Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

4 x 10 au ThéâtredelaCité du 7 au 11 novembre 2018

4 spectacles, 4 mises en scène : Amélie Enon, François-Xavier Rouyer, Stuart Seide et Gildas Milin. Avec les mêmes comédien.ne.s : Simon Angles, Jess Avril, Léo Bahon, Baptiste Bleslu, Antoine Brunet-Lecomte, Michèle Colson, Romain Debouchaud, Charline Desplat, Maud Gripon et Étienne Rey. Au ThéâtredelaCité du 7 au 11 novembre 2018

comédiens de la promotion 2018 des comédiens de l’ENSAD Montpelier

4 x 10

Quatre spectacles... quatre façons d’aborder un texte, quatre univers.

Les dix comédien.ne.s de la promotion 2018 de l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier) rencontrent quatre metteurs en scène de quatre générations différentes pour la création de quatre spectacles... quatre façons d’aborder un texte, quatre univers.

 

Mr and Mrs MacB

Stuart Seide (texte et mise en scène) donne sa vision de Macbeth de Shakespeare et d’une éternelle soif de pouvoir et de désir, à travers Mr and Mrs MacB.

 

Stuart Seide 

Né à New York en 1946 où il a fait ses premiers pas dans la mise en scène, il vit et travaille en France depuis 1970 et signe une quarantaine de mises en scène. De 1992 à 1998, il dirige le Centre Dramatique Régional Poitou-Charentes.

En 1998, il est nommé directeur du Théâtre National Lille Tourcoing Région Nord-Pas-de-Calais jusqu’en 2014. Si Stuart Seide est particulièrement sensible à l’écriture de Harold Pinter, l’œuvre de Shakespeare marque depuis toujours son activité artistique, son activité de metteur en scène et de traducteur.

 

Cosmic Kiss 1991

Gildas Milin (texte et mise en scène) présente Cosmic Kiss 1991, l’année où internet a vu le jour, et écrit un western quantique, sorte de petit opéra-rock.

 

Gildas Milin

Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier depuis 2014, Gildas Milin, reprend le dispositif qu’il a inventé pour ses élèves il y a deux ans : 10 comédien.ne.s de la promotion 2018 entre les mains de quatre metteurs en scène.

Né en 1968, Gildas Millin est auteur, acteur, metteur en scène et pédagogue. Après des études d'art plastiques, d'harmonie et de composition Jazz, il intègre le Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 1989.

En 1995, il fonde la compagnie les Bourdons Farouches. Il a été auteur et metteur en scène associé au Théâtre national de la Colline de 2003 à 2008 sous la direction d'Alain Françon. Ses pièces sont publiées chez Actes Sud-Papiers.

 

J’apprends à voir Pelléas et Mélisande

Amélie Enon (conception et mise en scène) questionne le processus de création théâtrale avec J’apprends à voir Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck.

 

Amélie Enon

Née en 1983, elle obtient un master professionnel de “Mise en scène et Scénographie” à l’Université de Bordeaux III puis intègre l’École du TNS en 2008 (Groupe 39, section mise en scène).

En 2011, elle crée la compagnie Les irréguliers.

Elle travaille régulièrement comme assistante à la mise en scène (Alain Maratrat, Manuel Bouchard, Julie Brochen, Stéphane Braunschweig, Baptiste Aman, Benjamin Lazar ).

 

L’autre cool

François-Xavier Rouyer (texte et mise en scène) décrit dans L’autre cool, un futur et une humanité devenus un vaste flux d’informations, interrogeant le bon vieux temps où on avait un corps.

L_AUTRE_COOL_credit_Herve_Coqueret
" L’autre cool » / crédit photo Hervé Coqueret

 

François-Xavier Rouyer

Né au milieu des années 80, François-Xavier Rouyer suit simultanément des études de cinéma (Master à Paris III) et de théâtre (Master de mise en scène à la Manufacture de Lausanne). Il écrit et met en scène pour le théâtre et réalise des courts-métrages.

Il collabore régulièrement avec des metteurs en scène tels que Robert Cantarella, Emilie Chariot, Gildas Milin et Philippe Quesne.

Responsable du « Pôle Auteur » des conservatoires d’art dramatique de la Mairie de Paris, il intervient régulièrement à l’École Nationale d’Art Dramatique de Montpellier, à Preparts (Bruxelles) et à la Manufacture de Lausanne

 

L’intégrale de 4 x 10 : durant une journée, les 10 acteurs traverser 4 spectacles différents

L’aventure artistique culmine avec l’intégrale de 4 x 10, véritable performance où l’on voit, durant une journée, les 10 acteurs traverser 4 spectacles différents.

4 x 10 est en rupture avec l’habituel « spectacle de sortie » d’école. Les pièces s’inscrivent dès le départ dans une logique de production et de tournées. Le projet est conçu comme autant de possibilités de mettre en valeur les qualités et capacités de chaque acteur.

 

La jeune génération de comédien.ne.s est très présente au ThéâtredelaCité en ce mois de novembre.

 

Outre les acteurs de l’ENSAD dans 4 x 10, la promotion 2016-2017 de l’AtelierCité propose L’Eveil du Printemps du 5 au 10 novembre, quatre jeunes comédiennes jouent Désobéir du 6 au 8 novembre,  et trois anciens élèves du Conservatoire de Toulouse présentent C’est quoi le théâtre ? du 19 au 28 novembre (un spectacle à partir de 12 ans).

 

Informations & réservations

Le Cub - 1 spectacle par soir et l’intégrale de 4x10 dimanche 11 novembre

J’apprends à voir Pelléas et Mélisande : 7 novembre 20h / durée 2h30

L’autre cool : 8 novembre 20h / durée 1h30

Mr and Mrs MacB : 9 novembre 20h / durée 2h

Cosmic Kiss 1991 : 10 novembre  20h / durée 2h40

4 x 10,  l’intégrale : 11 novembre /de 11h à 23h

 

Présenté avec le Théâtre Sorano dans le cadre de Supernova

 

Billetterie du ThéâtredelaCité : du mardi au samedi de 13h à 19h – 05 34 45 05 05 – Billetterie en ligne : www.theatre-cite.com

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article