Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

En 2019 la Foire Internationale de Toulouse célèbrera Tokyo

Acteur majeur du secteur de l’événementiel en Occitanie, Toulouse Événements - filiale toulousaine du leader de l’événementiel GL events – consolide sa position d’acteur économique majeur de la Métropole et de la Région avec une nouvelle année record sur ses trois sites : Centre de Congrès Pierre Baudis, Espaces Vanel, Parc des Expositions. Avec plus de 260 événements accueillis/organisés par an, Toulouse Événements assure à la destination un véritable rayonnement économique au-delà des frontières de son territoire.

foire internationale toulouse 2019 tokyo

 

Toulouse Événements annonce le thème de la Foire Internationale de Toulouse et dresse son bilan 2018

En 2019, la Foire Internationale de Toulouse célèbrera Tokyo!

Chaque année, Toulouse Événements organise et produit une douzaine de manifestations en propre au Parc des Expositions. Parmi elles, la Foire Internationale de Toulouse est sans nul doute la plus attendue du public toulousain et est également le premier événement économique de la région.

Avec plus de 600 exposants réunis autour des 4 univers « se rencontrer, se divertir, savourer, s’équiper », elle attire chaque année près de 100 000 visiteurs pendant 10 jours sur les 90 000 m2 d’exposition du site.

 

En 2019, la Foire Internationale de Toulouse accueille une Exposition remarquable sur la Ville de Tokyo. Conçue sur le principe d’un cheminement labyrinthique, cette Expo, présentée pour la première fois en France, immergera le visiteur dans cette Ville qui ne dort jamais grâce à une succession de tableaux évoquant les grands moments de son histoire, sa réalité contemporaine et sa vision futuriste.

Ce sera aussi l’occasion de rencontrer des artisans tokyoïtes de grande qualité.

 

Des nouveaux rendez-vous

Si beaucoup d’événements ont aujourd’hui fait leur preuve et conquis leur public, tels que le Salon Vins & Terroirs, le Salon de l’Habitat, la Foire Internationale de Toulouse… Toulouse Événements a à cœur de se réinventer en concevant régulièrement de nouveaux rendez-vous.

Pour y parvenir, ses équipes se tiennent en permanence à l’affût des nouvelles tendances, à l’écoute du marché et du public afin de développer des thématiques répondant à une demande forte.

Ainsi, en 2018, deux nouveaux salons ont été organisés pour la première fois : le Salon des Chasseurs et le Salon Auto Moto Classic.

Ces deux événements avaient pour vocation de réunir, dans un même lieu, passionnés et amateurs, et de proposer des contenus complets et attractifs.

Challenge accompli puisque les deux événements ont rencontré le succès escompté et reviendront dès 2019 :

- du 24 au 26 mai 2019 pour le premier,

- du 13 au 15 septembre 2019 pour le second.

L’entreprise souhaite faire de ces deux manifestations des salons de référence dans le Grand Sud.

 

Repenser les salons existants

Toulouse Événements attache également une importance particulière à repenser régulièrement ses salons existants pour créer une nouvelle dynamique et répondre de manière précise aux attentes du public.

Ainsi, le Hall 7 du Parc des Expositions, entièrement rénové en 2017, accueillera de nouveau le Salon des Créateurs et des Artisans d’Art du 8 au 16 décembre prochains.

Celui-ci a été repositionné afin de mettre en avant la créativité des artisans et notamment celle de la nouvelle génération. Au total, 150 exposants triés sur le volet seront présents pour rencontrer le public et présenter leurs créations artisanales.

Et comme la photographie est aussi un Art, les visiteurs pourront également découvrir une exposition inédite du photographe Jean-Marie Périer : « Mes années 60 ».

 

2018, une année record pour les 3 sites de Toulouse Événements !

Chaque année, Toulouse Événements accueille plus de 250 manifestations, générant environ 60% de son chiffre d’affaires global.

En constante évolution, les trois sites ont su se réadapter pour répondre aux attentes des professionnels de l’événementiel. Avec des résultats très positifs sur les mois écoulés, 2018 s’annonce être une année record.

En effet, cette année, les trois sites sont en nette progression avec +7% d’augmentation du chiffre d’affaires par rapport à 2017.

Cette croissance s’explique notamment par l’accueil de manifestations d’envergure qui ont par ailleurs engendré des retombées économiques importantes sur le territoire.

Pour l’heure, Toulouse Événements recense 260 événements (105 aux Espaces Vanel, 100 au Centre de Congrès Pierre Baudis et 55 au Parc des Expositions) mais ce chiffre va encore évoluer sur les mois de novembre et décembre.

 

Trois mois exceptionnels au centre de congrès Pierre Baudis !

L’année a été particulièrement positive pour le Centre de Congrès Pierre Baudis qui a généré 50% de son chiffre d’affaires…en seulement 3 mois !

Quatre événements majeurs, entre mai et juillet, ont confirmé l’attrait du site pour le tourisme d’affaires.

