Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Les pêcheurs de sable - Serge Nicolo

Pour son premier polar Les pêcheurs de sable, Serge Nicolo s’attaque aux puissants groupes qui tirent profit des ressources naturelles sans vergogne. Un polar social, politique et écologique publié dans la collection Du Noir au Sud chez les éditions Caïrn.

couverture les pecheurs de sable serge nicolo

 

Les pêcheurs de sable

Un polar engagé sur la valeur du sable

Voici une lecture qui est venue en résonnance avec mon article Notre planète va bientôt être à court de sable..., car la trame, et certainement l’origine du livre, est un sujet très sérieux, dont on parle très peu : l’épuisement de la deuxième ressource mondiale qu’est le sable, causant ainsi des dommages environnementaux inimaginables.

L’angle de ce premier roman de Serge Nicolo, est original, mais surtout engagé. L’auteur maîtrise parfaitement ce sujet, et nous livre de riches informations en début de chaque chapitre. C’est un travail considérable de documentation qu’il a réalisé.

Mais attention, nous sommes bien dans un polar, et même un excellent premier polar, et la force de l’auteur est de nous emmener dans une intrigue qui tombe juste dans un milieu « France Afrique » dont le mécanisme est décrypté avec justesse et réalisme. Pour avoir été de nombreuses fois en Afrique, et notamment au Maroc, j’ai parfaitement retrouvé les « secrets » qui peuvent entourer les affaires des puissances étrangères en Afrique.

Dans les autres atouts, qui vont de ce livre un super moment de lecture, il y a l’épaisseur des personnages qui ont été parfaitement profilés par l’auteur. Si j’ajoute des chapitres qui se déroulent à Toulouse, la lecture nous tient en haleine, au point, que je me suis demandé si je n’allais pas rencontrer les personnages lors d’une prochaine balade toulousaine.

Au final, tout s’emboîte parfaitement, avec un équilibre entre intrigue et engagement qui fait l’originalité de ce premier polar de Serge Nicolo.

Retrouverons-nous les personnages principaux de ce polar dans un second roman, lui seul à la réponse.

 

Quatrième de couverture

Un surfeur est retrouvé mort sur une plage du Maroc. À première vue, il s’agit d’un accident mais la mère et la sœur de la victime refusent d'y croire. Face à la passivité des autorités, elles se tournent vers Antoine Mesabki, un enquêteur privé.

Les deux femmes, aussi belles que troublantes, vont le convaincre de se lancer dans des recherches qui le conduiront de Toulouse à Rabat, en passant par le piémont pyrénéen.

Sur sa route, il va débusquer entrepreneurs véreux, barbouzes et autres politiciens pas très nets. Il va aussi lever le voile sur un énorme scandale écologique. Une ressource naturelle qui est la plus consommée après l'eau.

Une matière première indispensable qui excite les convoitises. Antoine va découvrir… la valeur du sable.

 

Serge Nicolo

Originaire des Pyrénées‐Atlantiques, Serge Nicolo vit depuis une dizaine d’années à Toulouse, où il travaille dans un musée.

Passionné de littérature il a, dès sa création en 2009, rejoint l’équipe d’organisation du
festival Toulouse Polars du Sud.

Aujourd’hui, il franchit le pas en écrivant son premier roman.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

missfujii. 14/11/2018 08:20

Un titre que je retiens

Bernie 16/11/2018 11:45

Tu ne seras pas déçue.

Mimi 13/11/2018 17:38

Un polar qui rue dans les brancards, ça fait du bien aussi !

Bernie 13/11/2018 19:03

exactement, c'est excellent

trublion 13/11/2018 07:31

j' ai bien suivi un reportage qui nous montrait qu' on allait manquer de sable constructible !
Bonne journée Bernie

Bernie 13/11/2018 19:01

Alors ce polar sera un excellent complément, avec une intrigue très bien pensée et écrite.

dom 13/11/2018 07:15

Bonne chance à son bouquin.
Bon mardi.

Bernie 13/11/2018 19:00

Je pense que ce polar va rencontrer son public