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LP Promotion présente Newton, résidence étudiante 100% connectée

Le promoteur toulousain LP Promotion a inauguré mardi 2 octobre Newton, une résidence innovante dotée d’un éventail complet de solutions domotiques et de services intelligents. Cette technologie s’inscrit dans une volonté affichée de proposer aux étudiants un cadre de vie efficace et agréable, où l’on peut fermer ses volets roulants tout en disputant une partie de pétanque au rez-de-chaussée.

lp residence universitaire
©Lionel Ruhier

 

Connectivité et convivialité : LP Promotion présente Newton, résidence étudiante 100% connectée

Récompensé en 2016 aux Pyramides d’argent* pour ce projet, LP Promotion a tenu ses promesses d’origine : livrée en juillet 2018 et désormais entièrement occupée, Newton est la toute première de ses résidences services étudiantes à proposer 166 appartements connectés.

Se simplifier la vie quotidienne, éviter le gaspillage d’énergie, optimiser ses dépenses et profiter du temps ainsi libéré : petit tour d’horizon des astuces qui rendent le quotidien des résidents plus facile.

*Les Pyramides d'argent, prix remis par les Fédérations régionales des promoteurs immobiliers, récompensent les projets immobiliers les plus remarquables.

Une seule application pour gérer, programmer et anticiper

Les logements sont connectés à une application mobile qui concentre toutes les solutions permettant aux étudiants de suivre, en direct ou à distance depuis leur smartphone ou tablette, le fonctionnement des équipements de leur logement.

Un gestionnaire d’énergie intégré offre un suivi continu de leur consommation de chauffage et d’électricité. Les étudiants peuvent se fixer des objectifs de facturation et profiter de conseils adaptés pour les atteindre.

Journée classique ou imprévu ? Météo variable ? Départ en vacances ? Le pilotage domotique des chauffages, volets roulants et éclairage s’effectue via un menu simplifié listant les équipements accessibles, qui s’adaptent en un clin d’œil à la vie du locataire.

Un régisseur, spécialement formé à tous les aspects de cette gestion intelligente, est là pour conseiller et assister les étudiants au quotidien. Il a également la possibilité de diffuser aux locataires des informations pratiques, par le biais de l’application et d’un affichage dynamique sur les écrans des parties communes.

Tous les projets de résidences services de LP Promotion bénéficieront à l’avenir de ces solutions intelligentes.

 

Des équipements et des services intelligents

La résidence a été pensée de façon à répondre au mieux aux besoins individuels et collectifs des étudiants : économies d’énergie, gain de temps, réduction des déplacements inutiles et apport continu d’informations pratiques ont été pris en compte dans le cahier des charges.

Cette résidence services est la toute première dans le sud-ouest de la France à accueillir un service d’e-conciergerie, développé avec la société Renz et le soutien de La Poste. Des boîtes à colis de taille variable, connectées et installées dans le hall, permettront aux résidents d’être alertés de l’arrivée de leur colis par sms et de le retirer, grâce à un code, au sein même de la résidence.

Les ascenseurs, dotés de batteries chargées au fur et à mesure de leur utilisation, sont économes en énergie (l’équivalent en consommation de celle d’un sèche-cheveux) et autonomes en cas de panne.

Un écran dans le hall d’entrée, équipé de la technologie de Cityméo, présente en continu des informations pratiques et ciblées : météo, actualités, informations sur la résidence, événements sportifs et culturels, transports... Un partenariat avec Tisséo permet par exemple la consultation en temps réel des horaires de passage bus et métro à proximité de la résidence.

Une laverie connectée relaie en temps réel l’état de disponibilité des machines.

Deux bornes de rechargement de véhicules électriques, répertoriées sur l’application Mobilygreen, sont disponibles et accessibles à tous. Le temps de charge et son coût peuvent être estimés via l’application dédiée.

Une application également accessible sur une plateforme web, participera à la création du lien entre tous les résidents. En permettant aux résidents et aux régisseurs de communiquer entre eux en toute simplicité, cette technologie facilitera l’organisation d’activités communautaires ou l’échange de services (afterwork, soirées jeux, pétanque, cours de musique ou de cuisine..). Cette application sera mise en service début novembre.

 

Un cadre de vie agréable et convivial

La conception des équipements intelligents et leur optimisation étaient l’objectif phare de ce projet. Le cadre de vie a également été soigneusement pensé.

Ainsi, la qualité et la variété des espaces personnels et communs vont bien au-delà de ceux proposés dans le projet initial :

chaque logement dispose d’un balcon d’une surface de 10 à 20 m2

une vaste terrasse en bois de plus de 100m2, ainsi qu’un jardin de presque 400 m2, permettent de profiter des beaux jours.

une cafétéria, une salle de fitness, une table de ping-pong, un terrain de pétanque, un salon TV commun et une salle de jeux offrent aux étudiants la possibilité de se retrouver en toute convivialité.

Les étudiants pourront également se détendre sur le terrain de pétanque, lieu idéal d’apprentissage pour les étudiants étrangers, largement représentés parmi les premiers occupants, des coutumes françaises et locales. Ce terrain dispose d’un éclairage nocturne.

 

L’art au cœur de la résidence

Un large panorama de Toulouse, traité comme un tag new-yorkais par le grapheur toulousain Rodolphe Morali de la société La Bulle Rose, orne les murs de la salle de fitness.

En accord avec la charte « Un immeuble, une oeuvre » établie entre la FPI et le Ministère de la Culture, un tableau du peintre Christian Gay intitulé « Newton » est exposé dans la cafétéria.

Au rez-de-chaussée une fresque de 10m de long reprend de façon graphique des formules scientifiques (Christine Nahmias, Société Duo Créativ).

 

Un projet bien implanté dans son environnement

La Résidence Newton est située dans le quartier de Borderouge à Toulouse à 150 mètres de la Place des Maourines et de la station de métro Borderouge, permettant aux étudiants de profiter des services et des facilités de ce quartier en plein développement.

En synergie avec ses clients et partenaires publics et privés, Oppidea, la SEM d’aménagement de Toulouse Métropole, accompagne la ville de Toulouse dans le développement du quartier Borderouge depuis 1992. Ce quartier est en phase d’achèvement et tient sa promesse : il s’affirme comme un pôle de centralité qui rayonne sur tout le secteur nord de Toulouse et au-delà. En dehors des logements pour tous et des commerces de proximité, il développe un pôle tertiaire, un pôle d’enseignement, de services publics et un pôle culturel tout à fait intéressants pour des étudiants. Et il est bien connecté au centre-ville et aux quartiers voisins (transports en commun Métro Ligne B et bus, pistes cyclables et sentiers piétons).

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ZALMA 07/10/2018 22:49

Oh, là là… mais ça donne envie de redevenir étudiant, tout ça !!

Bernie 11/10/2018 14:16

totalement !

jill bill 06/10/2018 18:39

Nous avons loué des kots pour les fils, loin, bien loin de tout cela, il y a... 20 ans et plus !