Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

L’Avent à Vienne

Avec ses rues aux illuminations féeriques et ses marchés de Noël romantiques, Vienne se prépare à célébrer Noël tout au long de l’Avent.

marche noel © WienTourismus  Peter Rigaud
marche noel © WienTourismus Peter Rigaud

 

Marchés de l’Avent et de Noël à Vienne

Les premiers marchés de l’Avent et de Noël ouvrent déjà leurs portes à la mi-novembre, à l’instar du plus vaste d’entre eux, le Christkindlmarkt du Rêve de Noël viennois qui se tient sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville.

Peu après suivront le Village de Noël de la Maria-Theresien-Platz, celui du palais du Belvédère et celui du Campus universitaire. Parmi les incontournables, on cite aussi le Marché de Noël du château de Schönbrunn et l’Art Advent qui se tient sur le parvis de l’église Saint-Charles.

Les marchés de l’Avent viennois proposent une multitude de produits liés à Noël, dont des bougies, des décorations d’arbre de Noël, des objets artisanals, des crèches, des jouets, de idées de cadeaux et des articles décoratifs.

Les plaisirs du palais ne sont pas de reste, puisqu’on y propose des boissons chaudes telles que des thés aromatisés, du chocolat, du vin chaud ou du punch brûlant, de même que des plats gourmands et de délicieuses friandises. Au MuseumsQuartier, l’Hiver du MQ est le garant d’une atmosphère festive pas comme les autres, qui tient aussi bien à son décor hivernal au design inattendu qu’à ses installations lumineuses originales et à une foule de petits détails.

 

On peut y goûter, en musique, l’atmosphère de Noël lors de chaque week-end de l’Avent, dans le cadre des concerts internationaux de chants de l’Avent donnés à l’Hôtel de Ville, au cours desquels des chœurs du monde entier proposent gospels, folklore, chants de l’Avent et mélodies de Noël. Le 21 décembre 2018, à l’occasion du concert de gala Christmas in Vienna, des stars de l’opéra viennent interpréter au Konzerthaus les plus beaux chants de Noël.

 

Concerts de l’Avent

Des concerts de l’Avent sont également donnés à la cathédrale Saint-Étienne ainsi qu’à l’église des Minimes.

Dans la vieille ville, l’église baroque Sainte-Anne accueille les fameux concerts de trompettes, avec un programme fait aussi bien de musique classique viennoise que de chants de l’Avent du monde entier.

La Malteserkirche propose elle aussi des concerts de cuivres à l’occasion des fêtes de Noël.

Pendant l’Avent, on pourra assister aux concerts donnés par les Petits Chanteurs de Vienne au MuTh, leur propre salle de concerts.

La Salle Eroica du Palais Lobkowitz accueille pour sa part des concerts de musique baroque interprétés par le Clemencic Consort sur des instruments d’époque.

De nombreux marchés de Noël font également la place belle à des chœurs ou à des ensembles de cuivres, comme c’est le cas sur la Freyung ou sur le parvis du château de Schönbrunn.

 

Les principaux marchés de Noël ou de l’Avent, classés par arrondissements :

Marché culturel de Noël et Marché du Nouvel An du château de Schönbrunn, du 24 nov. au 26 déc. 2018 et du 27 déc. 2018 au 6 janv. 2019, www.weihnachtsmarkt.co.at

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 15/11/2018 23:21

Une vraie tradition et un vrai dépaysement... ça donne envie !

Bernie 16/11/2018 11:50

je te rejoins sur la notion de tradition, nous sommes loin des marchés purement commerciaux.

missfujii. 15/11/2018 18:24

ça doit être merveilleux

Bernie 16/11/2018 11:50

une véritable féérie