Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Les Espaces de la Mode Toulousaine et Occitane (EMTO) - 1er Tiers-Lieu Mode à Toulouse

Depuis septembre dernier, l’association les Espaces de la Mode Toulousaine et Occitane (EMTO) s’est installée dans son 1er tiers-lieu dédié aux créateurs de mode et aux professionnels du secteur au 9, place Saintes Scarbes à Toulouse

Espaces de la Mode Toulousaine et Occitane
©DR

Les Espaces de la Mode Toulousaine et Occitane (EMTO)

« Développer les savoirs et préserver le savoir-faire français ensemble »

En septembre, l’association les Espaces de la Mode Toulousaine et Occitane (EMTO) s’installe dans son 1er tiers- lieu dédié aux créateurs de mode et aux professionnels du secteur.

LE 9 PLACE SAINTES-SCARBES 31000 TOULOUSE.

Quartier général des EMTO, cet espace d’échanges et de partages propose aussi aux jeunes marques une visibilité, un point de vente physique et régulier en plein cœur du quartier Saint-Étienne. Des rencontres inspirantes y sont organisées.

Les dirigeants des marques échangent sur leurs parcours, leurs problématiques, leur modèle économique et leurs stratégies de développement.

 

L’objectif des EMTO est de mettre en lumière les jeunes créatifs de mode émergents, les industriels du secteur ainsi que tous les métiers qui fabriquent la mode.

L’association accompagne, soutient, valorise, met en relation, propose des services et des lieux dédiés pour développer et pérenniser leurs entreprises.

 

Les EMTO s'appuient également sur des entreprises qui œuvrent déjà pour le développement des métiers de la mode.

L’EMPLACEMENT, 40 RUE ALSACE-LORRAINE 31000 TOULOUSE.

LUCIE BRETON, partenaire commerciale, propose à la location un espace pour des événementiels et des pop-up.

MANUFACTURE H, 45 RUE DE LA RÉPUBLIQUE 31000 TOULOUSE.

Atelier de création sur mesure et atelier de cours spécialisés dans l’enseignement du modélisme, de la couture et de la création de mode.

STÉPHANIE HEINZEL accompagne les créatifs dans leur développement de collection. Elle accueillera également dans cet espace des rencontres entre adhérents et fournisseurs.

L’association EMTO propose aux acteurs de la mode de créer ensemble une synergie d’échanges et de rencontres pour partager les expériences, créer des opportunités et favoriser la réussite de leurs projets.

Fédérer des espaces, des partenaires et des adhérents sont les moyens efficaces de créer ce réseau d’entraide indispensable à l’entrepreneuriat de demain dans une démarche de développement économique, sociale et solidaire.

equipe association EMTO
©DR

LA GENÈSE DE L’ASSOCIATION

L’association est née de l’envie de partager un réseau de professionnels autour de la mode et de soutenir des initiatives entrepreneuriales. Se sont réunis autour de ce projet unique à Toulouse, Delphine JOSSE et Jérémy URSET fondateurs de leur marque dédiée à la robe noire, Stéphanie HEINZEL fondatrice de son atelier Manufacture H, Lucie BRETON fondatrice de l’Emplacement dédié à la vente éphémère, mais aussi Claire MAHIEU modéliste, Marie Adeline ETIENNE attachée de presse à la Mairie de Toulouse et Alexandra JOSSE fondatrice de Média Commun et d’Onde Courte.

Cette initiative est déjà soutenue par le Mouvement Associatif, Les Imaginations Fertiles, la CCI de Toulouse, Toulouse métropole, Maison de mode Lille-Roubaix, Le Village Des Créateurs à Lyon, Mr AMBLARD dirigent de la société SODEFAR, Alexandra VELLANT Cheffe de projet économie solidaire et innovation sociale chez Toulouse Métropole et Maxime BOYER, Maire de quartier et Président de la commission « Vie de l’étudiant »

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Blog voyage 25/10/2018 15:31

Pour connaitre Delphine Josse, je certifie le sérieux de cette initiative

Bernie 26/10/2018 17:07

Merci pour votre témoignage.