Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

La fille du port de la Lune - Simone Gélin

"La fille du port de la Lune " écrit par Simone Gélin, est un extraordinaire polar où l'intrigue policière met en relief l'ambiance, les lieux et les personnages. Helena, arrachée à son Ukraine natale, vendue et revendue à des trafiquants de chair fraîche, arpente les quais en minijupe en rêvant de se jeter dans les eaux du port de la Lune…

la-fille-du-port-de-la-lune_couverture_simone gelin
Cliquez sur la photo pour commander le livre

La fille du port de la Lune

Un chassé croisé richissime de personnages

Les éditions Caïrn, dans la collection du Noir au Sud, ont eu l’excellente initiative de rééditer ce livre, à mi-chemin entre roman et polar, de Simone Gélin. Une auteure dont j’avais eu le plaisir de découvrir sa plume avec « L’affaire Jane de Boy », je vous ai mis le lien vers ma chronique, car c’est un livre qui a également été réédité par cette maison d’éditions

J’avoue avoir été fasciné par la construction de ce fabuleux polar, qui flirte avec le roman. Dans la  première partie, Simone Gélin, nous fait entrer dans la vie des personnages. Des personnages qui ont tous de l’épaisseur : Malik, Helena, Zora, Chloé, Dany, SD… et Simon, le flic qui y fait une brève apparition.

Nous sommes plongés dans la vie de chacun des personnages, et nous les voyons se croiser, deux à deux, parfois à trois…

Et puis, une jeune femme, est retrouvée morte dans la Garonne.

La seconde partie peut débuter.

Personne ne réclame cette jeune femme, c’est une prostituée, Simon ne veut pas classer l’affaire, elle devient son cheval de bataille. Il a perdu tragiquement Anna, son épouse, et pourtant elle semble revenir hanter sa vie et l’enquête.

Les personnages continuent à s’entrecroiser avec justesse, dans une enquête à tiroir palpitante jusqu’au dénouement. Pour Simon, chaque porte qui s’ouvre conduit à une impasse, rien ne s’emboite comme il le voudrait, et pourtant tous les éléments sont là.

Le lecteur a tous les personnages en main à la fin de la première partie, il peut ainsi se faire une idée précise de l’enquête et du coupable, mais il est lecteur, et c’est Simone Gélin qui a les clés de l’énigme.

Si vous souhaitez offrir des livres pour Noël, celui-ci sera très apprécié.

 

Résumé

Tout commence par les méandres de la Garonne. Automne 2005, pendant que Malik de la cité du Grand‐Parc ronge son frein dans son HLM, que Zora désespère de le tirer de là, que Momo se
prépare pour les bastons, que Dany rêve de belles caisses, que Chloé traîne son mal de vivre d'adolescente des beaux quartiers, Helena, arrachée à son Ukraine natale, vendue et revendue à des trafiquants de chair fraîche, arpente les quais en minijupe en rêvant de se jeter dans les eaux du port de la Lune et un clochard humaniste dispense sa philosophie à qui veut bien l'entendre.
Ces existences vont s'entrecroiser et tisser une toile autour du drame qui finit par éclater : Le jour où le corps d'une jeune fille est repêché dans la Garonne.

Simon, un flic en proie au vague à l'âme conduit l'enquête de façon irrationnelle, l'imbroglio est impénétrable, mais tous les fils le ramènent à Malik.

 

Simone Gélin

Après une carrière dans l’enseignement, Simone Gélin se consacre à l’écriture de romans dont le cadre privilégié est Bordeaux et le bassin d’Arcachon, où elle vit et puise son inspiration.

Ses écrits ont reçu plusieurs récompenses : Prix de la nouvelle au salon du livre de Hossegor en 2012, et au Festival Paris Polar en 2016 ; Prix Augiéras en 2014 à Périgueux et prix du jury au salon de Saint‐Estèphe pour le roman Le Journal de Julia.

En 2017 elle obtient le Prix de l’Embouchure au festival international de littérature policière Toulouse Polars du Sud pour L’Affaire Jane de Boy.

simone gelin auteure ecrivain
Courtesy ©Bernieshoot

En 2018 elle publie dans la collection Du Noir au Sud son cinquième roman : Sous les pavés la jungle.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 05/12/2018 08:24

en fait, la réalité est certainement ce qui fait qu' on sent qu' c' est possible
Bonne journée Bernie

Bernie 05/12/2018 18:08

Les personnages donnent beaucoup de sens à la réalité.