Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Luchon : un Noël lumineux et durable

La ville de Luchon, pour la première fois, donne une seconde vie aux chars de la Fête des fleurs pour Noël. L'initiative s'inscrit dans une démarche écologique qui permet aussi de réduire le coût des illuminations de Noël, sans perdre en qualité.

dragon illuminations ©Mairie de Luchon
©Mairie de Luchon

Les chars de la fête des fleurs de Luchon s’offrent une deuxième vie pour un noël lumineux et durable !

Cette année, la ville de Luchon fête Noël dans un esprit écologique et durable, en donnant une seconde vie aux chars de la célèbre Fête des fleurs de l’été.

Confrontée, comme beaucoup de communes, à des restrictions budgétaires, la ville n’a pourtant pas renoncé aux traditionnelles illuminations qui peuvent peser lourdement dans le budget.

Très répandu auprès des particuliers, le recyclage l’est moins auprès des collectivités. Luchon veut en faire davantage l’expérience.

 

Un grand traineau à l’entrée de la ville, des cerfs, des sapins, une marmotte, Noël s’est bel et bien installé dans les rues de Luchon. Mais à y regarder de plus près, le promeneur y découvre aussi un tigre lumineux dressé devant la mairie, un dragon qui n’a rien de méchant sur les allées d'Etigny et un serpent à double tête qui scintille sur le parvis des Thermes.

Voilà qui donne aux illuminations traditionnelles de cette période une dimension tout à fait inattendue !

Inspirés du thème Mythes et Mythologie sur lequel s’est déroulée la Fête des fleurs l’été dernier, ses chars s’offrent, pour la première fois, une seconde vie. Passé l’évènement, leurs carcasses étaient totalement démontées.

Au mieux, certains de leurs éléments pouvaient resservir l’année suivante.

Cet hiver, les chars ont remplacé leurs milliers de pétales colorés par des fils de lumière led qui s’allument dès la nuit tombée.

Disséminées un peu partout dans la ville, les structures invitent à une balade qui met joliment en lumière l’initiative de la collectivité pour conserver des illuminations de Noël de qualité, malgré les restrictions budgétaires qui s’imposent à elle au vu de la baisse des dotations de l’Etat.

Si le prix d’une structure comme celles exposées à Luchon peut atteindre 15 000 €, le coût global pour l’habillage des carcasses représente 3 000€ ; c’est presque 20 fois moins que si la ville avait du les acheter neuves. Très répandu auprès des particuliers, le recyclage l’est moins auprès des collectivités, mais Luchon entend bien essayer de le pousser davantage pour ce genre d’occasion. Les éclairages dureront tout l’hiver jusqu’à la fermeture de la station de ski.

 

Encore plus de lumière dans les rues et le ciel !

Avec la lumière et la musique au centre des animations, une parade hivernale lumineuse intitulée « Etoile de Noël » et jouée par la compagnie Kalice Production complètera le programme le vendredi 28 décembre et le jeudi 3 janvier, à partir de 18h.

De toute beauté, le traditionnel feu d’artifice sera tiré depuis le toit des Thermes pour illuminer le passage à la nouvelle année. Parmi les autres temps forts qui animeront les fêtes, rendez-vous les :

  • 22/12 et 23/12 : animations des commerçants
  • 24/12 : arrivée du Père Noël
  • 26/12 : spectacle de Noël
  • 29/12 : concert du Nouvel An
  • 31/12 : Présentation officielle de l’affiche de la 120 ème Fête des fleurs.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kévin 21/12/2018 19:03

Bonsoir Bernie
J'aime tellement ce genre d’événement.
Passe de belles fêtes !
@mitié

Bernie 22/12/2018 15:02

moi aussi, bonnes fêtes à toi également.

jill bill 20/12/2018 10:11

Luchon rimera avec dragon ;-)

Bernie 20/12/2018 10:48

jolie rime !

trublion 20/12/2018 08:19

il y aura de l' animation et des illuminations, tout en faisant des économies

Bernie 20/12/2018 10:48

C'est essentiel aujourd'hui