Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

5 idées colorées et chaleureuses pour votre jardin cet hiver

Pourquoi l’hiver au jardin devrait-il être obligatoirement triste ? Après le printemps fleuri, l’été radieux et l’automne flamboyant, inventons un hiver au jardin éblouissant et somptueux ! Car la saison hivernale se prête volontiers à des mises en scènes qui jouent sur les lumières et les bois, les baies et même les fleurs ! On sème ici quelques idées pour passer un hiver au jardin coloré et chaleureux.

jardin hiver

5 idées colorées et chaleureuses pour votre jardin cet hiver

Les feuillages persistants

Il y a les caduques et il y a les persistants. Comme leur nom l’indique, les persistants persistent même lorsque « la bise fut venue »… Alors optez pour le houx aux si nombreuses variétés et n’hésitez plus devant les conifères, qui déclinent leurs teintes du vert au bleu. Ils s’intégreront avec beaucoup de réussite aussi bien à vos haies qu’à vos massifs.

D’autres persistants peuvent aussi vous inspirer parmi lesquels le bambou sacré, ou nandina domestica. Son feuillage évolue au fil des saisons et s’accommode très bien du voisinage des graminées.

Des écorces et du bois

L’hiver est la saison parfaite pour magnifier, sous toutes ses formes, le bois présent dans votre jardin !

Misez sur les écorces et révélez leur beauté naturelle. Elles peuvent se montrer éminemment décoratives. Et cornouiller jaune ou cornouiller rouge, viorne ou sarcococca de s’épanouir dans votre jardin et d’embellir le cœur de votre hiver.

Pensez aussi à mettre en valeur votre abri de jardin, comme ceux que vous pouvez trouver sur Chaletdejardin.fr. Si pratique et logistique, celui-ci peut devenir élément de décoration en étant magnifié dès la nuit tombée. Comment ? Grâce aux lumières qui viendront le réchauffer. Lampions et guirlandes électriques souligneront le bois qui le compose et qui va si bien avec l’ambiance hivernale.

 

Les fleurs du froid

Au beau milieu de vos persistants et de vos massifs boisés, intégrer quelques plantes à floraison hivernales comme les hépatiques et les hellébores. Si vous préférez les bulbeuses, vous pourrez opter pour les perce-neige, les cyclamen coum et les iris nains qui ouvriront pour vous la saison des floraisons dès février.

 

La magie des baies

En hiver, il est aussi de bon aloi de mettre en valeur les arbustes à baies décoratives. Ils expriment en cette saison toute leur élégance et leur graphisme. Il y a bien sûr le houx, que nous avons déjà cité plus haut, mais aussi tellement d’autres : pernettya, pommier d’ornements, skimmia ou encore gaultheria, pour ne citer qu’eux !

Si leurs fruits vont conférer de la couleur à votre jardin durant tous les mois d’hiver, leurs floraisons seront tout aussi prometteuses au printemps ou à l’automne.

 

Couvrir les murs de grimpantes

Certaines plantes grimpantes, comme le jasmin d’hiver ou les clématites, peuvent vous éblouir de leurs frondaisons en plein cœur de la saison froide. Ces deux là ne craignent absolument pas les basses températures et épanouissent leur vigueur et leurs couleurs durant tout l’hiver.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

La Bibli d'Onee 07/12/2018 15:18

Je suis une inconditionnelle des baies !! L'hiver, ça fait de la couleur, sous le givre c'est magnifique, en cueillette pour un décor de table ou un bouquet de dernière minute, c'est juste parfait, ça nourrit les piafs^^bref j'en ai plein le jardin :-)

Bernie 07/12/2018 18:02

tout comme moi !

jill bill 06/12/2018 20:11

Ah depuis mai je n'ai plus de jardin, juste deux balcons, une maison devenue trop grande pour deux, l'appart s'est imposé... ;-)

Bernie 07/12/2018 18:03

pour l'instant nous sommes dans une grande maison en campagne, ce sera compliqué d’abandonner le jardin...