Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Racine Café, restaurant et salon de café : une cuisine authentique dans un lieu convivial à Toulouse

Racine Café, restaurant et salon de café, a ouvert ses portes à Toulouse – 64 rue de la Colombette, quartier Saint-Aubin .Le concept est simple, proposer une cuisine fraiche, de saison et entièrement maison dans un lieu chaleureux où se côtoient convivialité, gourmandise et raffinement.

adrien louis cervoni Raphaël Mailhebiau
De G. à D. : Adrien Cervoni, Louis Cervoni, Raphaël Mailhebiau courtesy © bernieshoot

Racine Café

Tout est fait maison !

Même la décoration a été faite maison avec succès. Des chaises de récup, redesigner avec justesse, simplicité, pour se sentir bien, comme à la maison. Le rendu est convivial, chaleureux et accueillant.

 

Adrien et Louis Cervoni, les deux frères, et Raphaël Mailhebiau les cofondateurs, attachent une importance particulière à la qualité et à la provenance des produits qu'ils cuisinent.

A la carte : du local sélectionné auprès de producteurs de la région, avec lesquels ils travaillent en étroite collaboration. Ce sont les produits de saison qui vont inspirer les menus et non l’inverse, de quoi émoustiller nos papilles pour notre plus grand plaisir.

racine café restaurant
Courtsey © Bernieshoot

 

Avec ses 40 couverts en intérieur et sa vingtaine de places en extérieur, Racine café est un restaurant le midi et un salon de café tout au long de la journée.

Le matin ou pour une pause gourmande, les curieux peuvent découvrir les cafés de spécialité, qu’Adrien, le Barista, leur accommodera avec comme accompagnement(s) au choix : jus de fruits frais, smoothies, cocktails ou pâtisseries maisons.

 

Pour le déjeuner, Louis et Raphaël officient en cuisine et élaborent des assiettes parfumées. Leur créativité et leur imagination éveillent les sens, par des associations de saveurs originales.

cafe gourmand racine café
Courtesy ©Bernieshoot

 

Saveurs café

Côté café, les trois compères commandent leur café vert en direct et le torréfient eux-mêmes dans un atelier de torréfaction collaborative de la région.

Des saveurs cafés que subliment la fabuleuse machine Victoria Arduin, au look vintage et élégant, mais qui surtout  est un condensé de technologies qui reprend la technique des machines expresso les plus traditionnelles qui soit : les machines à levier. Le côté manuel de la manipulation du levier nous plonge dans l’atmosphère si agréable de l’Italie du XXème siècle, il met aussi en valeur le savoir-faire du barista.

Adrien Cervoni barista racine café
Adrien Cervoni, le Barista de Racine Café - Courtesy © Bernieshoot

Ce n’est pas un simple « petit noir » qui vous sera servi, mais un véritable café, dont les saveurs vous envouteront.

 

LES SOIRÉES DU JEUDI – VENDREDI !

Chaque jeudi et vendredi (fin d’après-midi/soirée), Racine Café proposera des événements conviviaux propices aux rencontres amicales :

  • Soirées « Quand la table d’hôte rencontre les chefs »
  • Soirées thématiques - Murder party, énigme…
  • Concerts acoustiques / Jam Session (+ repas)
  • Expériences gustatives autour de recettes savoureuses et de vins soigneusement sélectionnés

 

Une équipe passionnée et complémentaire

Ces trois passionnés, chacun dans leur domaine, disposent d’expériences différentes, mais d’une ambition commune : « proposer une cuisine authentique dans un lieu convivial ».

Adrien et Louis géraient une entreprise de traiteur depuis six ans à Toulouse, Raphaël est pâtissier et a travaillé dans de grands établissements, comme le Crillon à Paris.

Les trois hommes ont choisi de conjuguer leurs expériences pour se lancer dans l’aventure Racine Café.

 

La suite en novembre

Après avoir eu le plaisir de participer à la soirée d’inauguration, qui s’est déroulé dans la convivialité avec une ambiance jazz particulièrement réussi, nous testerons en novembre le brunch du samedi, avec au programme un atelier dessin.

groupe jazz racine cafe
Courtesy © Bernieshoot

Le brunch est proposé tous les samedis de 10h à 16h.

Racine Café, une cuisine authentique et une équipe qui respire le vrai : un bel esprit souffle sur ce lieu que je vous recommande vivement.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jill bill 17/10/2018 18:33

Un lieu à découvrir, de passage ou si dans la ville... bravo messieurs !

Bernie 31/10/2018 18:06

à consommer sans modération.

RICHARD Dominique 31/10/2018 13:13

Une adresse à ne manquer sous aucun pretexte !

Bernie 18/10/2018 14:44

une excellente adresse.