Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Brasseries de Flandre

Partez à la découverte de la bière de Flandre et de son histoire séculaire ! Brasseries de Flandre écrit par Marie-Helene Chaplain et Samuel Dhote vous fera découvrir la longue histoire de la bière brassée en Flandre qui lui donne cette saveur si particulière de l'authenticité.

brasseries_de_flandre_couverture

 

Brasseries de Flandre

Un reportage et des documents inédits qui invitent à découvrir l'histoire de la bière de Flandre

La bière, à consommer avec modération comme tous les alcools, fait partie des boissons que j’apprécie, et découvrir une brasserie, est toujours un vrai plaisir. Je dois vous l’avouer, je connais très peu les brasseries de Flandre, et ce superbe livre reportage m’a montré que l'engouement pour la bière et le renouveau des micro- brasseries se décline dans de nombreuses régions, et que la Flandre a une vraie culture de la bière.

Depuis le Moyen-âge, on brasse avec conviction de Dunkerque à Bailleul et d'Hondschoote à Hazebrouck, dans cette Flandre maritime et intérieure restée fidèle à ses traditions.

Quoi de mieux pour incarner cette Flandre si chaleureuse que son produit le plus emblématique, né de la richesse de la terre et du savoir-faire des hommes ?

Aujourd'hui, avec le renouveau des micro-brasseries et l'engouement généralisé pour la bière, la région a retrouvé le goût pour la préparation de cette potion magique faite d'orge malté, de houblon, d'eau, de levure... et de ce coup de main propre à chaque brasseur.

Plus qu'une simple boisson tendance, la bière brassée en Flandre bénéficie d'une longue histoire qui lui donne cette saveur si particulière de l'authenticité.

J’ai également apprécié l'expertise de l'une des plus importantes brasseries du Nord : la brasserie Saint-Sylvestre.

« Une vraie petite madeleine de Proust, emblème du terroir de notre région » comme le dit joliment Pierre Marchica, de la Brasserie Saint-Sylvestre.

C’est un livre à lire ou offrir aux amateurs de bière et/ou de la Flandre.

 

Marie-Helene Chaplain

Marie-Helene Chaplain est journaliste et auteur, écrivant principalement pour la presse magazine et contribuant à des ouvrages sur le patrimoine, l'art de vivre et le tourisme.

Ses attaches familiales dans le Loiret, tout près d'Orléans, lui donnent l'occasion de venir régulièrement s'imprégner du charme de la Loire et de profiter de ses bonnes adresses.

 

Samuel Dhote

Samuel Dhote a réalisé de nombreux livres à vocation économique, touristique et culturelle, aux Editions Ouest-France, La Renaissance du Livre, De Lodi... et illustre Le dictionnaire du Nord Pas-de-Calais, aux éditions Larousse.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article