Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Cet hiver destination Luchon pour une montagne de plaisirs

Grâce à sa situation exceptionnelle au cœur des Pyrénées, son agréable climat et ses paysages grandioses, Luchon n’en finit pas de charmer ses visiteurs. L'ouverture de la station de ski de Superbagnères est prévue le samedi 1er décembre.

luchon superbagneres pyrenees
©DR

Destination Luchon pour une montagne de plaisirs

Luchon vous donne rendez-vous tout au long de la saison d’hiver avec des concerts, festivals, courses sportives, foires qui dynamisent la destination et attirent de nombreux visiteurs.

 

AU COEUR DES PYRÉNÉES, UN PATRIMOINE ATYPIQUE

Découvrir Luchon, c’est aussi se promener dans les allées de ses beaux parcs et jardins, aménagés dès le 18ème siècle, pour plaire à une clientèle bourgeoise, souvent anglaise, qui fréquentait la station.

De belles maisons et immeubles bourgeois, aux styles architecturaux variés, demeurent le long des allées d’Etigny, près des Thermes et du Parc du Casino. Ils sont assez rares dans les Pyrénées où les fermes en pierre et les bâtisses rurales sont plus répandues.

Il faut s’inscrire à l’une des visites guidées proposées par l’Office de Tourisme pour apprendre l’histoire de cette belle époque dont l’écrivain Edmond Rostand aimait tant profiter ici.

Désormais, les deux roues ont remplacé les calèches de l’époque et c’est en gyropode que l’on découvre la ville. Ce drôle d’engin électrique monoplace est constitué d’une plateforme munie de deux roues sur laquelle l’utilisateur se tient debout.

Un système de stabilisation et un manche de maintien facilitent la prise en main.

Quelques minutes d’initiation suffisent pour se familiariser avec l’engin et la visite peut commencer !

 

Les temps forts de l’hiver

DÉCEMBRE

Patinoire ouverte tous les jours du 22 décembre au 6 janvier. Le week-end et le mercredi en janvier.

24 décembre – Vin chaud, chocolat chaud et tombola, animations dans les rues, visite du Père Noël, balade en calèche.

26 décembre – Spectacle de Noël

29 décembre – Concert du Nouvel An, concert orgue et trompette avec Bernard Soustrot, Jean Dekyndt

31 décembre – Dévoilement de l’affiche de la 120ème Fête des Fleurs, vin chaud et tombola, feu d’artifice.

 

JANVIER

En week-end, animations de rue Set DJ électro « after ski » au square Lauret.

 

FÉVRIER

Du 06 au 10 février 2019 Festival des Créations Télévisuelles

Tous les lundis vin chaud, chocolat chaud et tombola.

Ateliers enfants, artistes de rue, spectacle enfants, Set DJ électro « after ski » au square Lauret

 

MARS

5 mars - Carnaval

Du 15 au 17 mars Festival électro GAROSNOW

 

AVRIL

5 avril – Printemps du Rire spectacle de Didier GUSTIN « Ah tu verras ! »

 

Superbagnères : pour toutes les envies de glisse

Sur les pistes de Luchon-Superbagnères, à chaque skieur ses plaisirs !

Et hop, en 8 minutes à peine, la télécabine conduit des Allées d‘Etigny en centre ville aux pieds des pistes. Bien pratique, depuis le centre-ville et par tous les temps !

Les inconditionnels de la voiture peuvent toujours emprunter la route qui rejoint la station en 25 minutes, et se garer sur l’un des parkings aménagés à l’entrée de la station.

Des pentes douces du secteur Téchous, aux pistes en forêt du secteur du Lac, jusqu’aux grands dénivelés du Céciré, il y en a pour tous les goûts sur l’un des trois secteurs qui composent le domaine.

On passe de l’un à l’autre en toute facilité grâce aux 13 remontées mécaniques qui desservent l’ensemble du domaine, d’un bout à l’autre. La construction d’un grand télésiège 6 places, le Céciré Express, en 2016, a permis de fluidifier le trafic des skieurs sur les secteurs du Lac et du Céciré, très fréquentés.

Sur le secteur Téchous, un snowpark équipé de dômes, de modules et de petites bosses permet aux skieurs et aux snowboardeurs de rompre la monotonie de la descente sur piste et de vivre de nouvelles sensations.

Durant les vacances d’hiver, un Big’Air Bag complète cet espace. L’attraction consiste à s’élancer, skis aux pieds, depuis un petit tremplin pour effectuer des sauts free style. Le skieur retombe dans un immense air bag gonflé qui garantit son amorti, sans risque de se blesser.

Les enfants adorent, les parents aussi… le plus dur est peut-être de prendre son courage à deux mains pour se lancer !

 

Le bien-être au cœur des Pyrénées

Envie de se relaxer après une journée de ski ?

Envie de chaleur au coeur de l’hiver ?

On file à Luchon Forme et Bien-être, spa thermal situé dans les bâtiments des Thermes de Luchon. On y profite de deux espaces au choix, entièrement dédiés au bien-être, à la détente et au ressourcement :

  • Un espace atypique « côté Vaporarium »,
  • Un espace cocooning « côté Premium ».
espace bien etre forme luchon
©DR

 

UN HAMMAN NATUREL UNIQUE EN EUROPE

Côté Vaporarium, on apprécie tous les bienfaits du hammam naturel creusé à même la roche d’où transpirent les vapeurs des sources chaudes d’eau thermale.

Un lieu unique en Europe qui favorise l’élimination des toxines, la relaxation musculaire, idéales pour un moment de détente après quelques pistes de ski ou sentiers à raquettes !

L’accès à la piscine de relaxation en eau thermale à 34°C avec jets hydromassants, douches à cols de cygne et lits à bulles complètent l’offre.

Pour parfaire le moment, on choisit parmi plusieurs soins en eau thermale : douche à jets, application de boue, bain hydromassant ou soins esthétiques.

Côté Premium, on se laisse chouchouter au spa cocooning avec une piscine à jets dirigés en eau thermale, un hammam soufré, des bains de chromothérapie hydromassants, des applications de boue thermale, des douches à jets, un lit hydrojet.

Dans la salle de repos, on prend le temps d’admirer les étonnantes peintures classées du siècle dernier qui décorent les murs et le plafond.

Deux cabines esthétiques sont réservées pour les soins du visage, du corps et des massages.

Luchon Forme et Bien-être est également un lieu pensé pour l’accueil des sportifs avec une salle de musculation, des cours d’aquagym, d’aquabike et d’aquatraining en eau thermale pour mobiliser les muscles en douceur.

Des soins dédiés aux sportifs favorisant la récupération après l’effort sont également proposés.

L’hiver un bassin d’agrément en eau thermale est réservé aux familles afin de permettre un accès aux enfants de 4 à 11 ans, les espaces de LFBE étant réservés aux adultes et aux enfants accompagnés de plus de 12 ans.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 25/11/2018 07:40

les thermes sont un plus incontestable, déjà que Luchon est une jolie ville !
Bon dimanche Bernie

Bernie 25/11/2018 18:15

C'est une vraie signature pyrénéenne que j'apprécie vraiment