Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Adaptathon 2018 : 4 projets primés

Le Club d’entreprises Ambition Toulouse Métropole a organisé les 18 et 19 octobre 2018 à l’espace Vestrepain, la 3ème édition de l’Adaptathon. Cet événement a eu lieu en présence de Jean-Luc Moudenc, Président de l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole, Président de Toulouse Métropole et Maire de Toulouse, Christophe Alves, adjoint au maire en charge des Affaires Sociales, du Handicap et de la Vie Associative et de Gaëtan Gueguen, secrétaire général du club d’entreprises Ambition Toulouse Métropole et directeur territorial d’Enedis.

Adaptathon 2018 remise des prix

 

Adaptathon 2018

Ce marathon créatif a réuni plus de 100 personnes qui ont concouru en équipes pour proposer des innovations technologiques ou organisationnelles visant à adapter l’entreprise aux personnes en situation de handicap.

Chaque équipe a répondu à l’un des dix défis proposés par les organisateurs et ce sont finalement quatre projets que les membres du jury ont décidé de récompenser.

Le vendredi 16 novembre, au Museum de Toulouse dans le cadre de Futurapolis et des rencontres Ville & Handicap 2018 de Toulouse Métropole, Gaétan Gueguen, secrétaire général du club d’entreprises Ambition Toulouse Métropole et directeur territorial d’Enedis, Christophe Alves, adjoint au maire en charge des Affaires Sociales, du Handicap et de la Vie Associative et les partenaires de l’Adaptathon ont donc décerné leurs prix aux quatre équipes lauréates.

 

1er Prix

Défi : Comment mieux intégrer le handicap invisible dans les plans de sensibilisation des entreprises ?

Projet primé : « le ¼ d’heure du handicap », un kit clés en mains, s’adressant à tout type d’entreprise. Il permet, sur une récurrence mensuelle, d’instaurer et de ritualiser un temps de 15 minutes pour sensibiliser à un type de handicap. Il est animé de façon autonome par un collaborateur volontaire, grâce à des contenus prêts à être téléchargés.

Plusieurs contenus seront disponibles en ligne. Le sujet est choisi aléatoirement chaque mois. Le « HandiBook », contenant protocoles et FAQ, sera diffusé pour convaincre et engager les directions d’entreprise.

 

2ème Prix

Défi : Comment accompagner les salariés dans la collaboration avec des collègues en situation de handicap ?

Projet primé : « Kol-Lab-Kup », une application d’interaction entre équipes d’une entreprise à travers le challenge. 3 défis à relever de septembre à juin, qui peuvent être sportifs, culturels, ou en lien avec le handicap.

L’appli permet d’enregistrer les défis, de voter et de comptabiliser des votes, charger des photos. La promesse de l’inclusion et d’une meilleure qualité de vie au travail par une application fun qui incite au dépassement.

 

3ème Prix

Défi : Comment rendre les personnes en situation de handicap actrices de leur carrière ?

Projet primé : « CAP – Carrière Accompagnée Participative », Une application qui facilite les tâches d’un travailleur en situation de handicap (Exemple avec des troubles psychiques et pertes de mémoire), et lui permet de retrouver suffisamment de confiance en lui pour émettre ses souhaits d’évolution de carrière et ses besoins de formation.

 

Coup de cœur du jury

Défi : Comment réveiller l’empathie envers les personnes en situation de handicap psychique en entreprise ?

Projet primé : « Le Mystery Tour », un concept de formation à base d’expérience émotionnelle immersive, pour installer un environnement bienveillant à l’égard des travailleurs atteints de troubles psychiques.

Par équipe de 6, les collaborateurs d’entreprises accèdent à 2 dispositifs :

- Un bus, pour « ramollir les préjugés », cofinancé par des entreprises,

- Une cabine sensorielle, avec casque de réalité virtuelle pour se mettre dans la peau d’une personne ayant ces troubles.

 

L’objectif étant que ces projets primés voient le jour en 2019, Ambition Toulouse Métropole a signé un partenariat avec les structures d’accompagnement suivantes : Catalis (Urscop), Nubbo (ex incubateur Midi-Pyrénées) et Première Brique.

 

L’ADAPTATHON est parrainé par Jean-Luc Moudenc, Président de l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole, Président de Toulouse Métropole et Maire de Toulouse, et Philippe Pozzo di Borgo, homme d’affaires devenu tétraplégique, auteur du « Second souffle », source d’inspiration du film « Intouchables ».

De nombreuses entreprises et institutions sensibles à la question du handicap ont répondu présent pour financer, contribuer et participer à cette troisième édition de l’Adaptathon : Agefiph, Airbus, Altran, Bouygues Energie Services, CGI, Eiffage, Enedis, Envoi, Face Grand Toulouse, FeelObject, Giesbert & Mandin, GRDF, Harmonie Mutuelle, Interpretis, la Mairie de Toulouse, Scalian, SNCF, Stade Toulousain Rugby Handisport, Toulouse Business School, Veolia.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article