Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Février 2019 - La 229e édition du Salon des Artistes Français

Du 13 au 17 février 2019 au Grand Palais, le Salon des Artistes Français inaugure, dans le cadre d’Art Capital, le calendrier des grands rendez-vous artistiques parisiens en 2019. Véritable parcours dans l’Art d’aujourd’hui, il rassemble plus de 600 artistes contemporains sous la verrière du Grand Palais et révèle le patrimoine culturel français tout en accueillant la création émergente.

Vernissage Salon des Artistes Français 2018 © David LEBRUN
Vernissage Salon des Artistes Français 2018 © David LEBRUN

 

229e édition du Salon des Artistes Français

Le salon des artistes français, s’appuyer sur l’histoire pour faire route vers l’avenir

Bien que l’institution ait vu le jour sous son appellation actuelle en 1880 lorsque Jules Ferry établie la "Société des Artistes Français", l’histoire de ses fonds – et à travers eux de son identité –, commence deux siècles plus tôt, en 1667.
La Société des Artistes Français bénéficie d’un riche passé culturel et historique: héritière directe du Salon créé par Colbert pour Louis XIV, elle a traversé toutes les époques : royauté, empires, révolutions, guerres.

Riche de ce passé, le Salon des Artistes Français, attirant les esprits les plus subtils et les plus raffinés, est rapidement devenu un rendez-vous annuel incontournable où des artistes de renommés internationale ont exposé. On compte parmi eux Eugène Delacroix, Gustave Doré, Charles Garnier, Auguste Renoir, Auguste-Dominique Ingres, Aristide Maillol, Edouard Manet, Jean-Honoré Fragonard, Auguste Rodin et tant d’autres.

La critique d’art est également née au Salon en inspirant les plumes des écrivains français les plus célèbres tels que Denis Diderot, Charles Baudelaire, Emile Zola ou encore Maupassant

Enfin, le Salon des Artistes Français a investi les lieux les plus prestigieux de Paris : d’abord dans les allées de l’Académie des Beaux-Arts (1667), le Salon s’est déplacé ensuite dans la galerie du Palais Royal, dans la cour du Palais Richelieu (1668 – 81), puis au Louvre (1699 – 1855) et au Palais des Beaux-Arts (1855 – 1901). Finalement dès l’ouverture du Grand Palais en 1901, le Salon des Artistes Français s’y est installé.

Aujourd’hui, il est important pour le Salon d’être un véritable lieu de rencontre pour les amateurs d’art, les artistes et les professionnels.
"Le Salon propose un programme favorisant l’échange entre les artistes et le public. C’est aussi un moyen unique pour les artistes de se faire connaître hors des circuits traditionnels. L’échange entre le public, les artistes et les professionnels nous tient particulièrement à cœur. En effet, c’est ce qui fait notre force et notre différence", explique Martine Delaleuf, Présidente de la Société des Artistes Français.

 

LE SALON DES ARTISTES FRANÇAIS, PILLIER DE L'HISTOIRE DE L'ART

Un riche patrimoine historique : le Salon des Artistes Français a accueilli les plus grands noms de l’Histoire de l’Art et de la littérature.

Citons notamment, Théodore Géricault y a fini de peindre Le Radeau de la Méduse, le jour-même de l’ouverture au public en 1819. En 1865, Edouard Manet présente son Olympia. Le jury l’accepte. La critique et le public se scandalisent d’un tel choix.
Lieu de rencontre unique et privilégié entre public et artistes de la scène contemporaine internationale.
Soutien de l’art français et international dans un des lieux les plus emblématiques de Paris, avec notamment des expositions thématiques chaque année qui mettent l’honneur la jeune création artistique.
Une scénographie aérée et claire qui permet à chacun de découvrir l’ensemble des oeuvres dans de bonnes conditions : "un pas de plus vers la qualité et la valorisation de notre accrochage" souligne Martine Delaleuf.

 

Des invités d'honneur pour cette 229e édition

Dans le cadre d’échanges culturels et artistiques initiés depuis de nombreuses années par le Salon des Artistes Français, de grandes écoles, Académies des beaux-arts ou associations d’artistes à travers le monde ont la possibilité d’exposer au Grand Palais pendant le Salon annuel.

Cette année, après l’Académie des Arts de Russie et l’Ecole des Beaux-Arts de Hongrie, la Société des Artistes Français invite des talents reconnus de Chine :
HAN MEILING, nommé « artiste de l’UNESCO pour la paix » en 2015, est un grand maître d’art de la Chine contemporaine dont un musée lui est notamment consacré.
ZHANG JIANGZHOU, vice-président de l’Académie Nationale de Peinture en Chine.
SHANK KE, professeur et directeur de thèses à l’Académie des Arts de Nanjing.
WANG XIAOYAN, directrice du Centre d’étude de la peinture de l’Université de Remmin et fondatrice du conservatoire des arts de Pékin.
JIN SHANJU MAGUY, jeune artiste de l’Académie du film de Pékin et de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris.

LE  GRAY,  Salon  de  1852,    Grand  Salon  mur  Nord,    1852,  épreuve  sur  papier  salé    à  partir  d'un  négatif  papier,    musée  d'Orsa
LE GRAY, Salon de 1852, Grand Salon mur Nord, 1852, épreuve sur papier salé à partir d'un négatif papier, musée d'Orsa

 

Informations pratiques

Salon des Artistes Français - 229e édition
dans le cadre d’Art Capital
Grand Palais
du 13 au 17 février 2019

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jill bill 03/12/2018 23:33

Il est des lieux où il faut être absolument, côté artiste, se faire connaître pour en vivre...

Bernie 03/12/2018 23:48

je suis totalement d'accord.