Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Les Pays-Bas au rendez-vous du 7e Marathon d'automne à Toulouse

Du 22 au 25 novembre, se tiendra à Toulouse le 7e Marathon d'automne qui poursuit son panorama des littératures européennes avec un rendez-vous consacré aux écrivains néerlandais et néerlandophones. 

Parmi les invités, des auteurs venus de Belgique et des Pays-Bas :  Griet Op de Beeck, Stefan Hertmans, Margriet de Moor, Connie Palmen, H.M. van den Brink, Lize Spit et Frank Westerman

A l'honneur aussi les éditions du Seuil avec plusieurs de leurs auteurs Cloé Korman, Fanny Taillandier, Frédéric Lordon et Chantal Thomas et des lectures des romans de Pauline Delabroy-Allard, Gautier Battistella et Manu Causse, parus en cette rentrée littéraire. 

Finn © René Tweehuysen / ADAGP, Paris 2018
Finn © René Tweehuysen / ADAGP, Paris 2018

 

7e Marathon d'automne

Rendez-vous consacré aux écrivains néerlandais et néerlandophones

Griet Op de Beeck (Viens ici que je t’embrasse, EhO), Stefan Hertmans (Le coeur converti, Gallimard), Margriet de Moor (Au premier regard, Grasset), Connie Palmen (Ton histoire. Mon histoire, Actes Sud), H.M. van den Brink (Poids et mesures, Gallimard), Lize Spit (Débâcle, Actes Sud) et Frank Westerman (La vallée tueuse, Bourgois) : sept écrivains néerlandais (Pays-Bas) et flamands (Flandre, Belgique) seront au programme du volet automnal et européen du Marathon des mots pour des lectures et des rencontres.

En partenariat avec la région Occitanie et l’Education nationale, le Marathon d’automne programme également de nombreux rendez-vous scolaires autour de la littérature néerlandophone et des métiers du livre.

La librairie toulousaine Ombres Blanches accueillera l’éditeur Hugues Jallon, nouveau président directeur général des Editions du Seuil, et plusieurs auteurs de la maison d’édition dont les romancières Cloé Korman (Midi, 2018) et Fanny Taillandier (Par les écrans du monde, 2018), l’économiste Frédéric Lordon (Les affects de la politique, 2016) et l’historienne Chantal Thomas (Souvenirs de la marée basse, 2017).

En cette rentrée littéraire, le Marathon d’automne proposera des lectures du premier roman remarqué de Pauline Delabroy-Allard (Ca raconte Sarah, Minuit), lauréate du Prix Envoyé par la Poste – Fondation La Poste, des romans de Gautier Battistella (Ce que l’homme a cru voir, Grasset) et de Manu Causse (Oublier mon père, Denoël), en présence de leurs auteurs.

Enfin, le 22 novembre 2018, en ouverture du Marathon d’automne et en prélude à la 15e édition du Marathon des mots, consacrée du 25 au 30 juin 2019 aux Etats-Unis, une lecture reviendra sur l’assassinat du président John F. Kennedy, le 22 novembre 1963 à Dallas.

 

Programme complet disponible le 15 octobre 2018.

Direction / Programmation : Serge ROUE

Direction déléguée : Dalia HASSAN

www.lemarathondesmots.com

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dom 10/10/2018 07:48

La lecture ne fait pas partie de mes priorités, shame on me ...
Bon mercredi, avec le beau temps revenu ...
Toujours ça de pris !

Bernie 11/10/2018 14:24

Lire c'est voyager, s'évader...

trublion 10/10/2018 07:47

pas de souci, ils sont nombreux, comme les belges d' ailleurs !
Bonne journée Bernie

Bernie 11/10/2018 14:24

C'est exact.