  • En mai, les laboratoires Pierre Fabre Dermo-cosmétique ont renouvelé leur confiance en organisant leur Convention Internationale réunissant 500 participants internationaux par jour pendant 2 semaines.
  • En juin, le Centre de Congrès a reçu, pour la 6ème fois consécutive, le Toulouse Space Show, manifestation majeure du territoire sur le secteur spatial.
  • Du 9 au 14 juillet, le Centre de Congrès a été le lieu de nombreux temps forts du Congrès ESOF. Avec 4000 délégués de plus de 80 pays, 400 journalistes et communicateurs scientifiques, il s’agissait de la plus grande manifestation scientifique interdisciplinaire d’Europe.
  • Enfin, du 16 au 22 juillet, la 14ème Conférence Internationale des Fab Labs a rassemblé plus de 1000 fab labs pour des conférences, ateliers, expositions, workshops et rencontres entre professionnels.

 

Cette tendance devrait se prolonger en 2019 avec des opérations fortes déjà programmées comme le Congrès National des Maisons Familiales Rurales en avril (1800 participants) ; l’Internationale Conference UseR organisée par l’INRA en juillet (1000 participants) ; le Congrès Maïs, qui renouvelle sa confiance pour la 3ème fois, en novembre (500 participants) et enfin, le Congrès National de la Jeune Chambre Économique Française en novembre qui aura, quant à lui, une spécificité : il utilisera l’ensemble des trois sites gérés par Toulouse Événements !

Les Espaces Vanel accueilleront la soirée d’ouverture, le congrès se déroulera au Centre de Congrès Pierre Baudis et pour finir, la soirée de gala sera organisée dans le Hall 7 du Parc des Expositions.

 

Le rooftop des Espaces Vanel à la conquête du grand public !

Cette année, Toulouse Événements a réalisé 180 000 d’investissements aux Espaces Vanel pour pouvoir notamment exploiter son rooftop au cœur de Toulouse !

Ainsi, depuis mai, il est possible d’organiser son événement sur les terrasses des Espaces Vanel et profiter d’une vue panoramique sur la ville et les Pyrénées.

L’entreprise a également repensé l’aménagement intérieur et s’est doté d’un nouvel équipement audiovisuel de qualité.

Ces adaptations ont connu un véritable succès.

Les particuliers ont désormais la possibilité de privatiser le lieu. De plus, après le succès de la 1ère édition de l’événement The Berlin Insider, Toulouse Événements coproduit l’organisation de soirées d’électro-alternative (musique électro ethnique mélodique) sur son rooftop (programmation sur le site Internet des Espaces Vanel).

 

Le Hall 7 du parc des expositions séduit le nouveau marché des conventions !

En 2017, Toulouse Événements a fait le choix d’investir 300 000 sur le Hall 7 du Parc des Expositions dans la perspective du futur Parc des Expositions et Centre de Conventions.

Ces investissements s’inscrivaient en véritable rampe de lancement à l’accueil de grands événements sur la Métropole.

L’objectif était de proposer un lieu qualitatif et entièrement modulable pour répondre à une demande forte et capter une nouvelle clientèle à Toulouse.

Pari gagnant puisque sur ce marché spécifique des Conventions, le site a accueilli 7 nouveaux événements cette année (Convention La Poste, Convention Crédit Agricole,…) et 5 sont déjà programmés pour l’année prochaine.

 

Futur parc des expositions et centre de conventions : faire de Toulouse la destination du tourisme d’affaires !

Le futur Parc des Expositions et Centre de Conventions est un outil essentiel pour le développement de la destination Toulouse puisqu’il permettra d’accueillir de nouveaux types d’événements.

Aujourd’hui, les missions de Toulouse Événements s’articulent autour de deux axes majeurs :

  • Le premier est de transposer les manifestations existantes de l’actuel au futur Parc des Expositions. L’arrivée de ce nouveau lieu va permettre de valoriser les opérations existantes, de les faire progresser tant en termes de nombre de visiteurs que d’exposants. Tout l’enjeu de Toulouse Événements sera d’accompagner ces événements dans leur mutation.
  • ŸLe second est la pré-commercialisation du futur Centre de Conventions pour l’accueil d’événements de grande envergure régionaux, nationaux et internationaux. Toulouse Événements a actuellement 40 candidatures en cours et déjà remporté un événement (ndlr. le Congrès des Entreprises Publiques Locales). Ses équipes enrichissent jour après jour les opportunités de congrès, conventions et salons d’Enseigne Nationaux et Internationaux.

 

De plus, dès son ouverture en juin 2020, le futur Parc des Expositions et Centre de Conventions accueillera la toute première manifestation, imaginée et produite par Toulouse Événements dans ce nouveau site.

Il s’agira d’un Salon Professionnel autour du secteur du spatial.

Côté travaux, la construction avance, le site sera livré dans les temps au printemps 2020.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jill bill 21/11/2018 18:42

Toulouse, comme Tokyo, trop loin pour moi, mais j'avoue que le Japon est une destination attirante, alors pouvoir "voir" ce pays plus près de chez soi...

Bernie 22/11/2018 18:31

Les expositions nous permettent de voyager, et j'avoue avoir hâte de découvrir celle-ci