Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

52 recettes pour inviter le monde à sa table

Le millésime 2019 de l'Agenda des Jardins de Cocagne met en avant les spécialités culinaires des réfugiés et des migrants. Joyce Briand, au travers de 52 recettes, d’inviter le monde à votre table. Les superbes illustrations sont de Aleksi Cavaillez, un agenda publié aux éditions Rue de l’Echiquier.

couverture agenda jardins de cocagne

 

L'Agenda 2019 des Jardins de Cocagne

Une recette par semaine pour s’offrir au monde.

L’année 2019 approche, et si comme moi vous êtes adepte du bel agenda papier, et de belles recettes de cuisine, l'Agenda 2019 des Jardins de Cocagne répondra totalement à vos attentes.

Cette édition 2019 vous convie, semaine après semaine, à la table des déplacés de force pour un voyage culinaire authentique, une façon inédite d’aller à la rencontre de l’autre et de sa culture.

Un travail de collecte, mené par les Jardins de Cocagne aux côtés des associations spécialisées dans l’accueil des réfugiés (JRS France, Table de Cana, Graine de Cocagne, etc.), a permis de recueillir ces recettes grâce à des témoignages directs.

C’est d’ailleurs, ce qui fait la grande force de ces recettes, elles sont comme celles qui se transmettaient par les grand-mères, elles font le lien entre des personnes et les cultures. C’est une vraie invitation au voyage et à la découverte de l’autre.

Difficile de pointer une recette plus qu’une autre, mais je peux vous citer : Bolanis, beignets de ciboule de l’Afghanistan; ou Korma, riz épicé au poulet du Bangladesh; et aussi Mouttabal, caviar d’aubergines de Syrie; ou encore Chakchouka, poêlée de pomme de terre, poivron, champignon et œufs du Soudan; sans oublier le Zigni, ragoût de bœuf aux épices de l’Érythrée; mais aussi le Byriani, riz basmati aux légumes, yaourt et herbes fraîches du Sri Lanka ; et le Dahl, soupe aux lentilles corail du Tibet ; ou pour finir le Flija, gâteau au fromage et yaourt du Kosovo.

Des recettes à tester dès 2019, ou pourquoi pas avant, si comme moi vous optez pour cet agenda.

 

Joyce Briand

Originaire de l’île Maurice, Joyce Briand est auteure, éditrice et spécialiste de la cuisine. Elle travaille en étroite collaboration avec des chefs et contribue à la publication de nombreux ouvrages de cuisine publiés par Le Chêne, La Martinière, Hachette.

Elle a conçu et rédigé les recettes des Agendas des Jardins de Cocagne depuis 2014.

 

Aleksi Cavaillez

Aleksi Cavaillez est un jeune illustrateur très en vue qui collabore avec de nombreux titres de presse et éditeurs.

Il a reçu en 2016 le « Hit d’or » de CB News pour la campagne d’affichage du réseau Biocoop.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jill bill 15/10/2018 18:30

Autant de pays, régions, autant de cuisines... alors en découvrir, de temps en temps, histoire de changer sa table, faut tenter ! ,-)