Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Résurgences - Jean-Claude Greuzard

Après « Le dernier parcours » et « L'étang noir », avec «Résurgences »  Jean-Claude Greuzard nous entraîne au tréfonds de l'âme humaine, où les secrets sommeillent depuis des générations.

couverture resurgences greuzard

 

Résurgences

Rendez-vous avec les tréfonds de l’âme humaine

Après avoir chroniqué les précédents romans « Le dernier parcours » et « L’étang noir », c’est avec plaisir que j’ai lu le troisième roman de Jean-Claude Greuzard « Résurgences ». Et cette fois-ci, l’auteur nous entraîne dans les tréfonds de l’âme humaine.

Toutes les familles ont leurs secrets, souvent ce ne sont que des petites cachotteries sans réelles importances. Mais lorsque ce sont des non-dits qui masquent des liens familiaux, alors le poids de ces lourds secrets devient un traumatisme oppressant, violent et présent qui ressurgit sur la dernière génération.

La lenteur des révélations, renforce avec justesse, la pesanteur qui s’installe dans cette famille, les relations peuvent exploser à tout instant. La mort rode, comme par le passé…

Au fil des pages, les émotions sont nombreuses, et l’assemblage du puzzle est parfaitement maîtrisé par l’auteur. Emma porte sur elle le poids des secrets inavoués depuis des décennies.

Qui est vraiment l’enfant de qui ?

D’où vient cette ressemblance avec cette femme sur un tableau peint, on ne sait ni où, ni quand, ni par qui…

Enfin, au début, parce que les révélations vont nous faire passer de la haine à l’amour, avec une morale très complexe.

Le tout donne une lecture passionnante, envoûtante, qui nous plonge dans les horreurs de la guerre et les secrets de famille inavouables, mais finalement avoués.

 

Quatrième de couverture

Emprisonné dans une gangue d'angoisse, de crises de panique récurrentes, Jocelyn n'arrive plus à vivre. Son épouse, dans un ultime soutien, décide de creuser son mystère, ce mal insidieux qui ronge son compagnon jusqu'à mettre leur couple en péril.

- Dis-moi Jeanne, ce genre de choses, c'est dans toutes les familles ?

La réponse mit quelques instants à venir.

 - Tu sais, Louise, nous ne pouvons jamais savoir ce qui se cache derrière une porte fermée. Peu ou prou, toutes les familles ont des secrets, plus ou moins avouables, plus ou moins traumatisants. Par contre, ce qu'il faut avoir à l'esprit, ces soi-disant secrets risquent d'engendrer des conflits se transmettant sur plusieurs générations.

Vous êtes en train de faire un travail sur vous-même, sur votre famille, et cela ne peut qu'être douloureux.

En revanche, au terme de vos recherches, vous allez vous donner les outils pour aller mieux, pour vivre tels que vous êtes, sans faux fuyants, et ça, ce sera votre réussite...

 

Jean-Claude Greuzard

Résidant à Belleville (69), Jean Claude Greuzard est retraité. Originaire de Saône et Loire, à Saint Vincent des prés, puis habitant dans le Rhône, son temps est occupé par ses fonctions d'élu et l'écriture.

À travers ses activités et ses engagements dans le monde rural, une reconversion dans un milieu professionnel très différent, il porte un regard incisif sur le monde qui nous entoure, thème central de ses écrits.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 23/11/2018 12:18

Un suspense bien distillé apparemment !

Bernie 25/11/2018 18:26

c'est même fabuleux

missfujii. 22/11/2018 22:50

J'ai toujours aimé les histoires de secret de famille

Bernie 25/11/2018 18:26

moi aussi ...