Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Reverso Synonymes, le premier dictionnaire de synonymes et d’analogies dopé à l’intelligence artificielle

Cette première utilisation de l’Intelligence artificielle pour un dictionnaire des synonymes et analogies, disponible en français, anglais et 10 autres langues, en ligne ou sur application mobile, séduira tous les publics désireux de précision linguistique !

Reverso Synonymes

Qu’est-ce-que Reverso Synonymes ?

• Plus d’un million de synonymes dans chaque langue

• En plus des synonymes, il propose des analogies, des mots corrélés et des exemples d’usage

• Contient les mots les plus simples et les plus complexes en passant par l’argot

• Une ergonomie qui permet de passer facilement d’un mot à l’autre, d’un sens à l’autre

• Un enrichissement du vocabulaire en découvrant des mots à partir de leurs synonymes

• Une utilisation en ligne ou hors connexion, avec l’essentiel disponible gratuitement et une offre premium

 

Sans oublier l’intégration avec les outils de l’univers Reverso : des millions de mots et d'expressions en 13 langues avec des traductions précises et des exemples variés, et comme toujours des fonctionnalités de prononciation de haute qualité, un historique des recherches, la conjugaison des verbes, etc.

 

Reverso Synonymes en images

reverso_synonymes_fr ecran resultat jeu lettres
reverso_synonymes_capture ecran

 

 

Pourquoi Reverso Synonymes ?

Ce projet est né d’une idée simple mais « géniale » : la meilleure façon de trouver un synonyme est d’identifier des mots qu’on emploie dans des contextes similaires : des mots qui ont les mêmes traductions, des mots qui ont les mêmes « voisins », des mots que l’on trouve dans des phrases identiques.

Pour ce faire, Reverso a combiné quatre ingrédients complémentaires : une ligne éditoriale, une base de données conséquente et structurée, une grande maitrise des outils de big data et de machine learning, ainsi qu’une équipe de linguistes chevronnés.

Les chercheurs de l’équipe Reverso ont appliqué des algorithmes puissants de machine learning et de statistiques sur les données rassemblées et traitées pour Reverso Context. Les résultats ont ensuite été affinés par une équipe internationale de linguistes de premier plan.

L’analogie et la synonymie étant par nature sujettes à interprétation, c’est donc bien l’usage qui prime, et ce dictionnaire répond mieux que tout autre à la problématique de trouver le mot juste pour s’exprimer avec rapidité et facilité.

Ce projet, ouvert à une contribution collaborative, tiendra compte des retours des utilisateurs, comme les autres dictionnaires Reverso. Il sera également enrichi par de nouvelles approches liant Intelligence Artificielle et linguistique de manière à le rendre toujours plus riche et plus pertinent.

Avec Synonymes, Reverso concrétise la maîtrise de l’IA appliquée au traitement des langues s’inscrivant dans une perspective plus générale d’utilisation des données linguistiques afin de mieux comprendre les textes et de développer son vocabulaire.

 

Disponible depuis le 5 novembre 2018: sur Internet, site gratuit

Sur Google Playstore et l’App Store d’Apple : Dictionnaire Synonymes Reverso Application gratuite – possibilité d’abonnement Premium : 3€/mois ou 15€/an incluant l’accès premium à Reverso Context.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Messergaster 21/11/2018 09:50

Dès qu'il y a écrit "intelligence artificielle", ça me fait tjs un peu peur... mais je reconnais que c'est un outil intéressant.

Bernie 21/11/2018 17:56

Comme toutes les avancées scientifiques, la question qui se pose est de savoir comment l'homme va les utiliser. Dans le cas présent c'est un vrai plus.

dom 21/11/2018 08:27

Très intéressant !
Bon mercredi, aujourd'hui, IRM du dos, en espérant pas de GJ ...

Bernie 21/11/2018 17:56

oui, et bien utile

trublion 21/11/2018 08:10

rien de mieux pour éviter les répétitions dans un même texte !
Bonne journée Bernie

Bernie 21/11/2018 17:56

exactement, et c'est une manière intéressante d'élargir notre vocabulaire.