Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Attention de nombreux lots de valsartan rappelés.

Par mesure de précaution un important rappel de médicaments à base de valsartan est en cours en raison de l’identification de la présence éventuelle d’une impureté dans de nouveaux lots de médicaments à base de valsartan. Tous les lots Mylan de toutes les spécialités font l’objet d’un rappel.

valsartan rappel precaution sante risque cancer

 

Valsartan : important rappel de médicaments

Ne stoppez pas votre traitement.

Tout d’abord, si comme moi, vous êtes concernés parce que vous prenez du Valsartan, il est essentiel de ne pas stopper votre traitement. C’est le message essentiel de cet article, qui vise à faire circuler une mesure de précaution à prendre au sérieux.

Le risque de cancer lié à la présence éventuelle d’une impureté dans de nouveaux lots de médicaments à base de valsartan est hypothétique.

Néanmoins, c’est un rappel de masse qui est cours, ce qui est loin d’être anodin.

Le contexte : source ANSM

L’ANSM, Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des produits de santé,  a eu connaissance d'un nouveau défaut de qualité affectant des médicaments à base de valsartan disponibles sur le marché français.

Cette information intervient alors qu’un rappel de certains lots de médicaments a été effectué début juillet 2018, après l’identification d’un défaut de qualité lié à la présence d’une impureté, la NDMA (N-nitrosodiméthylamine), dans la substance active du valsartan.

Ce nouveau défaut révèle la présence possible d’une autre impureté, la NDEA (N-nitrosodiéthylamine), présente dans la substance active du valsartan et classée, tout comme la NDMA, comme probablement cancérogène chez l’homme par l’OMS. Cette dernière a été mise en évidence suite aux nombreuses investigations entreprises depuis le mois de juillet 2018 au niveau européen concernant le valsartan.

C’est pourquoi, près de 400 lots de médicaments à base de valsartan, possiblement concernés par ce nouveau défaut de qualité, sont rappelés à titre de précaution le jeudi 29 novembre 2018, en France. Une démarche analogue est mise en œuvre par d’autres états européens et au niveau international.

 

Un numéro vert à votre disposition

Pour répondre aux inquiétudes des patients, l’Ansm a, le 24 juillet 2018, mis en place un numéro vert gratuit, le 0 800 97 14 03

Un numéro utile qui m’a permis de savoir que tous les lots Mylan, et je vais parti des utilisateurs, sont rappelés. Mylan est loin d’être le seul groupe pharmaceutique concerné (Arrow Génériques, Biogaran, Cristers, EG Labo, Evolupharm, Ranbaxy, Sandoz, Teva, Zentiva, Zydus)

La conduite à tenir est simple, vous devez contacter son médecin, et surtout ne pas arrêter le traitement en attendant.

Le valsartan c’est quoi ?

Le valsartan est un médicament générique du Tareg, il est notamment utilisé dans le traitement de l’hypertension artérielle.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article