Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Astérix, les vérités historiques expliquées

Le succès de la BD Astérix est planétaire, avec Astérix, les vérités historiques expliquées, Bernard-Pierre Molin rend une nouvelle fois un très bel hommage à cette œuvre tout en nous expliquant avec sérieux, mais aussi humour, les vérités historiques de cette bande dessinée. Un livre publié aux éditions EPA.

couverture asterix verites historiques explications

 

Astérix, les vérités historiques expliquées

Démêler le vrai du faux dans la Gaule romaine d'Astérix, par Toutatis !

Nous avons tous lu, et relu avec grand plaisir les aventures d’Astérix et d’Obélix. Comme tous les auteurs qui se respectent, et respectent les lecteurs, Goscinny et Uderzo se sont bien sûrs considérablement documentés.

Mais, et ceci est valable dans de nombreux livres, l’auteur prend des libertés pour apporter encore plus de saveur à l’histoire.

Certains anachronismes sont parfois malvenus, mais dans Astérix ils sont là volontairement pour augmenter nos rires et notre plaisir de sa lecture.

C’est dans cet esprit que Bernard-Pierre Molin, qui a déjà publié en 2016 aux Éditions du Chêne  Astérix, citations latines expliquées un ouvrage qui a connu un vrai succès, rétablit les vérités historiques d’Astérix.

Un village d’irréductibles gaulois, oui mais les gaulois ne vivaient pas « village »…

Avez-vous les réponses à ces questions :

- Les Gaulois, taillaient-ils des menhirs?

- Les Gaulois, craignaient-ils que le ciel leur tombe sur la tête?

- Les Romains, jouaient-ils aux dés?

- Les légionnaires, avaient-ils droit à une retraite?

- Les pirates, étaient-ils lamentables?

- Les Belges, étaient-ils les plus braves ?

Après la lecture, très plaisante, de cet ouvrage, je connais maintenant les réponse.

Bien que traité sur le ton de l'humour, les textes restent documentés et vous permettront d'accroître vos connaissances et anecdotes historiques.

Avec ce livre, vous allez découvrir ou redécouvrir l'histoire et la culture gallo-romaine de façon amusante grâce à Astérix

 

Résumé

«  Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains ... »

Ainsi, débutent tous les Astérix. Outre cette indubitable vérité, chaque album s'appuie sur d'autres faits historiques pour inventer un univers plein de fantaisie, de bagarres et de moustaches.

Car si Goscinny et Uderzo se sont documentés, ils ont pris quelques libertés avec l'histoire en émaillant leurs récits de réjouissants détournements, de facétieux clins d'œil et de joyeux anachronismes qui participent au plaisir de lire Astérix.

 

Bernard-Pierre Molin

Biberonné à Goscinny, Gotlib et Desproges, Bernard-Pierre Molin étudie les lettres et le cinéma, fait un l'acteur, puis fait un peu l'acteur puis l'acteur, puis débute logiquement dans la publicité.

Bernard-Pierre Molin

Tout en continuant à communiquer notamment pour la Prévention Routière, il s'éloigne de la pub pour écrire des scénarios, collaborer à des documentaires, voyager pour le Guide du Routard et travailler pour des expositions éclectiques, didactiques et amusantes.

Ses différents ouvrages sur Astérix publiés aux Editions du Chêne, lui donnent l'occasion de rendre hommage à l'un de ses maîtres et de poursuivre sa voie : faire savoir et savoir rire.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 07/10/2018 15:21

Tout à fait sympa comme initiative et à offrir en même temps que la saga d’Asterix, indispensable même !

Bernie 11/10/2018 14:16

exactement

eimelle 03/10/2018 19:54

intéressant comme idée!

Bernie 06/10/2018 15:21

c'est un super complément à la collection de BD