Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Nouvelle Exposition de photographies Evolution au musée de Préhistoire de Nemours

Le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France propose une nouvelle exposition intitulée « Évolution » à partir du 29 septembre 2018 et jusqu’au 29 septembre 2019. Conçue par l’éditeur Xavier Barral et l’auteur Jean-Baptiste de Panafieu, elle présente plus de 50 photographies de squelettes d’animaux réalisées par Patrick Gries en grande partie au Musée national d’Histoire naturelle. L’association entre art et science souligne la beauté des formes des vertébrés et leur complexité.

exposition evolution musees departementaux seine et marne

ÉVOLUTION

La création d’un fonds

Les photographies présentées ont été initiées par Xavier Barral et réalisées par Patrick Gries au cours d’une campagne sans précédent dont l’objectif était de constituer un fonds photographique réunissant les spécimens les plus significatifs et les plus spectaculaires parmi les grands groupes de vertébrés.

Celui-ci comprend environ 500 photographies réalisées dans les 5 établissements scientifiques partenaires : le Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, le Musée océanographique de Monaco, l’École nationale vétérinaire d’Alfort, le Muséum de Toulouse et le Muséum d’Histoire naturelle de Marseille.

 

Deux ans de prises de vues et de restauration ont été nécessaires, généralement de nuit en dehors des heures d’ouverture de la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée du Muséum national d’Histoire naturelle.

Le photographe Patrick Gries prenait les photos des squelettes comme s’il s’agissait de modèles vivants. Des retouches ont ensuite permis de faire disparaître les structures métalliques qui maintiennent les ossements entre eux. Le résultat est saisissant : les squelettes semblent surgir du néant.

 

La démarche qui associe étroitement dimension artistique et propos scientifique se place dans la lignée du dessin naturaliste. Elle vise à rendre disponible aux chercheurs, aux étudiants et au grand public, avec l’exigence d’une très haute qualité, des photographies d’un patrimoine universel.

 

200 photographies réunies dans un livre

Un beau livre, intitulé « Evolution », accompagne l’exposition avec des textes de Jean-Baptiste de Panafieu et des photographies de Patrick Gries, dirigé par Xavier Barral.

Dès la première édition en 2007, le livre « Evolution » a été publié en plusieurs langues et a connu un vif succès. Il est paru aux États-Unis, en Chine, au Japon, en Allemagne, en Italie, en Angleterre et en Espagne.

L’ouvrage a fait l’objet d’une deuxième édition revue et augmentée en 2011 qui présente près de 200 espèces différentes.

 

Autour de l’exposition

Deux rendez-vous en lien avec le thème de l’exposition sont programmes au cours de l’automne 2018 :

- DIMANCHE 14 OCTOBRE, À PARTIR DE 15 H VISITE-CONFÉRENCE DE L’EXPOSITION « Évolution »

Dans le cadre de la Fête de la Science, le musée reçoit le scientifique Jean-Baptiste de Panafieu. En tant que co-commissaire de l’exposition, il effectuera une visite approfondie de l’exposition avec une approche à la fois scientifique et ludique.

Entrée gratuite pour tous

 

- MARDI 13 NOVEMBRE À 20H CONFÉRENCE DE GUILLAUME LECOINTRE « La nature est-elle bien faite ? Les leçons de l’évolution »

Exemples à l’appui, Guillaume Lecointre, enseignant-chercheur, zoologiste et professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, s’emploiera à mieux faire comprendre au public la diversité du vivant et la sélection naturelle qui produit des compromis.

Entrée gratuite. Réservation conseillée

 

Informations pratiques

Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mercredi matin et le samedi matin, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30, et jusqu’à 18h en juillet et août. Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

MUSÉE DE PRÉHISTOIRE D’ÎLE-DE-FRANCE

48, avenue Étienne Dailly - 77140 Nemours

musee-prehistoire-idf.fr

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

La Gauffre 09/10/2018 21:56

Hello Bernie :) J'adore l'affiche ! Elle est super bien pensée ^^

Bernie 11/10/2018 14:22

Tout à fait d'accord, elle donne envie de voir cette exposition.