Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Et si nous passions au temps universel ?

Cela ne vous aura certainement pas échappé, nous avons changé d’heure ce week-end. Un changement d’heure historique puisque ce devrait être le dernier. Le débat fait déjà rage entre les défenseurs de l’heure d’hiver et ceux de l’heure d’été, alors que la bonne solution serait le temps universel.

ciel nuages rose
Courtesy ©Bernieshoot

Le temps universel, une belle utopie

Le changement d’heure, une fausse bonne idée

Inutile de revenir sur les raisons qui ont poussé l’homme a inventé le changement d’heure, ni de rappeler un slogan de l’époque « Quand on n’a pas de pétrole, on a des idées ».

Et voilà, c’est donc ainsi, que depuis des décennies, nous changeons d’heure deux fois par an. Avec toujours les mêmes questions, j’avance ? Je recule ? Je gagne une heure ? Je perds une heure ?

Enfin, il faut être précis, le nous remplace « les hommes » et seulement « les hommes », car je ^peux vous assurer que nos chats, ou nos poules s’en moquent largement, et ne vous laissent ni gagner, ni perdre une heure, parce que pour eux l’heure, c’est l’heure et puis c’est tout.

D’ailleurs, il est assez fabuleux de voir comment les poules vivent au rythme du soleil et adaptent leur temps de sommeil en fonction de la saison. Nous devrions en prendre de la graine.

Le temps universel, c’est quoi ça ?

Dans le monde du trafic aérien, qui a été ma mère nourricière pendant plus de 30 ans, la précision des données horaires est un des facteurs essentiels pour la sécurité. Quand un avion passe d’un pays à l’autre, pas question d’utiliser l’heure locale pour échanger entre les deux organismes. Ainsi l’heure utilisée dans le monde entier est le temps universel coordonné (UTC).

Le temps universel (TU ; en anglais : UT) est une échelle de temps fondée sur la rotation de la Terre. C'est le prolongement moderne du temps moyen de Greenwich (GMT, Greenwich Mean Time), qui est le temps solaire moyen au méridien de Greenwich. GMT a été remplacé par UT en 1972...

Le temps universel coordonné, ou UTC, est une échelle de temps adoptée comme base du temps civil international par la majorité des pays du globe. (source wiki)

Pour que vous compreniez bien le concept, à l'heure d'été nous vivons à UTC+2 heures, et avec le passage à l’heure d’hiver nous vivons donc à UTC+1 heure. Dans l’aviation civile, les échanges se faisant en heure UTC, ce changement n’existe heureusement pas.

 

Une échelle de temps pour la Terre

A l’heure de l’abolition du changement d’heure, plutôt que d’opter pour l’heure d’hiver ou l’heure d’été, le temps universel coordonné serait une véritable avancée pour la Terre. Ceci permettrait de lier tous les peuples à cette idée que nous avons en commun ce temps universel.

Naturellement, la transition, et je vous en ai parlé dans cet article, serait un peu complexe à mettre en œuvre, car il faudrait s’habituer à avoir d’autres références dans notre quotidien. Pour notre zone de la Terre, ce serait loin d’être une révolution.

Par exemple, le fameux JT du 20 heures deviendrait le JT de 19 heures, ceci permettant de garder la même référence de lumière solaire en fonction des saisons. Si vous commencez votre journée à 9h00 et la finissez à 18h 00 aujourd’hui, alors vous embaucheriez à 08h 00, mais termineriez à 17h 00

L’utopie se situerait au niveau des pays ayant un écart important avec l’heure UTC comme par exemple :

- Chicago (UTC−5)

- Los Angeles (UTC−7)

- Anchorage (UTC−8)

- Honolulu (UTC−10)

L’habitant d’Honolulu, pour reprendre mon exemple, devrait se dire qu’il commence à travailler à… 23h 00… pour la terminer à 07h 00.

