Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Les quatre saisons du chat - Kwong Kuen Shan

Les chats se contentent de ce qu’ils ont et vivent au rythme des saisons. Avec Les quatre saisons du chat, Kwong Kuen Shan rend hommage à leur sagesse au travers de 40 aquarelles originales et autant de poèmes et maximes chinoises. À offrir et à s'offrir

couverture quatre saisons du chat Kwong Kuen Shan

 

Les quatre saisons du chat

Promenade au pays des chats

Depuis plusieurs décennies, nous vivons chez nos chats, et pour être précis, actuellement chez nos cinq chats. Alors, vous imaginez facilement que ce beau livre (à petit prix) a fait notre bonheur.

Tout d’abord, c’est une ode à la vie et à la nature, et même une véritable invitation à la méditation. Les lignes des aquarelles sont douces et épurées, délicates et presque félines.

Ce livre est aussi une initiation à la culture chinoise puisqu’il est agrémenté de sceaux chinois dont la signification est expliquée.

« Cette terre est à nous aujourd’hui, nous serons les seuls à en profiter.

Qui sait à qui elle appartiendra demain ? »

Poème chinois

 

Le Tao signifie le Chemin, le sens que prend notre voyage, de son commencement à sa fin. C'est notre quête de vérité, notre capacité à vivre en harmonie avec les êtres vivants qui nous entourent, notre volonté d'apprécier toute chose de notre quotidien. Il s'agit d'être naturel, simple, et de discerner avec sagesse ce qui est important de ce qui est superficiel.

Or, qui mieux que le chat pour incarner le Tao ?

Les chats savent ce qui est essentiel et ignorent toute règle qui entraverait leur liberté. Ils ne possèdent rien, se contentent de ce que la nature leur offre et ne vivent que pour l'instant présent. Indépendance, nonchalance et fierté : tels sont les maîtres mots du Tao de nos amis les chats.

Kwong Kuen Shan aime à s'entourer d'eux, et à les dessiner dans des aquarelles aux lignes douces et épurées, agrémentées de sceaux chinois et associées à des maximes issues de la philosophie du Tao.

Une invitation lire et relire ce beau livre, et à méditer en compagnie de nos amis les chats.

carte postale chat aquarelle Kwong Kuen Shan

A noter : 5 cartes postales sont offertes avec ce livre

Sagesse des citations, la beauté des illustrations font de ce livre une très belle idée de cadeau, qui enchantera tous les amoureux des chats.

 

Kwong Kuen Shan

Kwong Kuen Shan est née à Hong Kong, où elle a étudié l'anglais et le chinois classique avant de s'initier à la peinture traditionnelle chinoise.

Après plusieurs années passées à Londres, elle vit à Abergavenny, village du Pays de Galles, où elle se consacre à son art.

Elle est l'auteure de trois recueils, Le Chat philosophe (2008), Le Chat zen (2010) et Le Chat à l'orchidée (2015), traduits dans huit pays, et du récit illustré Le Chat qui m'aimait (2017).

Les Quatre saisons du chat

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Koalisa 24/10/2018 11:04

Une belle idée de cadeau pour Noël...

Bernie 26/10/2018 17:11

un cadeau qui fera très plaisir.

Pierrette Richard 20/10/2018 18:03

Coucou,
Cela me plait bien dis donc...Les dessins sont en finesse et si, en plus, il y a des citations…
Père Noël, si tu me lis ,-)
Bonne soirée

Bernie 22/10/2018 17:48

Il va certainement te lire !

jill bill 20/10/2018 01:34

J'ai eu des chats, jusqu'à un âge honorable, 17 et 20 ans... chouette ce bouquin, merci Bernie