Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Les panneaux B2R+ : le système de construction inversée by syscobat

Jeune entreprise déjà récompensée par de nombreux prix, Syscobat a lancé un produit résolument innovant : les panneaux B2R+ et leur processus de construction inversée sont un produit de gros-œuvre aux finitions de niveau second-oeuvre, permettant de résoudre l’équation temps – sécurité – surface - environnement grâce à une alliance bois/béton sans équivalent sur le marché.

système de construction inversée by syscobat
©Syscobat

BOIS BÉTON RÉSULTATS OPTIMISÉS : LE CONCEPT B2R+

Ces produits prêt-à-poser se présentent sous la forme d'un panneau sandwich en bois dans lequel s’intègrent un coffrage pour béton autoplaçant, de l'isolant, des gaines électriques et une face intérieure prête à peindre.

Au lieu de construire un mur, d’y ajouter un isolant, puis une finition intérieure, les compagnons qui mettent en oeuvre B2R+ sur les chantiers utilisent donc des panneaux muraux de niveau second oeuvre prêts à assembler, dans lesquels il reste à ferrailler et couler du béton. C’est le principe de la construction inversée.

Aujourd’hui fabriqués industriellement, ces produits pourtant sur-mesure regroupent des matériaux et isolants biosourcés (jusqu’à 85%), du béton (15%), et des fourreaux pour les différentes gaines au sein d’un même système constructif, permettant de répondre aux objectifs imposés par le label Energie/Carbone.

Utilisables pour construire tous types de bâtiment jusqu’à une hauteur de 50 mètres, les différents éléments sont fabriqués à façon grâce à un logiciel d’analyse de données 3D.

panneau sandwich en bois syscobat

 

LES AVANTAGES DES PANNEAUX B2R+

Un gain de surface habitable : l’intégration de l’isolant lors de la fabrication offre une performance thermique optimale ; l’épaisseur de mur est réduite d’un tiers par rapport à un mur traditionnel, soit un gain de surface habitable d’environ 5%.

Des bénéfices environnementaux : les matériaux biosourcés des panneaux génèrent 7 fois moins d’impacts sur le changement climatique, ont une excellente performance thermique et utilisent également 5 fois moins de ressources et 4 fois moins d’eau que des matériaux classiques. Ce système constructif n’occasionne également pas de déchets chantier.

Une construction solide rassurante : le dimensionnement de la structure poteaux/poutres béton des panneaux B2R+ est réalisé par un bureau d’études. Le système de coffrage interne peut être spécifiquement dimensionné pour répondre à des contraintes parasismiques ou cycloniques.

Une pose simplifiée et moins de pénibilité : la société Syscobat a créé une machine dédiée, simple et sans entretien, permettant à une personne seule de manipuler et emboîter les panneaux rapidement et sans effort.

INNOVATION ET CONFORT DE TRAVAIL

Matériaux éco-responsables, gain de temps et d’espace, maniabilité, renforcement de la sécurité : les avantages des panneaux B2R+ sont nombreux. Mais les fondateurs de l’entreprise Syscobat essayent de voir toujours plus loin et multiplient les éléments d’amélioration de leur produit, dans une démarche en accord avec les valeurs écologiques, humaines et responsables qu’ils défendent à titre personnel et professionnel.

Un outil de reporting unique permet de suivre le produit, de sa fabrication à sa mise en place, grâce à un tag numérique. Pour faciliter la pose, les panneaux sont numérotés, puis livrés sur palette dans l’ordre d’utilisation sur les chantiers. Les performances de l’ouvrage et la sécurité des intervenants sont ainsi améliorées, avec une précision et une qualité de réalisation évitant les erreurs et les reprises. Ce système valorise l’humain, son savoir-faire et son confort.

Le système FlashBIM intégré à chaque panneau offre un suivi de fabrication, de livraison, de mise en œuvre et des données techniques accessibles aux divers intervenants du chantier : la traçabilité est garantie et les échanges fluidifiés entre architecte, usine et tous les professionnels intervenant sur le chantier.

Les panneaux utilisés en fond de coffrage peuvent également être imprimés en usine : les plans d’étage et de réseaux, disponibles à l’échelle 1 sur les faces apparentes, facilitent ainsi le travail du second œuvre.

Yves Martorana, co-fondateur et président de Syscobat
Yves Martorana, co-fondateur et président de Syscobat

Jean-Charles Guillemot, mon associé, et moi-même sommes partis de deux constats : les nombreuses normes qui doivent être respectées par le domaine du bâtiment et le besoin d’évolution du secteur. Valoriser la place de l’humain, de l’écologie et de l'éco-responsabilité dans le bâtiment était pour nous trois axes fondamentaux.

L’identité de Syscobat s’est donc fondée sur ces éléments et c’est ainsi que nous avons inventé la construction inversée avec un produit de gros oeuvre doté d’un niveau de finition second oeuvre. » Yves Martorana, co-fondateur et président de Syscobat.

YSCOBAT Interview Yves MARTORANA Président le 27 novembre 2018

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 04/12/2018 07:57

on peut dire qu' il y a des progrès dans le préfabriqué, et qu' après le succès du bois bon isolant, on a trouvé mieux !
Bonne journée Bernie

Bernie 05/12/2018 18:25

c'est utile le progrès dans le domaine de la construction