Je comprends que cette idée soit perturbante, mais comme toutes les utopies, elle permettrait de s’affranchir d’un concept imaginé par l’homme : l’heure locale.

En conclusion, faut-il lancer un mouvement mondial en faveur du temps universel, ou simplement se dire que l’heure n’est pas fiable parce qu’elle change tout le temps, je vous laisse juge !

coucher soleil rose
Courtesy ©Bernieshoot

 

Rendez-vous avec le violet en novembre.

Nouveau mois, et donc nouvelle couleur, en novembre nos lundis seront violets, et ce, quelle que soit l’heure de votre publication.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

covix 29/10/2018 19:07

Bonsoir Bernie,
C'est certain que cela serait la meilleur idée, je vois la différence entre Lyon et la normadie quand je passe de l'un à l'autre, l'heure soleire était déjà pratiqué par nos anciens, l'aménagement gmt+1 a servi pour l'armonie sur les territoire, alors il y a du pain sur la planche pour retrouver l'heure universelle.
bonne soirée
@mitiés

Bernie 30/10/2018 17:42

Oui Bernard, ce qui est simple et naturel est souvent très complexe à mettre en œuvre.

Catherine 29/10/2018 15:50

Bonjour Bernard,

Effectivement je comprends pourquoi tu souriais à la lecture de mon article ????
Oui le Temps Universel et non le local serait parfait, il faudrait simplement que notre esprit s'y fasse !

Moi encore plus fort... des montres connectée à l'astre solaire qui nous donneraient notre heure réelle partout où nous serions et en même temps notre heure UT pour un côté pratique d'échange commercial, de trains, de travail ;) Je pense que techniquement c'est parfaitement possible, ou on n'en est pas très loin.

Bernie 29/10/2018 16:56

je crois bien que ça existe déjà

jazzy57 29/10/2018 09:50

Ah oui vaste question pour l'heure , oui l'heure universelle serait une bonne idée , mais j'ai bien peur que les villes où l'écart est important ne soient pas franchement d'accord .
Bon lundi
Bisous

Bernie 29/10/2018 16:56

Et pourtant ce ne serait que psychologique

trublion 29/10/2018 09:33

j' aime bien l' idée du cadran solaire, et c' est donc par rapport au soleil que je verrais bien les heures s' adapter !
Bonne journée Bernie

Bernie 29/10/2018 16:55

totalement d'accord

dom 29/10/2018 09:16

Avant que tout le monde s'accorde, il aura passé de l'eau sous le ponts ...
Bon début de semaine hivernal !
Vent glacial depuis hier et températures en chute libre.
Bien motivée pour aller faire un tour à la carsat !

Bernie 29/10/2018 16:55

tu veux dire que nous avons le temps ...

celine 29/10/2018 08:08

pour ma part je préférerais rester à l'heure d'été, cela permet de profiter de la lumière plusq longtemps aux beaux jours. bises.celine

Bernie 29/10/2018 16:54

quelque soit le choix, il est possible de profiter du jour jusqu'à la tombée de la nuit

missfujii. 29/10/2018 07:57

J'ai l'impression que pour certains rester à l'heure d'été signifie rester en été !! l'heure d'hiver est la plus cohérente car nous n'aurons plus qu'1 heure de décalage avec le soleil et non plus 2 comme en été ce qui va à l'encontre de notre horloge biologique.

Bernie 29/10/2018 16:53

je le crois aussi, alors pourquoi ne pas choisir le soleil comme référence

Kévin 29/10/2018 07:02

Bonjour Bernie
J'aime bien cette idée du temps universel.
@mitié

Bernie 29/10/2018 16:52

je crois que ce serait bien

Elena800 29/10/2018 05:07

J'avoue que le changement d'heure ne me dérange pas en tant que retraitée, je m'y adapte facilement alors si on change encore autrement cela m'est bien égal !

Bernie 29/10/2018 16:52

Tu ne te compliques pas pour l'heure