Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Commissaire Kouamé - Marguerite Abouet

Commissaire Kouamé, 1 Un si joli jardin est un polar loufoque et déjanté, relevé par la verve ivoirienne de l'auteure de « Aya de Yopougon » Marguerite Abouet, illustré par Donatien Mary, publié chez Gallimard Bande Dessinée. Une enquête africaine menée sur les chapeaux de roue !

commissaire kouame couverture un si joli jardin

 

Commissaire Kouamé

Un si joli jardin

En découvrant cette BD, destinée à un public adulte, le lieu de cette intrigue m’a fait chaud au cœur. Mon premier contact avec l’Afrique, et plus particulièrement la Côte d’Ivoire date de 1983, en novembre de cette année-là, j’ai eu le plaisir de former les contrôleurs de Bouaké (appelée Gbékékro jusqu'en 1900, est une ville du centre de la Côte d'Ivoire, située à 350 km environ d'Abidjan).

Par la suite j’ai eu régulièrement des contacts professionnels avec des Ivoiriens, et donc cette BD m’a immédiatement plongé dans une ambiance que je connais assez bien.

J’ai adoré l’ambiance africaine qui règne dans toutes les pages. C’est fabuleux de voir des personnes en garde à vue attachées à des radiateurs. Les personnages sont excellemment bien profilés et dessinés, le commissaire Kouamé, le scorpion urbain, et son adjoint Arsène, qui possède une fabuleuse collection de voitures anciennes, vont faire à une enquête délicate digne d’un Columbo africain !

Les rebondissements et soubresauts de l'enquête, sont au rendez-vous, et c’est aussi une visite des beaux quartiers, et des quartiers populaires d’Abidjan.

Tout ça m’a donné l’envie de retourner en Afrique, où j’ai de nombreux amis.

 

Résumé

Abidjan. Un homme a été mystérieusement assassiné dans un minable hôtel de passe. Personne n'a rien vu... et l'enquête doit rester discrète sous peine de défrayer la chronique, car la victime n'est autre que Traoré Compliqué, le célèbre magistrat !

Le grand commissaire Marius Kouamé est immédiatement mis sur l'affaire. Accompagné d'Arsène, son fidèle adjoint, il traque les suspects en tout genre, qui n'ont qu'à bien se tenir, car les tortures infligées par les deux flics sont aussi incongrues qu'efficaces !

planche commissaire kouame
© Marguerite Abouet - Donatien Mary

Marguerite Abouet

Marguerite Abouet naît en 1971 à Abidjan.

Elle grandit en famille dans le quartier populaire de Yopougon jusqu'à l'âge de douze ans. Puis, ses parents l'envoient avec son grand frère à Paris, où les héberge leur grand-oncle. Elle y découvre avec émerveillement les bibliothèques et se passionne pour les livres. Elle écrit bientôt des romans qu'elle ne fait lire à personne, tout en devenant tour à tour punk, supernounou pour triplés, pour mamies et papis, serveuse, opératrice de saisie...

Après une carrière d'assistante juridique, elle décide de se consacrer uniquement à l'écriture et crée, avec la complicité de Clément Oubrerie, le personnage d'Aya. Elle raconte avec une voix et un humour inédits une Afrique loin des clichés, de la guerre et de la famine.

En 2006, «Aya de Yopougon» est célébré par le prix du Premier album au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.
Marguerite Abouet vit aujourd'hui à Noisy-le-Sec, près de Paris. Elle écrit de nombreuses histoires pour l'édition, la télévision et le cinéma.

Elle travaille aussi beaucoup pour l'association qu'elle a fondée - Des livres pour tous -, dans le but de rendre le livre plus accessible aux enfants d'Afrique en y créant des maisons de quartier-bibliothèques : www.deslivrepourtous.org

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jill bill 11/12/2018 20:11

Je découvre.... et comme j'admire le monde de la BD, merci Bernie

Bernie 14/12/2018 18:44

celle-ci te plairait beaucoup je crois.

Mimi 11/12/2018 15:24

Sympa pour faire connaissance avec un nouveau détective !

Bernie 11/12/2018 18:50

C'est une pépite à découvrir ou à offrir

trublion 11/12/2018 08:11

et pour qui ne connait pas l' Afrique, c' est l' occasion de commencer !
Bonne journée Bernie

Bernie 11/12/2018 18:51

Exactement c'est un excellent début