Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Programmation exceptionnelle pour les 10 ans du Festival Toulouse Polars du Sud

Le Festival international Toulouse Polars du Sud Littératures noires et policières aura lieu du 12 au 14 octobre à Toulouse. Pour fêter son 10e anniversaire, le festival reçoit 65 auteurs français et étrangers réunis autour du parrain Pierre Lemaitre.

affiche festival toulouse polar du sud 2018

 

Festival international Toulouse Polars du Sud Littératures noires et policières

10 ans déjà !

Diversité des auteurs !

Pas moins de 65 auteurs venus de plus de 15 pays, de la Russie en passant par la Grèce et l’Islande participeront à cette édition placée sous le parrainage du prix Goncourt Pierre Lemaitre, avec pour thème « le polar se lève aussi à l’Est ».

Parmi eux : Zygmunt Miloszewski, Yana Vagner, Petros Markaris, Arni Thorarinsson, Carlos Zanon, Valerio Varesi , Thomas H. Cook, Joe R. Lansdale, Benjamin Whitmer, Roger J. Ellory, Tim Willcoks, Didier Daeninckx, Marin Ledun, Bernard Minier, Gérard Mordillat, Patrick Pécherot, Pascal Dessaint….

 

Diversité des genres de littératures !

De grands auteurs de polars mais aussi de grands auteurs de BD – RM Guerra, J. Munoz, Titwane, Keko, Altarriba…– et des auteurs jeunesse – Christian Grenier, Emmanuel Tredez... – enrichiront de leurs regards croisés, la programmation.

 

Diversité du programme !

Aux débats académiques, rencontres avec les auteurs, dédicaces s’ajouteront cette année un escape game, des expositions interactives sur le polar, une master class par Pierre Lemaître sur les secrets de fabrication d’un polar.

Et le désormais traditionnel rallye‐enquête écrit par l’auteur toulousain Alain Monnier à travers la ville de Toulouse, en partenariat avec Toulouse Métropole et le Quai des Savoirs.

 

Diversité des lieux et des publics !

La semaine précédant le festival, de multiples rencontres dans les médiathèques, librairies et entreprises de toute la région Occitanie, d’autres avec les scolaires et les étudiants des universités de Toulouse et d’Albi (Centre universitaire Jean‐François Champollion d’Albi et Centre de Ressources des Langues à l’université Jean Jaurès), permettront à un auditoire varié, de tous âges et de tous horizons, de s’approprier et apprécier des initiatives qui font de la proximité une priorité.

 

Les apéros polars au théâtre du Grand Rond

Sans oublier les apéros polars au théâtre du Grand Rond qui autorisera lecteurs et auteurs à échanger en live autour d’un verre et la nuit du polar avec lecture de textes le samedi 13 et une pièce policière Nature Morte dans un fossé de Fausto Paradivino, du 9 au 13 octobre.

 

Une nuit du court métrage noir et policier

Une nuit du court métrage noir et policier se déroule le vendredi 28 septembre au cinéma ABC, en partenariat avec Séquence Cours Métrage. Motards et amateurs de polars s’associent pour un défilé le matin du 14 octobre dans le centre de Toulouse avant de se retrouver au festival autour d’une table ronde dédiée aux rapports étroits entre polar et moto.

Manifestation pour le moins inédite !

 

Prix Violeta Negra

Le prix Violeta Negra dont le jury est présidé par Gérard Mordillat sera décerné à un roman traduit d’une langue « du Sud ». Cette année : le Mexique, l’Argentine, l’Italie, l’Espagne et le Portugal.

 

Mention spéciale

Le programme, autant que faire se peut, sera accessible aux sourds et malentendants.

 

Un peu plus sur les auteurs

L’édition 2018 du festival réunira 65 auteurs incontournables du genre noir et policier. Elle sera parrainée par Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013 à qui les organisateurs ont donné carte blanche pour organiser une master class et animer lui‐même certaines tables rondes.

Comme tous les ans, seront à l’honneur les auteurs du Sud, mais les auteurs anglo‐saxons seront également bien représentés. Les auteurs venus de l’Est seront aussi mis en lumière avec une thématique dédiée notamment pour la journée professionnelle « Le Polar se lève aussi à l’Est ».

 

Un recueil de nouvelles noires inédites français-espagnol

Pour ses 10 ans Toulouse Polars du Sud a demandé à 10 auteurs d’écrire une nouvelle inédite sur le thème La Ville. Cinq auteurs espagnols et cinq auteurs français qui n’ont jamais été traduits dans l’autre langue.

Franck Bouysse, Pierre Pouchairet, Christophe Guillaumot, Johanna Gustawsson et Daniel Hernandez se sont prêtés au jeu côté français et Victor del Arbol, Jordi Juan, Susana Hernàndez, Carlos Agusto Casa, Rafael Melero, Empar Fernandez côté espagnol.

Bernard Minier a écrit la préface.

Ce projet symbolise le partenariat engagé avec le Festival espagnol Valencia Negra.

Le recueil Lumières noires (Luces negras) sera publié à La Manufacture de livres.

Toulouse Polars du Sud fête ses 10 ans

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 17/09/2018 22:30

Un week-end bien noir avec des grands noms du polar pour éclairer un peu la nuit... brrrr

Bernie 23/09/2018 18:34

un fabuleux week-end