Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Les jardins parisiens d'Alphand

Redécouvrez Paris et ses jardins à travers la figure et l’œuvre emblématique de Jean-Charles Adolphe Alphand, le père des espaces verts de Paris. Les jardins parisiens d’Alphand de Sylvie Depondt, Bénédicte Leclerc et Eric Burie paru aux éditions du Chêne.

couverture jardin alphand

 

Les jardins parisiens d'Alphand

Parcs et jardins font le charme de Paris

Vous ne le savez peut-être pas, mais Paris est ma ville de cœur ; la ville où j’ai passé ma jeunesse et mon adolescence. Naturellement, l’affectif est toujours présent lorsque je parle de cette ville.

D’ailleurs étudiant, j’aimais me poser dans les jardins, ou me promener dans les parcs, celui de Monceau, ou encore celui des Buttes-Chaumont. L’atmosphère qui y régnait, et qui y règne toujours d’ailleurs était particulière, une véritable évasion. Hélas, j’ai très peu de photos de cette époque.

En premier lieu, ce sont les photos de ces jardins et parcs de Paris qui ont retenu mon attention. Elles sont sublimes, et naturellement m’ont permis un voyage dans des lieux où je ne suis pas allé depuis 40 ans… Certains jardins m’étaient inconnus et là encore, ce sont des découvertes magnifiques.

Cependant, je ne m’étais jamais intéressé à l’histoire de ces parcs et jardins. Ils ont une âme qui a traversé les siècles et c’est à Jean-Charles Adolphe Alphand (1817-1891), que nous devons les lieux présentés dans ce magnifique livre.

Ce livre est un hommage mérité au créateur des espaces verts de Paris Ville Lumière.

A l’approche des fêtes, je vous le recommande vivement, c’est à la fois un magnifique voyage dans ces espaces parisiens, et aussi d’en apprendre beaucoup sur Jean-Charles Adolphe Alphand.

parc paris vue ciel
© DR

Jean-Charles Adolphe Alphand

S'il est peu connu du grand public et souvent éclipsé par la figure du Baron Haussmann, c'est pourtant à Jean-Charles Adolphe Alphand (1817-1891) que nous devons en grande partie ce qui fait aujourd'hui le charme de Paris.

Ingénieur des ponts et chaussées, puis directeur des travaux de la Ville de Paris durant les grands travaux de transformation de la capitale sous le Second Empire, il fut à l'origine de réalisations emblématiques, telles que le parc Monceau, le parc Montsouris, le bois de Boulogne, le bois de Vincennes, le parc des Buttes-Chaumont ou le square des Batignolles.

À travers plus de 200 illustrations – parmi lesquelles des reproductions de son ouvrage, les Promenades de Paris, mais aussi des photographies d'époque et contemporaines –, et le regard de spécialistes, historiens, urbanistes, architectes, paysagistes ou artistes, Les jardins de Paris de J.-C. A. Alphand se propose de revenir sur le parcours de celui qui est considéré comme le père des espaces verts de Paris, sur son rôle clé dans l'embellissement de la ville, ainsi que sur l'héritage qu'il nous a légué.

Cet ouvrage s'interroge également sur les raisons qui ont permis à l'œuvre d'Alphand de traverser le XXe siècle, et sur son importance à l'aune des préoccupations du Grand Paris.

parc paris brume arbre
© DR

Les photographes

Philippe Guignard

Philippe Guignard a réalisé de très nombreux reportages photographiques au cours de ses voyages pour la presse magazine et des compagnies internationales. Depuis plus de cinquante ans, il s'est spécialisé sur les images vues du ciel en France et a créé l'agence Air-Images.

© Philippe Guignard Parc Monceau-MC
© Philippe Guignard Parc Monceau-MC

Michel Corbou

Michel Corbou, photographe, scénariste, journaliste est avant tout « jardineur ». Le jardin est le domaine privilégié par lequel il regarde le monde, afin d'en révéler les structures et les usages. Conscient de son importance vitale dans un monde dévoué à la marchandisation généralisée, il s'attache par le jardin, à valoriser un monde où l'être est plus déterminant que l'avoir.

Que ce jardin soit privé, ou public, il traduit l'importance que nous accordons à la mise en forme d'un idéal partagé par la planète entière, et ce dans ses moindres recoins. Sans cesse recommencé, il est impérissable.

S'intéresser au jardin, ce n'est pas se retirer du monde, c'est en inventer un autre. Il est également auteur de nombreuses publications.

© Michel Corbou Trocadero
© Michel Corbou Trocadero

Claire de Virieu

Claire de Virieu, photographe, met la nature en lumière. Elle a fait plusieurs expositions personnelles à Paris et Kyoto (2017), et a participé à de nombreux festivals.

Elle a notamment publié Un Jardin pour soi avec Catherine Laroze (Actes Sud, 1996), Apremont une folie française, avec Gabrielle Van Zuylen (Actes Sud, 1999), Jardins de la mode avec Francis Dorléans (Chêne, 2000) et un livre féerique, Majorelle : une oasis marocaine avec Pierre Bergé (Imprimerie nationale, 2007).

Son dernier livre en collaboration avec Marc Augé, Paris jardins (Imprimerie nationale, 2008), fruit d'un long travail, donne une vision dépaysante et poétique des plus beaux jardins de Paris.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

missfujii. 31/10/2018 19:57

J'ai toujours aimé les parcs et jardins dans les villes c'est ce que je visite en premier

Bernie 03/11/2018 15:59

C'est très souvent une signature des villes

trublion 30/10/2018 08:32

il y a beaucoup d' espaces natures à Paris, et nous avons là, une possibilité de les découvrir !
Bonne journée Bernie

Bernie 30/10/2018 17:45

un livre pour une escapade originale à Paris

Elena800 30/10/2018 07:44

Il y avait eu sur ARTE une émission sur les jardins de Paris et j'en suis restée éblouie car on ne s'y attend pas et il y a même la culture de la vigne ! Cela me donne envie de visiter des rues de Paris que je connais mal mais je ne suis pas sûre que je verrai quoi que ce soit d'en bas car ils sont bien cachés.

Bernie 30/10/2018 17:44

Ce livre pourrait te servir de guide.

dom 30/10/2018 07:30

Ca doit être super !
Bon mardi glacial ...
Ca y est, mes papiers sont entre de bonnes mains !

Bernie 30/10/2018 17:43

C'est une belle idée de cadeau