Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

ART POINT M | Braderie de l'Art : 1er et 02 décembre à Roubaix

La Braderie de l'Art, organisée par ART POINT M, se déroulera 1er et 02 décembre 2018. La Braderie de l'Art  c’est 24H non-stop de création Live, 150 designers ... de la récup' et des pièces originales, des objets vendus entre 1 & 300 euros

braderie art roubaix art point m

Braderie de l'Art - 28ème édition

Samedi 1er et dimanche 02 décembre

3000 m3 de matériaux, 150 designers réunis dans 2000 m2 pour 24h non-stop de création, une fois par an.

Depuis 1991 et sur l’idée de Fanny Bouyagui, la Braderie de l’Art est un événement atypique qui valorise des savoir-faire artisanaux, des process de fabrication design divers et variés, loin de la production de masse qui épuise les ressources naturelles et incite à la surconsommation.

Le point de départ de cette action repose sur la collecte de matériaux de récupération auprès d’entreprises locales rassemblées sous le label RE-COLLECTE.

À partir de cette matière surprenante, les créateurs revisitent les formes anciennes et donnent au public l'occasion de vivre une expérience artistique hors-norme.

Dans ce capharnaüm surréaliste, les objets - vendus entre 1 et 300 euros - retrouvent une nouvelle vie et de nouveaux propriétaires. Le label RE-COLLECTE assure une synergie sans cesse renouvelée au profit de la création et du design.

Il change aujourd’hui d’échelle avec le soutien de nouveaux partenaires et l’ouverture d’un lieu dédié au stockage des matériaux à destination de la Braderie de l’art et d’une ressourcerie.
 

En partenariat avec l'Institut Français et The Institute, dans le cadre de la saison France-Roumanie 2019 : la Braderie de l'Art accueillera 6 artistes roumains en résidence.

 

Saison France-Roumanie 2019 - focus sur quatre artistes roumains en résidence

Denis Simion – Plasticienne

Denis Simion est plasticienne, diplômée section sculpture de l’École Nationale des Beaux Arts de Bucarest puis de l’École Polytechnique de Valence (SP).

Denis explore le cœur humain - « physique » - dans toutes ses dimensions – petits, moyens et grands formats, de la porcelaine jusqu’au marbre brut. Une obsession quasi chirurgicale qui pousse vers l’introspection de l’âme.

Denis Simion – Plasticienne
© Denis Simion – Plasticienne

 

Radu Abraham – Design & Ion Radu

Radu Abraham est une des deux figures du duo Design & Ion Radu issu du projet MBQ (Mesteshukar ButiQ), basé à Bucarest et dont le propos est la revalorisation de l’artisanat rom.

Leurs collections font la synthèse entre le design contemporain et le savoir-faire traditionnel.

C’est aussi et avant tout un projet social car 90 % des profits sont reversés à des programmes sociaux soutenus par la structure.

MBQ travaille actuellement avec Ikéa au développement de la première collection mondiale de produits artisanaux d’inspiration rom.

Radu Abraham – Design & Ion Radu
© Radu Abraham – Design & Ion Radu

 

Daniel Radulescu - Sculpteur métal

Le métal est façonné dans tous ses états par Daniel Radulescu, sculpteur rencontré dans son atelier au Nodmakerspace à Bucarest, espace co-working innovant, autogéré et dont la matériauthèque comporte pas loin de 2 000 références de matériaux.

Une véritable pépite au cœur de la capitale roumaine.

Daniel Radulescu - Sculpteur métal
© Daniel Radulescu - Sculpteur métal

 

Ciprian Andrei - Atelier Mustata

Ciprian est autodidacte, après une expérience dans la communication, il décide de se réinventer en créant des lignes de meubles simples et efficaces, composés avec des matériaux tracés et en limitant les déchets dans son process de fabrication.

Ciprian fait partie de cette jeune génération de créateurs en Roumanie avec une conscience environnementale. Pour la Braderie de l’Art, il propose un nouveau concept en créant un projet de sculptures monumentales composées uniquement de déchets.

Ciprian Andrei - Atelier Mustata
© Ciprian Andrei - Atelier Mustata

 

Informations pratiques

Samedi 1er et dimanche 02 décembre
La Condition Publique
14 place Faidherbe, Roubaix
Accès libre

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lemenuisiart 04/11/2018 20:11

Originale comme idée

Bernie 05/11/2018 17:35

Et un succès mérité

eliane roi 04/11/2018 14:43

Bonjour Bernie ! je suis sûre que c'est intéressant. je ne suis pas tout près, sinon j'y serais bien allée(les Bleus). Ton blog a l'air(Inter) sympa. Je suis tombée(par terre) dessus par hasard, en visitant des blogs d'humour ; Pan ! pile au moment où j'allais abandonner mon blog faute de commentaires drôles. Depuis trois ans je cherche(midi) des blogs qui manient l'humour, et depuis ce matin, le vent tourne(broche). Sinon, j'ai mis dans mon blog un article sur le PSG qui allait peut-être changer de nom. La vie est quand même bizarre. Prends bien soin de toi, éclate-toi, rigole, t'auras pas de problèmes gastriques. Cordialement. Eliane Roi.

Bernie 04/11/2018 17:59

Bonjour Éliane, si tu cherches, tu trouves, ou pas, beaucoup de chercheurs ne trouvent pas. Sais tu qu'entre le PSG et moi, c'est une très longue histoire... Merci, prends soin de toi?

virjaja 04/11/2018 08:54

sympa, dommage que ce soit à Roubaix! bon dimanche. cathy

Bernie 04/11/2018 17:57

C'est l'occasion de visiter Roubaix

celine 04/11/2018 07:20

une belle idée, mais un peu trop loin de chez moi. heureuse que mes potirons te plaisent, ils ont fini en soupe. bises.celine

Bernie 04/11/2018 17:57

Effectivement ce n'est pas à côté.

missfujii. 04/11/2018 07:09

J'entends souvent parler de cette braderie dans le Nord, elle est très réputée

Bernie 04/11/2018 17:55

attention il s'agit de la braderie de l'art et non de la brocante qui se déroule dans les rues de Lille

trublion 04/11/2018 06:56

ah l' art moderne !!!
Passe un bon dimanche Bernie
Amitié

Bernie 04/11/2018 17:55

Je sens que tu vas y aller.

dom 04/11/2018 06:53

Suis pas certaine de tout aimer dans cet art, j'ai un peu de mal ... à suivre les artistes dans leurs délires ...
Bon dimanche, avec une visite inattendue bien agréable, pour moi !
Alors, passage rapide.

Bernie 04/11/2018 17:54

L'art contemporain est parfois moins accessible, mais ça reste de l'art