Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

L'Andorre accueille les Finales de la Coupe du Monde de Ski Alpin 2019

Du 11 au 17 mars 2019, l’Andorre accueillera l’une des plus importante compétition internationale : les Finales de la Coupe du Monde de Ski Alpin FIS, dans les catégories Hommes et Femmes. Cet événement se déroulera sur les secteurs de Soldeu et d’El Tarter de la station Grandvalira et plus concrètement sur les pistes Avet et Àliga. Au programme, les meilleurs skieuses et skieurs de la planète s’affronteront dans les épreuves de slalom, slalom géant, descente et super géant. Autre temps fort, l’Alpine Team Event promet aux visiteurs de suivre une compétition par équipes incroyable sur la piste Àliga.

Finales de la Coupe du Monde de Ski Alpin 2019

ANDORRE, TERRE DE COUPES DU MONDE

Le compte à rebours a bel et bien commencé dans la Principauté d’Andorre puisque dans moins de 3 mois, les 25 meilleurs skieuses et skieurs du monde dans chaque discipline seront réunis sur les secteurs de Soldeu - El Tarter de Grandvalira pour disputer les Finales de la 53ème Coupe du Monde de Ski Alpin FIS.

Ainsi, du 11 au 17 mars 2019, le monde entier aura les yeux rivés sur l’Andorre pour vivre en direct l’une des plus importantes compétitions du calendrier sportif alpin.

 

Pour pouvoir accueillir un événement d’une telle envergure, les équipes andorranes travaillent  depuis plusieurs années en collaboration avec la Fédération Internationale de Ski (FIS). Ainsi, en 2008, l’Andorre recevait sa première Coupe d’Europe Féminine. S’en sont suivis de nombreux autres rendez-vous comme le démontre l’infographie ci-dessous.

infographie finales cki andorre

 

AVET ET ÀLIGA, DEUX PISTES DE COUPE DU MONDE

Dans le cadre des Finales de la Coupe du Monde de Ski Alpin FIS 2019, deux pistes ont été homologuées par la Fédération Internationale de Ski.

Piste Avet

La première, située sur le secteur de Soldeu est la piste Avet.

Elle accueillera les disciplines de slalom et de slalom géant. Son tracé d’orientation nord-ouest garantit la qualité de la neige et son arrivée a été modifiée en prévision de la compétition avec une spectaculaire plateforme skiable au pied de la piste.

Ainsi, l’ensemble du tracé est parfaitement visible depuis le village de Soldeu et permettra au plus grand nombre de profiter de la compétition.

La prouesse technique consistant à relier la piste Avet au village de Soldeu est désormais une réalité après 16 mois de travail intense et complexe. Les travaux ont débuté en août 2017 et ont impliqué un travail technique et logistique : déplacement de 70 000 m2 de terre sur le chantier et installation de 16 poutres dont la plus longue mesure 90 mètres.

Conrad Blanch, Directeur Général du Comité d’Organisation et Directeur Exécutif du chantier de Soldeu, a souligné que « l’objectif a été atteint et que cette infrastructure permettra d’aménager l’espace de compétition avec une grande zone de freinage pour les  coureurs ainsi qu’un espace supplémentaire pour les tribunes et les médias au pied de la piste ».

piste avet aliga andorre

 

Piste Àliga

La seconde, située sur le secteur El Tarter est la piste Àliga.

Elle accueillera les disciplines de vitesse : descente et super géant. Ces dernières années, le circuit a été aménagé de manière à garantir la sécurité des skieurs mais aussi à offrir un spectacle visible. La piste présente une longueur de 2,8 km, 60 m de large et un dénivelé de 756 mètres où les skieurs peuvent  dépasser les 120km/h.

