Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Les balades occitanes se transforment parfois en ‘Funestes randonnées’

Avec Funestes randonnées, Patrick Nieto nous lance sur les traces d’un serial killer qui chasse ses proies sur les chemins de randonnées de la région Occitanie, et plus peut-être... Patrick Nieto signe cet excellent polar dans la collection Du Noir au Sud après Toutes taxes comprises.

funestes-randonnees_ couverture

 

Funestes randonnées

Seule la taille du sac à dos ouvrait son appétit…

Découvrir le deuxième roman d’un auteur est toujours une aventure risquée, surtout lorsque vous avez apprécié la plume de l’auteur lors de son premier roman. C’est donc avec une légère inquiétude, qui s’est effacée dès les premières lignes, que j’ai attaqué le deuxième polar de Patirick Nieto.

Une nouvelle fois, il a su mettre les bons ingrédients pour que l’intrigue soit palpitante avec l’humain au cœur des échanges.

La capitaine Philomène Garcia vient d’arrivée au SRPJ de Toulouse, elle arrive de Paris, dans son équipe un local souhaitait avoir cette promotion… Son chef direct l’accueille en lui faisant remarquer qu’elle n’a jamais travaillé en PJ (Police Judiciaire)… Le contexte est posé, et il va vivre sous la plume de l’auteur tout au long du roman.

Evidemment, il y a l’enquête, une sale affaire d’homicide, le cadavre d’une femme en état de décomposition avancée vient d’être découvert… Et ce n’est pas le premier…

La chasse au serial killer, va commencer. Toutes les pistes vont être étudiées, avec cette dose d’humain qui rend l’histoire palpitante, un élément anodin peut tout faire basculer dans un sens ou dans un autre.

Au final, j’ai avalé les quelques trois cents pages de cet excellent polar en une fois, car j’ai été totalement happé à la fois par la recherche du serial killer, mais aussi par les relations humaines des personnages qui sont finement ciselées.

Patrick Nieto entre pour moi dans la cour des grands auteurs de polar.

 

Résumé

Marciac. Été 2016. Le corps mutilé d’une randonneuse est découvert aux abords d’un chemin. Les policiers retiennent leur souffle car il porte la même signature que celle de deux autres crimes perpétrés dans la région récemment.

La psychose d’un tueur en série arpentant les sentiers de randonnée d’Occitanie s’étend peu à peu. Philomène, jeune capitaine nouvellement affectée au SRPJ de Toulouse, devra faire ses preuves sur cette enquête.

Fausses pistes, malchances, évènements inattendus, ou encore bizarreries de la nature jalonneront la traque de ce prédateur…

 

Patrick Nieto

Originaire du sud-ouest de la France, Patrick Nieto, 54 ans, est commandant de police.

Ses 30 années passées dans le domaine de l'investigation judiciaire et le traitement d'affaires sensibles lui ont permis d'acquérir une approche très fine des pratiques en vigueur dans son métier ainsi que des hommes et des femmes gravitant dans le milieu policier.

Il est passionné de littérature asiatique et de polars.

Toutes taxes comprises est son premier roman.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

missfujii. 27/10/2018 09:30

Heureusement que je ne randonne pas en région Occitane.... ça a l'air d'un très bon thriller

Bernie 27/10/2018 17:44

Il n'a pas sévi qu'en Occitanie... oui je pense que tu devrais aimer sa lecture.

jill bill 26/10/2018 20:08

Un serial killer est une plaie pour la société, qui ne vit plus en paix, quand dans les parages ! Merci Bernie...

Bernie 27/10/2018 17:41

et là ça nous donne un excellent polar.