Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Le plus ancien récit de chevalerie à découvrir à FINE ARTS PARIS (7/11 novembre Carrousel du Louvre)

Dans le cadre du salon FINE ARTS PARIS (7/11 novembre Carrousel du Louvre), consacrée au dessin, à la peinture, et à la sculpture, 40 marchands internationaux seront là pour nous émerveiller de leurs découvertes en un voyage de l'Antiquité à nos jours.

Fine-Arts-Paris-2018

 

FINE ARTS PARIS

Petit focus sur l'une de leur pépite…

Le Roman de Troie, le plus ancien récit de chevalerie de l'histoire européenne.

Il s'agit d'un exemplaire d'exception, très richement enluminé de la version dite "Première mise en prose du Roman de Troie", qui est la plus ancienne variante de la légende de Troie en langue française.

Le roman du siège, de la destruction de Troie et de la diaspora des Troyens est le plus grand texte littéraire de l'antiquité grecque et latine. Les méandres de son histoire se glissent dans les fondements mythologiques de Rome avec Énée, de la Grande-Bretagne avec Brutus et de Paris, bien sûr, avec Paris, tous Troyens. Elle représente la quête suprême au Moyen Age, les chevaliers aimant à se revendiquer descendent des héros de Troie.

Roman de Troie, en prose française (detail) Manuscrit en français enluminé sur parchemin Le sud des Pays-Bas, probablement Bruxelles, vers 1450-1500 Dix-sept grandes miniatures par le Maître du Girart de Roussillon et son atelier Visuel : Folio 69v-70, Achille et Ajax jouant aux échecs dans une tente ©Les Enluminures
Roman de Troie, en prose française (detail) Manuscrit en français enluminé sur parchemin Le sud des Pays-Bas, probablement Bruxelles, vers 1450-1500 Dix-sept grandes miniatures par le Maître du Girart de Roussillon et son atelier Visuel : Folio 69v-70, Achille et Ajax jouant aux échecs dans une tente ©Les Enluminures

 

Les miniatures sont de main de l'artiste connu sous le nom du Maître du Girart de Roussillon, du nom du manuscrit conservé à Vienne, le Roman de Girart de Roussillon. Probablement identifiable à Dreux Jehan, cet enlumineur singulier et accompli travailla pour la cour des ducs de Bourgogne et ce manuscrit provient certainement de ce cercle ducal.

 

La nouvelle découverte d'un manuscrit attribué à l'insaisissable et incomparable Maître est un événement majeur pour l'histoire de l'art du sud des Pays-Bas. Il s'agit probablement là du plus beau manuscrit du Roman de Troie susceptible d'être jamais sur le marché.

 

Le salon qui réveille Les Beaux-arts

Créé en 2017 par les organisateurs du Salon du dessin, en partenariat avec Paris Tableau, la seconde édition du salon FINE ARTS PARIS, s’installera au Carrousel du Louvre du 7 au 11 novembre 2018.

FINE ARTS PARIS illustre la richesse et la variété de ce que paris peut offrir sur le marché de l’art international.

- plus de 40 stands où les marchands établis côtoient les galeries émergentes

- une diversité de propositions mêlant art ancien et art moderne, établissant un dialogue entre les différentes disciplines : la sculpture, la peinture et le dessin

- des marchands qui ne se contentent pas de présenter des œuvres mais qui affirment leur goût

Nouveau cette année

FINE ARTS PARIS montre son engagement culturel en créant la Semaine de la Sculpture, un parcours hors-les-murs qui décuple les rencontres avec l’art en partenariat avec les grands musées (Le Louvre, le petit palais, le centre Pompidou, les musées Zadkine, Bourdelle, Rodin, Maillol, ...)

Ce programme culturel sera prolongé par une exposition muséale au sein du salon intitulée « Sculpteurs - Peintres / Peintres - Sculpteurs : l’exemple de Henry de Triqueti », réalisée en partenariat avec le musée des Beaux-arts d’orléans et le musée Girodet de montargis, ainsi qu’une publication scientifique sur « La Sculpture triomphante : 1850-1880 » présentée au petit palais le 7 novembre à l’occasion d’une journée d’étude.

 

Informations pratiques

FINE ARTS PARIS

68, Bd malesherbes, 75008 paris

Horaires d’ouverture au public

Mardi 6 novembre 2018 / Vernissage de 15h à 22h

Mercredi 7 novembre 2018 / de 14h à 20h

Jeudi 8 novembre 2018 / Nocturne de 12h à 22h

Vendredi 9 novembre 2018 / de 12h à 20h

Samedi 10 novembre 2018 / de 12h à 20h

Dimanche 11 novembre 2018 / de 12h à 19h

Entrée 15€ (catalogue offert dans la limite des stocks disponibles) / tarif réduit (-26 ans) 7,50€

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 04/10/2018 07:47

Un ouvrage qu' on verrait bien dans sa bibliothèque

Bernie 06/10/2018 15:23

C'est un livre très précieux

London Caller 03/10/2018 23:01

I tried to see as many museums and art galleries as I could when I was in Paris last time.

Bernie 06/10/2018 15:23

so many lovely exhibitions in Paris