Elle se termine dans le village d’El Tarter pour le plus grand plaisir des spectateurs qui pourront se rendre, à pied, sur la ligne d’arrivée

 

LUC ALPHAND, AMBASSADEUR DES FINALES DE LA COUPE DU MONDE

Les Finales de la Coupe du Monde sont un événement sportif important dans l’histoire d’Andorre. Elles permettront de renforcer le positionnement de la Principauté en tant que référence internationale dans le monde du ski, tout en valorisant, aussi bien pour le pays que pour les Pyrénées, l’intérêt d’accueillir une telle compétition.

L’événement peut compter sur l’implication de l’ex-champion de la Coupe du Monde et spécialiste des disciplines de vitesse : Luc ALPHAND, ambassadeur des Finales de la Coupe du Monde de Ski Alpin 2019 à Grandvalira - Soldeu El Tarter. Gagnant du classement général de la Coupe du  Monde 1997 et dernier français en date à avoir remporté le « gros globe », il collabore régulièrement avec EUROSPORT FRANCE et avec plusieurs médias français, pays clé pour Grandvalira et l’Andorre.

luc alphand

En septembre dernier, il confiait :

« J’ai assisté aux épreuves de la finale de la Coupe d’Europe la saison dernière et j’ai pu constater que cet événement était extrêmement bien organisé. Tous les skieurs rêvent d’obtenir le Globe de cristal et, cette année, nous le vivrons à Soldeu – El Tarter ».

 

L’ALPINE TEAM EVENT, UNE COMPÉTITION PAR ÉQUIPES SPECTACULAIRE

En plus des épreuves traditionnelles, le programme sportif des Finales de la Coupe du Monde comprend la compétition par équipes nationales la plus passionnante de la saison : l’Alpine Team Event.

Cette compétition entièrement mixte (6 athlètes par équipe dont 2 hommes, 2 femmes et 2 remplaçants) est une épreuve étonnante.

Le ski alpin, discipline habituellement individuelle, devient un sport d’équipe où chaque coureur doit travailler avec ses co-équipiers pour tenter de gagner le titre.

Ainsi, les 16 meilleures nations du classement mondial disputeront cette course, le vendredi 15 mars 2019 à 12h00 sur la piste Àliga (El Tarter).

La compétition est organisée en slalom parallèle. Deux parcours identiques, d’environ 220 mètres de long et avec un dénivelé de près de 100 mètres, comprenant 20 portes de slalom, seront le terrain de jeu des équipes qui devront les dévaler le plus rapidement possible pour ne pas excéder les 25 secondes.

alpin team event

Les équipes gagnantes de chaque phase d’élimination rivaliseront entre elles dans les phases suivantes pour se faire une place en finale et essayer de devenir tenante du titre.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

celine 18/12/2018 10:25

un peu loin pour moi...me voici de retour après les marchés de Noël, j'avoue que j'ai été déçue du peu d’intérêt des visiteurs, je ne parle pas d'achat, juste dire bonjour / bonsoir surtout lors du dernier, qui ressemblait plus à un marché qu'à un marché de Noël, une expérience que je ne renouvellerai pas. bises.celine

Bernie 18/12/2018 19:41

Les épreuves seront télévisées, ce sera un grand spectacle.

trublion 18/12/2018 07:42

voilà des évènements qui vont rassembler beaucoup de monde !
Bonne journée Bernie

Bernie 18/12/2018 19:42

Oui et à suivre aussi à la télévision

dom 18/12/2018 07:25

Pour le ski, j'ai déjà les cannes, mais j'ai envie d'essayer les raquettes ... ;-)
Bon mardi, cher bernie, temps gris ... (Je fais des vers !)
Une tendinite du bras droit m'handicape pour écrire mes com',
alors je fais court.

Bernie 18/12/2018 19:42

Si tu n'essayes pas les raquettes cette semaine là, tu pourras regarder ces superbes épreuves à la télévision.

lemenuisiart 17/12/2018 18:59

C'est bien pour la région

Bernie 18/12/2018 19:43

Andorre donne une image positive et dynamique.