installé sur la Résidence La Tourasse, au 11 passage Georges Duhamel, ce nouveau mur va certainement devenir rapidement un lieu de rendez-vous, un véritable espace de lien social.

PATRIMOINE-Initiation des jeunes au Frontball

PATRIMOINE installe le premier terrain de Frontball de Toulouse, quartier Bellefontaine

Le Frontball nouvelle discipline sportive

Car en effet cette nouvelle discipline sportive se veut un vecteur d’insertion sociale et de lutte contre l’exclusion. Créé en 2008, le Frontball est un jeu de balle à mains nues, proche de la pelote basque ou de l’ancien jeu de paume. Il se pratique sur un terrain équipé d’un mur adapté, à deux joueurs ou plus, et de manière mixte, puisqu’hommes et femmes y sont mélangés.

 

Pour PATRIMOINE, le développement de ce sport relève de l’intérêt public car il permet d'encourager la pratique d’une activité sportive régulière chez les enfants et les adolescents et incite aux échanges humains autour d’un jeu simple, moderne, appropriable et accessible par tous. Il favorise en outre l'égalité femmes/hommes en s'adressant aussi bien aux filles qu’aux garçons.

Ces atouts ont convaincu la Ville de Toulouse qui a apporté sa collaboration au projet en réalisant l'aménagement du terrain sur la partie située sur la voie publique. Les animateurs du Service des Sports de la Ville et du JAL (Jeunesse Actions Loisirs) sont venus nombreux le 5 décembre pour s'initier à la discipline et devenir à leur tour formateurs.

Une initiation de haut niveau qui a été assurée par le champion du monde Yoan Heguiabehere, en présence de membres de la Fédération Française de Pelote Basque et de la Ligue Occitanie de Pelote Basque.

 

Cette démarche s'inscrit pour PATRIMOINE dans le cadre d’une convention de mécénat signée entre Batigère (réseau immobilier national dont PATRIMOINE est membre) et l’association Frontball Développement.

Un partenariat qui s’ajoute à l’ensemble des actions menées par PATRIMOINE en faveur de la lutte contre l’exclusion. PATRIMOINE envisage déjà l’aménagement de nouveaux terrains de Frontball sur d’autres résidences de son parc.

 

Les habitants du quartier de Bellefontaine, particulièrement les plus jeunes, sont invités à le découvrir.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 13/12/2018 08:26

pas certain que le succès perdure, la pelote basque reste confidentielle !

Bernie 14/12/2018 18:38

dans le Sud-Ouest, ce n'est pas confidentiel.

dom 13/12/2018 07:58

Encore une bonne initiative.
Ta ville fait fort en créativité, en ce moment ...
Bon jeudi, de plus en plus froid ...
Bisoux,

Bernie 14/12/2018 18:38

c'est une initiative qui va dans le bon sens

London Caller 12/12/2018 21:35

Oh I have not heard of this game before?
Is it like squash?

Bernie 14/12/2018 18:39

not really, it's a new sport

Marylou 12/12/2018 18:25

belle initiative... dingue ce qui s'est passé hier à Strasbourg... heureusement que mes neveux étaient restés chez eux... c'est honteux cet agissement ... Dieu, quel qu'il soit, ne veut certainement pas ça... bonne soirée

Bernie 14/12/2018 18:39

Oui belle initiative